Participez à la semaine de la langue française !

Entre le 12 et le 20 mars se déroule la semaine de la langue française. Pour l’occasion, de nombreux événements sont organisés en France et dans le monde pour célébrer notre langue. C’est le moment de participer !

Parlez français !

Le lundi 14 mars, la semaine de la langue française et de la francophonie a été inaugurée 3 rue Valois en présence de la ministre de la Culture et de la Communication, Audrey Azoulay.Cette semaine très spéciale précède la journée internationale de la langue française, le 20 mars. Plus de 200 librairies en France et dans le monde se mobilisent pour cet événement, sans compter les écoles, les musées et les bibliothèques qui ajoutent également leur pierre à l’édifice. Même la Comédie Française s’y met, et prévoit un spectacle mercredi 16 mars afin de célébrer la langue de Molière !

Une semaine de la langue française, mais pourquoi ?

La semaine de la langue française et de la francophonie en est déjà à sa 21e édition. En effet, elle a été créée il y a plus de 20 ans par le ministère de la Culture et de la Communication afin de promouvoir l’identité francophone sur le territoire, mais aussi et surtout à l’international. Face à l’anglophonie largement répandue dans le monde, la langue française cherche à s’imposer et est déterminée à ne pas se laisser marcher sur les pieds ! Toutefois, elle sait rester ouverte et intégrer des mots venus d’ailleurs, comme le mettait en avant le thème du concours « Dis-moi dix mots », organisé dans le cadre de cette célébration de la langue française, en 2015 : « Dis-moi dix mots… que tu accueilles ». Il y était en effet mis en lumière des mots français inspirés du flamand, de l’italien ou encore de l’arabe.

Le concours « Dis-moi dix mots »

Le concours « Dis-moi dix mots » est notamment organisé pour les lycéens et les collégiens. Le but du concours ? Utiliser dix mots choisis par les différents partenaires francophones (France, Belgique, Québec, Suisse et l’Organisation internationale de la Francophonie) dans une création de votre choix : slam, chant, film, poème, ou tout autre moyen artistique et littéraire. Parmi les mots choisis cette année, on trouve par exemple « chafouin »« fada »,« tap-tap » et « risette », de quoi se creuser les méninges... Vous avez jusqu’au 20 mars pour envoyer votre production : faites donc resplendir notre langue !

Retour en haut de page