À première vue, le campus de Sup’Expertise situé à Courbevoie, près de Paris, semble entrer dans le moule : une école de la filière comptable, qui propose des formations portées vers la comptabilité du bac au bac+5— DCG et DSCG en tête — et qui forme notamment des experts-comptables et des commissaires au compte. Mais en réalité, elle s’en détache par sa posture.
Pas question de s’en tenir uniquement aux lignes droites d’un tableau Excel : l’école veut porter un projet et une ambition qui sortent du cadre habituel des écoles de comptabilité, ancrés dans les transformations des métiers de l’expertise comptable. L’objectif ? Former des étudiants capables de réinventer la comptabilité et l’audit de demain.
Offre de formation en prise directe avec les besoins du monde professionnel, ouverture à l’international, expérience étudiante riche : Sup’Expertise ne forme pas que des pros du chiffre, mais des étudiants agiles, prêts à faire bouger les lignes.
Une école de la comptabilité née de la profession, pour la profession
Sup’Expertise n’est pas une école comme les autres. Unique en France, elle appartient directement aux instances représentatives de la profession comptable : l’Ordre des experts-comptables d’Île-de-France et les Compagnies régionales des commissaires aux comptes de Paris et de Versailles. « Cela veut dire que nous sommes au plus près des acteurs qui accompagnent la transformation des métiers de la comptabilité et de la gestion », affirme Ugo Lopez, directeur général de Sup’Expertise.
Alors que la comptabilité, l’audit et le conseil connaissent des transformations profondes (digitalisation, RSE, nouvelles attentes des entreprises), Sup’Expertise veut se positionner comme acteur de la transition numérique et écologique. « Nous enrichissons les diplômes d’État — le BTS, le DCG, le DSCG — pour mieux préparer nos élèves à la réalité de ces métiers », ajoute le directeur de l’établissement.
À titre d’exemple, en deuxième année de DSCG, l’école propose quatre spécialisations en deuxième année. Celles-ci « sont représentatives de tendances, de spécialisations constatées dans les cabinets d’expertise comptable et d’audit », selon le directeur. Les étudiants doivent en choisir une, après avoir passé leurs examens d’État : gestion de patrimoine, intelligence artificielle et analyse des données, nouvelles missions RSE et développement durable, et enfin audit approfondi. « Ils suivent deux semaines de cours intensifs dans l’une de ces spécialisations, après les examens, ce qui leur permet d’acquérir des connaissances pratiques qui sont valorisées dans le monde professionnel », explique Ugo Lopez.
Sup’Expertise : Une offre de formation diversifiée, du BTS au Master L’école forme aux diplômes d’État :
Mais aussi à son propre diplôme d’école ou à des diplômes universitaires en partenariat avec des universités ou structures extérieures :
|
Une pédagogie et une vie étudiante ambitieuses pour former des professionnels agiles
Au sein de Sup’Expertise, toutes les formations peuvent être suivies en apprentissage. Dès l’admission, les étudiants sont accompagnés pour trouver leur futur contrat en alternance grâce à des sessions de coaching et de la mise en relation. « Pour l’alternance, on recherche des étudiants qui ont un bon esprit d’équipe, qui sont capables de communiquer, de s’intégrer rapidement, et qui ont une forte capacité d’organisation », insiste Ugo Lopez.
L’école dispose par ailleurs d’un grand nombre d’entreprises partenaires dans les secteurs de la comptabilité, de l’audit, de la finance, mais aussi dans les ressources humaines. « On travaille avec un large panel de structures, ce qui permet aux étudiants d’avoir une expérience diversifiée : des cabinets d’expertise comptable et d’audit, bien sûr, mais aussi des entreprises de toutes tailles, de tous secteurs, ainsi que des administrations publiques », affirme le directeur général. Une diversité de partenaires qui reflète aussi celle des débouchés proposés aux étudiants. « Il s’agit d’assurer une insertion professionnelle à la sortie de nos formations, puisque les alternants ont souvent la possibilité de rester dans l’entreprise », ajoute-t-il.
En complément des cours professionnalisants, Sup’Expertise a fait le choix d’investir dans un campus moderne à Courbevoie avec une vie étudiante riche : un BDE, une Junior-Entreprise, de nombreux événements, etc. Une volonté affirmée de proposer une expérience étudiante similaire à celles des grandes écoles de management. « Généralement, les écoles de compta qui forment des apprentis estiment qu’il est inutile de développer un campus avec une vie étudiante. Nous avons fait le pari inverse : même avec des alternants, on développe une vraie culture étudiante », précise Ugo Lopez.
Côté pédagogie, l’école de compta propose des modules innovants en intelligence artificielle, data, développement durable, gestion de patrimoine, audit avancé… C’est aussi la force de Sup’Expertise : deux tiers des intervenants sont des professionnels du secteur (experts-comptables, avocats, cadres d’entreprise…) en activité alignés sur les pratiques du terrain. « Le champ des possibles dans ces métiers est en plein essor, et cela dépasse largement les idées reçues sur la profession comptable, qui reste perçue par certains comme dépassée, alors que les spécialisations, les nouvelles missions et les nouveaux métiers s’y multiplient »,assure le directeur général.
La dimension internationale au cœur du parcours
La comptabilité n’a pas de frontières, et les étudiants de Sup’Expertise non plus. Ainsi, l’école mise sur la mobilité internationalepour enrichir les parcours et ouvrir les esprits. Les apprentis ont l’occasion de tenter l’expérience Erasmus+ et partir deux à trois mois en Europe grâce au dispositif « Mon apprentissage en Europe » (Mona).
L’établissement ne s’arrête pas en si bon chemin et propose aussi à ses étudiants en DSCG de s’envoler 15 jours à New York, au Baruch College. « C’est un séminaire intensif en anglais, axé sur des matières comptables et financières, avec, en parallèle, des visites d’études. C’est aussi une manière pour nous de nous distinguer : nous sommes la seule école de comptabilité en France à proposer de la mobilité internationale à nos élèves », relate Ugo Lopez.
D’autres projets de mobilité sont également en cours d’étude. « Nous sommes en train de nous organiser pour offrir à nos étudiants la possibilité de réaliser leur dernier semestre de Bachelor PeGASE à Londres, tout en effectuant un stage sur place », précise le directeur général.
Sup’Expertise ne se contente pas d’être une référence dans le secteur de l’expertise-comptable. Elle a pour ambition de devenir la première grande école de management spécialisée dans la transformation de ces métiers. « Les cabinets d’expertise comptable sont de plus en plus confrontés aux nouvelles demandes des clients et aux évolutions du marché », observe Ugo Lopez. « Ces évolutions rendent les métiers plus intéressants aussi pour les jeunes, car ils comprennent qu’ils ne vont pas juste faire de la comptabilité toute la journée », poursuit-il. « Ils peuvent aussi avoir un impact plus large pour travailler sur des outils numériques, sur la RSE, sur le pilotage stratégique, tout en ayant une expérience significative à l’étranger ».