Se spécialiser pour maximiser ses chances d’être recruté, tel est l’objectif du Programme Mastère Spécialisé® (ou MS®) de CESI. Sélectif, il a pour but de former des cadres hautement qualifiés souhaitant acquérir une compétence supplémentaire.
L’école d’ingénieurs propose aux titulaires d’un master de développer leur expertise grâce à 9 cursus de pointe, dans 4 grands domaines : l’Industrie, le BTP, l’Informatique & le numérique, ainsi que le Management. Ces derniers sont déclinés en 23 parcours d’excellence.
Le Mastère Spécialisé® : une formation diplômante créée par et pour les entreprises
Nouer un lien fort avec les entreprises pour être à l’écoute de leurs besoins, c’est le défi que CESI relève année après année. Lionel Poisson, directeur du Programme Mastère Spécialisé®, en a la responsabilité : « Nous formons des personnes qui ont un très haut niveau académique et qui occuperont rapidement des postes à responsabilité », explique-t-il.
Pour atteindre cet objectif, CESI propose des formations de niveau bac+6 qui favorisent l’insertion professionnelle. Les titulaires d’un bac+4/5, en poursuite d’études, professionnels en poste ou en reconversion, peuvent intégrer l’un de ces parcours. Du Mastère Spécialisé® Manager de la sécurité des systèmes d’information, au Mastère Spécialisé® Efficacité énergétique et environnementale, en passant par le Mastère Spécialisé® Manager Industrialisation 4.0, les cursus sont plus que variés.
Tous s’effectuent en alternance ; un rythme qui permet aux étudiants d’alterner entre théorie et mise en pratique pendant 12 mois. Des ateliers de coaching à la recherche d’emploi sont organisés avec des spécialistes des Ressources humaines. Ils forment les étudiants à la rédaction d’un CV ou à la préparation d’entretiens d’embauche. « Tous les ans, nous recevons des offres de mission en alternance, que ce soit sous statut apprenti ou en stage alterné. », relate Lionel Poisson. La réputation et l’historique de l’établissement concernant ce diplôme poussent les recruteurs à envoyer directement leurs annonces à l’école, plutôt que de les diffuser publiquement. Un gage de confiance.
- 6 cursus qui figurent au classement Eduniversal 2023
- 69 % de poursuite d’études en fin de bac+5
- 951 étudiants en cours de formation Mastère Spécialisé®
- 1 067 diplômés en 2022
Si le distanciel en séduit plus d’un, CESI a fait le pari de dispenser ses cours essentiellement en présentiel. « On est beaucoup dans le partage d’expériences en face à face et c’est quelque chose de très efficace d’un point de vue pédagogique. », confie le directeur du Programme. Cette méthode favorise les interactions. « Ils échangent avec un professionnel aguerri et expérimenté, capable de leur expliquer à la fois la théorie et les cas pratiques qu’ils rencontrent eux-mêmes dans leurs entreprises. »
C’est justement en présentiel pour la première fois que l’école d’ingénieurs organise un afterwork dédié au Mastère Spécialisé®, le jeudi 11 mai de 18 h à 19 h 30. Les étudiants de toute la France pourront ainsi se rendre dans le campus CESI le plus proche. S’il est vrai que la crise sanitaire a contraint de tenir ce moment de convivialité à distance durant ces trois dernières années, cette année permettra aux intéressés d’enfin poser toutes leurs questions en face à face.
Participer à l’afterwork pour en savoir plus sur le Mastère Spécialisé® de CESI !
Un accélérateur de carrière accessible par le diplôme d’ingénieur ou via l’expérience professionnelle
Industrie, Bâtiment & travaux publics, Informatique & numérique, ou encore Management. Si ces secteurs se portent particulièrement bien, les cursus Mastère Spécialisé® de CESI apportent deux autres avantages considérables : le salaire à l’embauche et une meilleure employabilité. « À compétences égales, un Mastère Spécialisé® est un avantage concurrentiel. La valorisation du diplôme permet à l’entreprise de reconnaître le niveau de qualification académique ». Selon Lionel Poisson, les postes proposés « ne sont pas de niveaux débutants ».
« Acquérir une spécialité complémentaire à sa spécialité de base est un accélérateur de carrière. » Lionel Poisson, directeur du Programme
Même si un diplôme de niveau bac+5 ouvre de belles perspectives sur le marché de l’emploi, poursuivre en Mastère Spécialisé® permet de solidifier et d’approfondir ses compétences. Par exemple, un titulaire d’un diplôme d’ingénieur en BTP peut développer ses aptitudes en MS® Management de projets de construction, qui met l’accent sur la mise en œuvre de maquettes numériques. De même, le MS® Management de la qualité, de la sécurité et de l’environnement complète le diplôme d’ingénieur généraliste qui forme à l’industrie de la production. « Sur un site industriel, il faut considérer à la fois ses salariés, ses équipements et ses stocks. Acquérir une spécialité complémentaire à sa spécialité de base est un accélérateur de carrière. », assure le directeur du programme.
Si l’admission en Mastère Spécialisé® CESI est souvent conditionnée au grade de master dans le domaine scientifique, certains profils issus d’écoles de management ou de commerce peuvent également présenter leur candidature. Seul prérequis pour tous les profils : être titulaire d’un bac+5 ou d’un bac+4 avec au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Pour les candidats souhaitant valoriser leur expérience, ces formations sont aussi accessibles par la validation des acquis de l’expérience (VAE) ou validation des acquis professionnels et personnels (VAPP). « En fonction du lien entre leur expérience et la spécialité visée, une proposition de formation sera formulée avec un traitement au cas par cas. », précise le directeur de Programme.
Quel est l’intérêt de monter en compétences ? Quelle valeur ajoutée apporte un bac+6 sur son CV ? Quels sont les métiers qui recrutent et pour quelles qualifications ? Pour en savoir plus, les équipes pédagogiques, étudiants, alumni accueilleront les étudiants sur les campus, jeudi 11 mai prochain, de 18 h à 19 h 30 ! Les équipes présenteront notamment les opportunités de carrière possibles dans les secteurs en pleine croissance.