APL : 5 euros en moins dans la vie de 5 étudiants !

En octobre prochain, les APL baisseront de 60 euros par an, soit 5 euros par mois. Une petite coupe pour certains, un trou important dans le budget annuel pour d'autres. Que représentent 5 euros pour les étudiants ?

L'annonce a fait l'effet d'une bombe : les aides au logement seront amputées de 5 euros par mois et par foyer à l'automne prochain. Zoom sur la polémique et la conception des premiers concernés... les étudiants !

Qu'en est-il de la nouvelle mesure du gouvernement sur les APL ?

Au cours de la journée du samedi 22 juillet dernier, la nouvelle mesure du gouvernement d'Emmanuel Macron a été rendue publique : 60 euros par an seront retirés des aides au logement, soit 5 euros par mois par bénéficiaire. Et si l'État a décidé de jeter son dévolu sur les APL pour ses coupes budgétaires, c'est parce que ces dernières lui coûtent 8,4 milliards d'euros par an, soit près de la moitié du budget du ministère du logement. 5 euros en moins tous les mois, représenteraient une économie de 32,5 millions d'euros par an. Une économie importante, certes, mais qui ne s'annonce pas indolore pour tous les étudiants. Nombreux sont les étudiants à compter sur ce coup de pouce financier pour pouvoir suivre leur formation. Si le mode de vie de certains jeunes ne s'en trouvera pas inchangé en octobre, pour d'autres, ces 5 euros en moins ne sont pas sans conséquences.

5 euros dans la vie de 5 étudiants, c'est quoi ?

Pour toi, 5 euros, ça représente quoi ? 5 étudiants nous donnent leur représentation du montant de 5 euros dans leur vie de tous les jours. Des idées spontanées faisant référence à des besoins plus ou moins essentiels !

Pour Léa, 22 ans... sa fameuse salade de saumon au rayon sushi pour midi

Pour Charline, 25 ans... un aller Carcassonne-Toulouse en Blablacar

Pour Clémentine, 25 ans... un livre de poche

Pour Thibaut, 24 ans... un verre en happy hour entre copains

Pour Gaëtan, 23 ans... des tickets à gratter

Alice Meyer