Le prix du roman des étudiants décerné à Olivier Bourdeaut

Pour la troisième édition du prix du Roman des étudiants France Culture-Télérama, Olivier Bourdeaut a été plébiscité pour son premier livre « En attendant Bojangles », sur la décision d’un jury exclusivement composé d’étudiant.

Le livre de Bourdeaut plébiscité

Après Maylis de Kerangal et Eric Reinhardt, c’est au tour d’Olivier Bourdeaut de remporter le prix du roman des étudiants France Culture-Télérama, décerné par un jury composé de plus de 300 étudiants.

Un profil hors du commun

Il est ironique pour un homme qui a « raté » son parcours scolaire d’avoir été élu par ceux qui réussissent le leur ! Quittant l’école à 16 ans, Olivier Bourdeaut enchaîne les petits boulots précaires tout en se consacrant pendant des années à la lecture, sa passion. Un jour, après avoir été renvoyé, son frère l’encourage à écrire son premier livre, En attendant Bojangles, publié aux éditions Finitude.

Un succès étonnant

Souvent comparé à L’Écume des Jours de Boris Vian,  le livre est narré par un enfant. Celui-ci raconte l’histoire d’amour de ses parents fêtards et hédonistes. Si on espère toujours voir Bojangles arriver, le triomphe, lui, ne s’est pas fait désirer. Contre toute attente, à la sortie du livre, le succès est au rendez-vous, et la vie d’Olivier Bourdeaut change du tout au tout. Alors au RSA, il voit du jour au lendemain les propositions fuser et accumule les rendez-vous. L’écrivain a d’ores et déjà commencé à s’atteler à l‘écriture de son deuxième roman : un radieux avenir littéraire semble ainsi s’ouvrir devant lui !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page