D’après une enquête de la Korea Foundation de 2022, le nombre de fans revendiqués de la culture coréenne a explosé ces dernières années. Ils étaient alors plus de 150 millions, il y a deux ans, contre seulement 9 millions en 2012. Il faut dire que les contenus culturels autour de ce pays se sont démultipliés et leur popularité n’est plus à prouver : séries, films, groupes de K-Pop, nourriture… La Corée du Sud attire et fascine de plus en plus de Français. Si toi aussi tu veux maîtriser la langue du pays du Matin calme, Diplomeo a réuni les huit meilleurs sites pour te former !
Les meilleurs sites gratuits pour maîtriser le coréen
Si tu as un budget serré, pas de panique ! Il est totalement possible d’apprendre le coréen sur des sites qui offrent des cours gratuitement. Attention : dans certains cas, il n’est possible de se former que de l’anglais vers le coréen. Certaines plateformes nécessiteront donc une bonne maîtrise de la langue de Shakespeare.
Kaja Corée
Kaja Corée est un site parfait pour se familiariser avec le coréen. Il propose des fiches de vocabulaire et plusieurs cours gratuits. Le tout est accompagné de vidéos pour te permettre de bien saisir la prononciation de chaque terme. S’il faudra s’acquitter d’une douzaine d’euros pour débloquer davantage de contenu, la partie gratuite du site offre tout de même les bases pour maîtriser une conversation avec un natif du pays du Matin calme.
L’atout du site Kaja Corée ? Il a été créé par un Français qui est lui-même passé par un site pour apprendre le coréen. Le contenu des cours cible donc les difficultés que peuvent rencontrer les citoyens de l’Hexagone lorsqu’ils se lancent dans l’apprentissage de cette langue.
Parlons Coréen
Cette plateforme est idéale pour les débutants. Si une offre payante permet de débloquer plus de leçons, les cours gratuits de Parlons Coréen permettent d’avoir une solide base dans cette langue. Tu pourras ainsi apprendre le hangeul, l’alphabet coréen, à dire bonjour à tes interlocuteurs, à choisir un plat dans un restaurant, à formuler une réservation ou à évoquer un pépin de santé.
Parlons Coréen propose aussi des cours écrits et audio, afin d’avoir un aperçu de la prononciation des mots que tu souhaites apprendre. Des enseignements en grammaire sont également disponibles dans la version gratuite. De quoi te permettre de t’exprimer correctement dans cette langue complexe, puisqu’en coréen, le verbe se situe à la fin de la phrase !
Duolingo
Duolingo permet d’apprendre de nombreuses langues et sa réputation n’est plus à prouver. En ce qui concerne le coréen, il est possible de se former uniquement via la version anglaise de la plateforme. Si tu maîtrises à la perfection la langue de Shakespeare, tu pourras profiter de ce site pour t’entraîner et ainsi comprendre tes interlocuteurs si tu pars en voyage au pays du Matin Calme. L’atout de Duolingo ? Te permettre de travailler aussi bien l’écrit que la prononciation.
Busuu
Plus qu’un site d’apprentissage de la langue, Busuu est un vrai réseau social permettant d’apprendre le coréen en échangeant avec des natifs qui souhaitent se former en français. Il propose tout de même même quelques cours pour compléter son apprentissage et acquérir les bases de l’alphabet et de la grammaire coréenne.
Busuu propose une version premium, moyennant une quinzaine d’euros par mois. Toutefois, la formule gratuite est suffisante pour un apprentissage moins intensif de la langue et s’initier au coréen.
How to Study Korean ?
Ce site totalement gratuit propose plus de 160 leçons pour te permettre de devenir un as du coréen. Petit bémol : là encore, il faudra maîtriser la langue de Shakespeare afin de pouvoir te former. Toutefois, si tu es bilingue français-anglais, How to Study Korean est un outil extrêmement puissant puisqu’il héberge aussi :
- Une application mobile pour réaliser des quiz
- Des cahiers d’exercices
- Des fichiers audios
- Des histoires courtes pour apprendre le coréen de manière plus ludique
- Des fiches de mots de vocabulaire à connaître
- Des fiches de conjugaison
- Des leçons d’étymologie en coréen
Les meilleurs sites payants pour apprendre le coréen
Ton voyage approche et tu veux intensifier ton apprentissage du coréen ? Il faudra peut-être mettre la main au porte-monnaie ! Voici les quelques sites payants qui te permettront presque (on dit bien presque) de devenir bilingue.
Talk to Me in Korean
Site iconique d’apprentissage du coréen, Talk to Me in Korean propose également des cahiers d’exercices pour renforcer ta maîtrise de la langue. Disponible à partir de 6$ par mois, la plateforme affiche une offre complète pour tous ceux qui rêvent de devenir bilingue. En effet, en plus d’apprendre le coréen, le site met à disposition des cours et des e-books pour apprendre ce qu’on appelle le « slang », c’est-à-dire le langage parlé par les natifs ou l’argot.
Aujourd’hui, Talk to Me in Korean affiche plus de 1 600 cours, des extraits de conversations et des leçons en vidéo pour te familiariser avec l’accent, ainsi que des examens pour tester tes connaissances. Seul bémol : la plateforme est entièrement en anglais. Il faudra donc maîtriser les bases de la langue de Shakespeare pour te former.
Korean Class 101
Korean Class 101 propose quelques cours gratuits, mais pour débloquer le plein potentiel de la plateforme, il faudra sortir la carte bancaire. Cette plateforme ne coûte que 4€ par mois et permet d’accéder à des vidéos courtes et des petites fiches d’apprentissage pour pouvoir te former facilement quand tu es dans le bus ou avant de te coucher.
Si tu passes par la formule Premium, tu auras la possibilité d’être accompagné par un professeur qui pourra corriger tes erreurs ou répondre à toutes tes questions. Là encore, pour espérer profiter de ce site complet, il est nécessaire d’avoir quelques bases en anglais, puisque Korean Class 101 n’est disponible que dans la langue de Shakespeare.
Preply
On ne présente plus Preply, la plateforme qui réunit des élèves et des professeurs. Elle permet, moyennant une dizaine d’euros pour chaque cours, de te mettre en relation avec des natifs du pays ou des enseignants spécialisés en coréen. L’avantage ? Le site s’adapte à tes horaires et te propose même de réserver un cours d’essai pour t’assurer que tu es en phase avec la pédagogie du professeur choisi.