Résultats des E3C, la patience est de mise

La publication des résultats des E3C est retardé. En cause, l'épidémie de coronavirus mais aussi d'autres facteurs.
Mis à jour le / Publié en mars 2020
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2020/03/17945.jpg
Résultats des E3C, la patience est de mise

La réforme du bac s'applique dès cette année et de nouvelles épreuves se mettent en place. Parmi elles, les E3C (Épreuves communes de Contrôle Continu) qui concernent l'ensemble des premières dont le verdict devait tomber le dimanche 15 mars 2020. Déception pour les lycéens qui se sont retrouvés bredouilles. L’épidémie de coronavirus n’est pourtant pas la seule fautive de ce retard.

Une attente prolongée d’au moins quelques jours

Les épreuves E3C constituent à hauteur de 30% de la note finale, la première étape du nouveau bac suite à sa refonte. Elles se sont déroulées pour une grande majorité entre le 20 janvier et le mois de mars. Dans ce contexte déjà incertain, la publication des résultats et des copies était vivement attendue par l’ensemble des lycéens de première ce dimanche 15 mars 2020. Aucun d’eux n’a pourtant pu accéder à ces notes en se connectant sur la plateforme Cyclades, prévue à cet effet.

Personne :Les 1ères en train de chercher où se trouvent leurs résultats des E3C sur Cyclades : pic.twitter.com/rdp28TCTNS

— Lylian (@Lyliqn) March 15, 2020

En cause, la fermeture des lieux d’enseignements suite à l’allocution présidentielle du jeudi 12 mars 2020 pour contrer la propagation du virus Covid-19. Cette décision a en effet empêché la rencontre des inspecteurs d’académies et de certains correcteurs qui constituaient les commissions d’harmonisations des notes, initialement fixées au vendredi 13 mars 2020. "Les élèves auront probablement leurs notes vers le 19 mars" selon Claire Guéville, enseignante et syndicaliste du SNES-FSU en charge de la question du lycée.

La “guerre sanitaire”, loin d’être la seule cause du retard de publication

L’épidémie de coronavirus qui vient de mettre tout le pays en confinement depuis le mardi 17 mars 2020 à midi, demande des aménagements exceptionnels qui mobilisent l’ensemble des enseignants et des administrations. En effet, des dysfonctionnements dans la mise en œuvre de la « continuité pédagogique », concentrés dans l’accès aux outils numériques comme Pronote ou les ENT (Environnements numériques de travail) censés accueillir les cours mis à disposition, rendent secondaire cette publication de résultats. Une fois ces priorités résolues, la publication devrait pouvoir être faite sans encombre.

De plus, la contestation contre la refonte du baccalauréat est aussi à l’origine de ce retard. De nombreux blocages lors de ces premières épreuves, signe d’opposition de la part des professeurs et des lycéens, ont créé un décalage dans le calendrier initial. Conséquences, différents lycées n’ont tout simplement pas pu organiser les premières sessions des E3C comme Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, l’a lui-même reconnu samedi 14 mars. Ces élèves de première ne pourront donc en toute logique, pas consulter leurs résultats. Le ministre indique cependant que "moins d’une dizaine de lycées d’Île-de-France" est concernée par ce cas de figure.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo