Après Maylis de Kerangal et Eric Reinhardt, c’est au tour d’Olivier Bourdeaut de remporter le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, décerné par un jury composé de plus de 300 étudiants.
Un profil hors du commun
Il est ironique pour un homme qui a « raté » son parcours scolaire d’avoir été élu par ceux qui réussissent le leur ! Quittant l’école à 16 ans, Olivier Bourdeaut enchaîne les petits boulots précaires tout en se consacrant pendant des années à la lecture, sa passion. Un jour, après avoir été renvoyé, son frère l’encourage à écrire son premier livre, En attendant Bojangles, publié aux éditions Finitude.
Un succès étonnant
Souvent comparé à L’Écume des Jours de Boris Vian, le livre est narré par un enfant. Celui-ci raconte l’histoire d’amour de ses parents fêtards et hédonistes. Si on espère toujours voir Bojangles arriver, le triomphe, lui, ne s’est pas fait désirer. Contre toute attente, à la sortie du livre, le succès est au rendez-vous, et la vie d’Olivier Bourdeaut change du tout au tout. Alors au RSA, il voit du jour au lendemain les propositions fuser et accumule les rendez-vous. L’écrivain a d’ores et déjà commencé à s’atteler à l‘écriture de son deuxième roman : un radieux avenir littéraire semble ainsi s’ouvrir devant lui !