À la recherche du BTS Commerce international en alternance qui vous fera réussir ?

Trouvez et intégrez votre BTS Commerce international en alternance

en fonction :

BTS Commerce International en alternance

L’orientation reste une phase préalable fondamentale dans la réussite des études. Avant de finaliser votre choix, accordez-vous un moment pour mieux connaître la formation diplômante du BTS commerce international en alternance.

Qu’est-ce qu’un BTS commerce international en alternance ?

Il est capital de prendre la peine de choisir la formation que l’on va entreprendre. Les établissements sont différents, les cours nombreux : ne vous contentez pas de choisir votre formation au hasard.

Il n’est pas simple de dénicher le BTS qui vous mènera à l’activité professionnelle idéale. Voici donc les informations qu’il faut savoir sur le BTS commerce international en alternance. 

Si vous ne voulez pas étudier pendant de très nombreuses années, la formation en BTS peut être une solution. Il s’agit d’un diplôme national de niveau Bac+2 (c’est-à-dire de niveau III), souvent apprécié dans le monde professionnel.

Le BTS est une formation pertinente et flexible, et bien qu’il y ait un examen final pour l’obtenir en alternance, la qualification s’appuie également sur un contrôle continu.

Durant deux ans, il faudra compter sur un rythme de travail soutenu : environ trente heures de cours, dispatchées entre les travaux dirigés, les TP (Travaux Pratiques) et les CM (Cours Magistraux). Et ce sans compter bien entendu le travail personnel.

La formation en alternance signifie que l’étudiant va partager son temps entre un suivi de cours « classique » en présentiel à l’école, et une activité salariée en entreprise via un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Grâce à ce mode de formation et aux contrats en alternance, l’élève va acquérir de l’expérience professionnelle, généralement valorisée à l’arrivée sur le marché du travail. Il vous faudra donc trouver une entreprise ainsi qu’un maître d’apprentissage pour entrer en formation par alternance ou formation en apprentissage. 

Quel est le programme d’un BTS commerce international en alternance ? 

Dans cette formation qualifiante, vous serez susceptible de retrouver les matières suivantes : 

  • Étude et veille des marchés étrangers
  • Langues vivantes
  • Culture générale et expression
  • Environnement économique et juridique 
  • Négociation vente
  • Prospection et suivi de clientèle 
  • Commercialisation de biens
  • Marketing international
  • Logistique
  • Management interculturel
  • Affaires internationales
  • Achats internationaux
  • Import Export
  • etc. 

L’emploi du temps des élèves en alternance est allégé pour qu’ils puissent passer une partie de leur semaine en milieu professionnel dans leur entreprise d’alternance.

Quelles sont les conditions d’admission de ce diplôme ? 

Le BTS commerce international est ouvert aux baccalauréats générauxScientifiqueÉconomique et Social et Littéraire, mais également aux baccalauréats technologiques tels le bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). À savoir qu’une bonne pratique de deux langues étrangères est demandée, dont l’anglais.

Cependant, intégrer un BTS sans le bac est possible avec de la motivation et un plan de carrière. À l’inverse de ce que l’on croit communément, poursuivre ses études n’est pas réservé qu’aux lycéens venant de décrocher leur baccalauréat !

Le principal critère de sélection est le dossier de candidature et éventuellement un entretien de motivation. Vous allez devoir prouver à l’école que vous aurez choisie que vous êtes réellement motivé pour étudier le commerce international.

Que faire après un BTS Commerce international en alternance ?

Les employeurs recommandent de plus en plus aux jeunes de se former directement et rapidement, comme en suivant un BTS.

Avec un Brevet de Technicien Supérieur, on peut aussi aller plus loin dans ses études. Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, suivez les 53 % de techniciens qui ont repris leurs études afin de dynamiser leur entrée dans la vie professionnelle et l’accès à leur futur métier.

Après un BTS CI, vous pourrez notamment vous orienter en bac+3 comme : 

Les techniciens ayant un BTS peuvent véritablement faire progresser leur carrière en complétant cette formation. Ils se voient ainsi offrir des postes à responsabilités dans des domaines variés comme la gestion ou la finance.

Pour résumer, il faut considérer le BTS tel un tremplin qui ouvre les portes du monde du travail tout en vous donnant la possibilité de poursuivre vos études si vous le voulez.

Êtes-vous tenté par les perspectives d’embauche à l’extérieur du pays ? Grâce à l’accréditation du Brevet de Technicien Supérieur, plusieurs programmes en Europe vous sont ouverts !

En entrant dans la vie active après un BTS, vous aurez plusieurs débouchés professionnels envisageables. Vous pourrez opter pour les métiers du commerce, du commerce international, du marketing, de la vente ou même de la publicité

Voici une liste non exhaustive des professions accessibles après un BTS CI : 

Consultez la liste des 30 BTS Commerce international en alternance en France

Nos actualités sur le thème BTS

Comment se réorienter en cours d'année ?
Comment se réorienter en cours d’année ?

Votre cursus n’est pas fait pour vous ? ✅ Trouvez une formation en cours d'année pour vous réorienter !

Que faire lorsque l'on est sur liste d'attentes parcoursup
Que faire si je suis sur liste d'attente Parcoursup ?

Les établissements pour lesquels vous avez déposé des candidatures via Parcoursup ont rendu leurs premières décisions... et vous voilà sur liste d'attente. Suivez nos conseils pour gérer au mieux votre situation.

une main qui tient un globe vers le ciel
Que faire après un BTS commerce international ?

Que faire après un BTS en Commerce international ? Quelles sont les poursuites d'études et leurs débouchés ? Liste et témoignages.

homme de dos qui se tient la tête
Échec en DUT : que faire si je n'ai pas eu mon diplôme ?

Après deux années de travail en Institut universitaire de technologie (IUT), le résultat est tombé : vous n’avez pas obtenu assez de crédits pour valider…

capture d'ecran de la plateforme PIX
Le B2i va disparaître

À l’occasion du salon Educatec Educatrice, la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem a levé le voile sur deux nouveaux outils : la plateforme PIX qui se substituera au B2i et un site d’authentification des diplômes.