Né il y a 13 ans, le master en journalisme de CY Cergy Paris Université peut désormais compter sur le soutien de la CPNEJ (Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes). C’est la première fois en 12 ans que cette instance valide le processus de reconnaissance pour une formation de ce type.
Depuis plusieurs années, les diplômés de ce cursus ont su se faire une place dans la PQR (presse quotidienne régionale), la PQN (presse quotidienne nationale) et les stations de radio. Pourtant, la formation ne bénéficiait pas de la reconnaissance officielle. Un nouveau cap est franchi pour ce diplôme qui gagne en crédibilité. Mais, concrètement, qu’est-ce qui change pour les étudiants ? On fait le point !
Ouvrir le champ des possibles pour les diplômés de CY Cergy
Dirigé par Axel Boursier, le master de l’université met en avant son engagement sur la rigueur journalistique et l’expérience de terrain. Des qualités qui, en elles-mêmes, suffisent à former des professionnels aguerris. Si la reconnaissance n’a pas d’impact en tant que tel sur le contenu de la formation, elle valorise, auprès des acteurs du secteur, l’exigence du cursus proposé par CY Cergy.
Le responsable du master de journalisme indique aussi que cela permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi à ses étudiants : « Cette reconnaissance facilitera leur insertion professionnelle, notamment dans les médias audiovisuels publics. » En effet, que ce soit France Télévisions ou Radio France, bon nombre d’acteurs du monde du journalisme ne recrutent que des candidats issus de formations reconnues par la profession. Le fait d'être issu d'une cursus reconnu permet aussi de candidater aux bourses organisées par les grands médias.
Les étudiants du master de CY Cergy Paris Université pourront désormais s’insérer plus facilement dans ces entreprises privées ou publiques pour des stages ou l’alternance. Un dispositif proposé en deuxième année.
L’établissement rejoint ainsi 14 autres institutions prestigieuses dans le domaine du journalisme :
- CELSA (Paris)
- CFJ (Paris)
- CUEJ (Strasbourg)
- École de Journalisme de Grenoble
- EJCAM (Marseille)
- EJT (Toulouse)
- EPJT (Tours)
- ESJ (Lille)
- IFP (Paris)
- IJBA (Bordeaux)
- IPJ (Paris)
- IUT de Lannion
- IUT de Nice
- Sciences Po (Paris)