Les meilleurs jeux pour réviser le bac  !

Quiz, applis, jeux : les solutions sont nombreuses pour réviser le bac en s’amusant. Diplomeo t'a fait une petite sélection des meilleurs outils de révisions 2.0 !

Tu en as plein les bottes des fiches de révision ? Tu voudrais pouvoir te poser tranquillement et jouer à la console ? Si Microsoft et Sony n’ont pas encore sorti de jeu spécial baccalauréat, nombre d’applications mobiles et jeux en ligne ont fait leur apparition ces dernières années. Et en 2017, ils reviennent en force à quelques jours des premières épreuves. Alors, plutôt joueur solo ou challenger de tes amis ?

Les applications de révisions

« Lâche un peu ton portable » ! Comme beaucoup de jeunes, tu as sûrement déjà entendu cette phrase. Voici ce que tu vas désormais pouvoir répondre : « je révise ». Eh oui ! Depuis le mois de janvier, des applis mobiles apparaissent chaque jour pour aider les candidats dans leurs révisions.

Nomad éducation fait partie des meilleures. Et pour cause ! Elle a particulièrement poussé son développement d’applications pour le bac (et d’autres examens comme le brevet, et les concours d’entrée des grandes écoles) : chaque filière dispose de sa propre plateforme à télécharger sur l’AppStore (team Apple) ou Google Play (team Android). Ainsi, tu peux trouver l’appli BAC L, BAC ES, mais aussi BAC PRO et bien d’autres encore. Au programme : fiches de révision sur chaque matière de ta filière, quiz, et en bonus, tout ceci est ponctué de petits commentaires de culture générale. Les applications Nomad Education sont notées entre 4 et 4,5 sur 5 par les utilisateurs.

L’Étudiant est également devenu un pro de l’appli pour réviser le bac : sur le même principe, que Nomad éducation, le site propose désormais des plateformes spécifiques à chaque filière, appelées Bac L 2017, BAC STi2D STD2A 2017, etc. Le contenu se présente sous forme de fiches, quizz, et vidéos de conseils. Un onglet « actus bac 2017 » est également disponible, pour se tenir informé de ce qui se passe en cette période d’examen.

Bonus

Si tu veux en savoir plus

sur les applis pour

réviser le bac, c'est ici

Dans le même style, DigiSchool propose l’application Bac S, ES, L, STMG, STI2D 2017. Entièrement gratuit (mais il existe aussi en version premium pour une dizaine d’euros par mois), cet outil te permet de consulter n’importe où plus de 600 fiches de révision. Les plus ? Un grand nombre de questions sont posées pour tester tes connaissances et les cours sont fournis sous divers formats : fiches, résumés, vidéo…

Les jeux pour réviser le bac en 2017

Bachoter, on le sait, au bout d’un moment c’est lassant. Comme on est sympa chez Diplomeo, on t’a fait une petite sélection de jeux forts amusants, pour jouer solo ou défier tes amis.

Et on commence par EduQuest : véritable jeu vidéo, cette application propose différents modes et plus de 5000 questions pour vérifier tes connaissances, le tout dans un design très travaillé. Tu passes les niveaux sans t’en rendre compte, tu peux personnaliser ton personnage, tu gagnes des trophées et des pouvoirs, bref, l’addiction à ce jeu est presque inévitable ! Malus : il n’est disponible que sur l’AppStore.

Pour ceux qui veulent réviser en particulier l’histoire et la géographie, deux sites existent sur Internet : jeux-historiques.com et jeux-géographiques.com. Le concept est simple : tu dois placer sur une frise chronologique ou sur une carte des lieux et des dates divers. En prime, des infos et compléments te sont donnés pour te permettre de retenir au mieux tous ces éléments.

Les Quiz pour réviser les épreuves

Dans la partie « Applications » de cet article, la plupart de celles que nous t’avons proposées offrent de nombreux quiz et questions en plus des fiches de révision.

StudyQuizz est une autre de ces applications, cette fois-ci spécialisée dans les QCM. Le joueur peut s’entraîner seul en répondant à des questions dont le niveau de difficulté augmente au fur et mesure de son avancée, ou bien défier d’autres utilisateurs et même ses amis. Plusieurs modes ont été développés, comme StudyTimer, un réveil qui t’envoie un quiz chaque matin. Le plus ? La personnalisation très poussée de l’outil : StudyQuizz arrive à déterminer quels sont tes points forts et tes points faibles et se concentre pour te proposer des quiz là où tu pourrais avoir quelques lacunes. 200 000 quiz pédagogiques, parfois très humoristiques, sont disponibles sur l’application.

Les sites internet pour des révisions sur mesure

En bonus, on te livre quelques sites web qui fournissent des documents complets pour réviser le bac, que tu sois en terminale ou en première.

Kartable, qui propose des programmes en accord avec le ministère de l’Éducation, est un site spécialisé dans les fiches de révision. 50 000 exercices y sont disponibles, avec des corrigés, le tout créé par une équipe de 100 professeurs et enseignants. En plus, tu peux vérifier ta position par rapport aux autres élèves utilisateurs grâce à un classement.

Autre site dans le même esprit : lesbonsprofs.com. Enseignants connectés 7 jours sur 7, programmes et cours personnalisés, offre gratuite ou abonnement, témoignages réguliers d’élèves en pleines révisions, et même stages en ligne : voilà tout ce que tu trouveras sur ce site complet et intuitif. En 2016, les vidéos du site ont été vues 26 millions de fois. Tu n’en fais pas encore partie ? Vite, c’est par là.

Voilà, maintenant que tu sais tout, tu n’as plus qu’à choisir le site ou l’application que tu préfères. Et nous, on n’a plus qu’à te souhaiter bonne chance pour ton bac !

Anaïs Duval