En intégrant une prépa éco, tu te disais que ton parcours vers une grande école était tout tracé. Mais maintenant que tu arrives aux termes de ce cycle préparatoire, tu t’interroges sur ce que tu as vraiment envie de faire. Découvre avec Diplomeo toutes les possibilités après une prépa ECG !
Tente un concours d’école de commerce et de management
Quand tu es entré en prépa ECG, tu avais déjà en tête les concours des écoles de commerce les plus convoitées. Tu y es ! Reste à savoir quelle école tu vises, et donc quel concours tu dois tenter.
Les écoles se sont regroupées pour proposer des épreuves communes. Pour le concours BCE, tu peux ainsi accéder à 18 écoles et, pour le concours ECRICOME Prépa, ce sont cinq écoles qui t'ouvrent leurs portes. Bref : 2 concours et 23 écoles à la clé, c’est pas mal non ?
Pour le concours BCE, il faut compter des droits d'inscription au concours pour chaque école, entre 50 et 200 euros (gratuit pour les candidats boursiers).
Le concours BCE
Le concours BCE 2025 donne accès à la majorité des grandes écoles de commerce françaises prestigieuses :
- Audencia
- Brest Business School
- BSB (Burgundy School of Business)
- Clermont School of Business
- EDHEC Business School
- emlyon business school
- ESCP Business School
- ESSEC Business School
- Excelia Business School
- Grenoble École de Management
- HEC Paris
- ICN Business School
- INSEEC Grande École
- Institut Mines-Télécom Business School
- ISC Paris Grande École
- SCBS-South Champagne Business School
- SKEMA Business School
- TBS Education
Pour le concours BCE, tu passes par deux étapes : les écrits pour l'admissibilité et les oraux pour l'admission. Les écrits comprennent une épreuve de culture générale (dissertation ou contraction de texte), des tests en langues vivantes (compréhension, expression, parfois traduction en LV1 et LV2), des mathématiques (analyse, algèbre, probabilités), et un choix entre histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain d’un côté ou économie, sociologie et histoire du monde contemporain de l’autre, en fonction de ce que tu as choisi comme option en t'inscrivant en prépa.
Tu es admissible ? Place aux oraux ! L'entretien de personnalité est un moment clé. Tu dois montrer qui tu es, ce qui te motive et pourquoi tu mérites d'intégrer l'école. Les langues vivantes sont encore à l'honneur, mais cette fois à l'oral, avec des épreuves en LV1 et LV2. La culture générale revient aussi, souvent sous forme d'analyse de texte ou de débat. Et si tu vises des écoles comme ESCP, prépare-toi à une épreuve supplémentaire de mathématiques approfondies.
Les écoles qui caracolent en tête des classements d’écoles de commerce sont HEC, l'ESSEC et ESCP en 2025.
Le concours ECRICOME Prépa
Ici, tu as cinq écoles qui se sont regroupées pour leurs sélections :
- EM Strasbourg
- KEDGE Business School
- MBS Business School
- NEOMA Business School
- Rennes School of Business
Les écrits d’admissibilité rassemblent la culture générale, avec une dissertation et un résumé de texte, et des épreuves de langues vivantes (LV1 et LV2) en compréhension et expression écrites. Les mathématiques sont aussi au programme. Enfin, en fonction de l'option que tu as choisie en intégrant une prépa ECG, il faudra opter pour l'épreuve économie, sociologie et histoire du monde contemporain ou histoire, géographie et géopolitique du monde contemporain. Toutes ces épreuves sont l’occasion de montrer ta capacité à réfléchir de manière critique et à t'exprimer clairement à l’écrit.
Si tu es admissible, tu seras convoqué aux épreuves orales. L'entretien individuel est organisé pour que tu puisses convaincre le jury que tu as ta place dans l'école. Les langues vivantes sont encore là, avec des épreuves d'expression orale en LV1 et LV2 (20 minutes d’entretien après 20 minutes de préparation pour chaque langue). Dans le cadre d'ECRICOME, il suffit de passer une fois l'oral de langue qui est valable dans tous les établissements.
Dirige-toi vers l’université
Deux années de prépa permettent d'obtenir une équivalence bac+2, laquelle permet d'intégrer directement une L3 dans la filière de ton choix. C'est un avantage, car tu obtiendras ton diplôme de licence (bac+3) en un an. Tu pourras ainsi poursuivre rapidement avec un master (bac+5).
Tu peux trouver des licences en économie et gestion dans toute la France, comme à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’université Paris-Dauphine, l’université Toulouse 1 Capitole, l’université Aix-Marseille, l’université Lyon 2, etc.
Les spécialités auxquelles tu peux ensuite t’inscrire en master sont variées : économie, finance, management, data science, sciences politiques, mathématiques appliquées, etc.
Lance-toi dans la vie pro !
Travailler directement après une prépa ECG est possible, mais les opportunités seront plus limitées que si tu poursuis tes études. Il ne faut pas oublier qu'à l'issue d'une classe préparatoire, même si tu as un niveau d'études bac+2, tu n'obtiens pas de diplôme.
Tu peux candidater à des postes d'assistant dans des services administratifs, financiers ou commerciaux d'entreprises de toutes tailles. Si tu as de bonnes compétences en analyse et en rédaction, tu peux travailler dans des cabinets d'études ou des services marketing comme chargé d'études.
Au niveau des emplois publics, tu peux viser les concours de catégorie B (niveau bac à bac+2) d'attaché d'administration, d'inspecteur des finances publiques ou d'attaché territorial. Une très bonne préparation est nécessaire pour augmenter tes chances de réussite à chaque concours.
Offre-toi une année de réflexion
Les deux années de prépa ont été denses et tu te sens incapable de poursuivre tes études tout de suite ou de te lancer dans la vie active ? Tu as besoin de prendre du recul, de faire le point sur ces deux années et sur tes aspirations qui ont pu évoluer depuis ton bac ? Rien ne t’oblige à faire un choix rapidement !
Définis à l'avance combien de temps durera ta pause (6 mois, 1 an, etc.) pour ne pas perdre de vue ton objectif de reprendre tes études ou de te lancer dans la vie active.
Voyager et t'ouvrir au monde
Tu rêves d’un avenir à l’international, mais tu n’as pas envie d’être sur les bancs de la fac pour augmenter ton niveau d’anglais, d’espagnol ou d’une autre langue étrangère ? Trouve-toi un job à l’étranger ou fais du woofing ! Rien de tel que de t’éloigner un peu de la France pour élargir ton horizon.
Tu vas gagner en autonomie, progresser en langues et développer des qualités qui te seront toujours utiles (être à l’écoute, t’adapter, prendre des initiatives, être persévérant, etc.).
Développer de nouvelles compétences
Profite de cette pause pour acquérir de nouvelles compétences. Tu peux suivre des formations en ligne (MOOC) ou en présentiel, passer des certifications (langues, informatique) ou obtenir ton permis de conduire.
C'est aussi le moment de lancer un projet personnel, comme créer un compte TikTok thématique, t’investir dans une association ou développer une idée d'entreprise. Ces expériences enrichiront ton CV et te donneront des atouts pour la suite !