Loi immigration : le gouvernement rétropédale sur la caution des étudiants internationaux

Le projet de loi voté à l’Assemblée nationale prévoit notamment une mesure qui irrite le monde de l’enseignement supérieur : une caution pour les étudiants étrangers. Hier soir, le président de la République est revenu sur cette mesure. 
Publié le
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2023/12/Capture-decran-2023-12-21-a-09.50.36.png
Le président de la République, Emmanuel Macron, sur le plateau de “C à vous” sur France 5, mercredi 20 décembre 2023 © Capture d’écran France.tv

Une intervention pour apaiser les tensions. Le président de la République, Emmanuel Macron, était l’invité de C à Vous, mercredi 20 décembre, sur France 5. Il s’est notamment exprimé sur la loi immigration qui cristallise les oppositions depuis sa promulgation à l’Assemblée nationale avant-hier. 

Des universités aux grandes écoles, les différents acteurs de l’enseignement supérieur ont vivement réagi au projet de loi. Ces derniers sont unanimes et le rejettent en bloc. « Des mesures indignes de notre pays qui sont contraires à l’esprit des Lumières », ont martelé des présidents de faculté, dans un communiqué. 

Les acteurs du supérieur expriment leurs préoccupations 

En France, les effectifs d’étudiants étrangers dans le cadre de la mobilité internationale représentent 11 % de l’ensemble de la communauté estudiantine, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. En 2021-2022, cela représentait près de 303 000 étudiants

Les associations des grandes écoles comme la CDEFI ou la CGE ont déploré la majoration des frais de scolarité pour les étudiants internationaux. « Les dispositions portent atteinte à la réalité économique »  du pays et sont contradictoires avec « la stratégie nationale d’attractivité » du supérieur et le plan « Bienvenue en France ». Pour rappel, ce dernier vise à accueillir 500 000 étudiants internationaux d’ici la fin du quinquennat. 

Caution retour : « Ce n’est pas une bonne idée »

Face à ces vives réactions, le président de la République a souhaité réagir sur la caution retour qui est indispensable pour délivrer un titre de séjour aux étudiants étrangers. « La caution demandée aux étudiants étrangers, ce n’est pas une bonne idée », a indiqué Emmanuel Macron.

« Je pense qu’on a besoin de continuer d’attirer des talents des étudiants du monde entier », a-t-il poursuivi. « C’est une force de la France, cela fait partie de notre modèle »

Pour afficher ce contenu issu des réseaux sociaux, vous devez accepter les cookies et traceurs publicitaires.
Ces cookies et traceurs permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d’intérêt.

De son côté, la Première ministre, Élisabeth Borne, avait d’ores et déjà tenté de sauver les meubles au micro de France inter, au lendemain du vote de la loi immigration. « Est-ce que c’est le meilleur système ? Pas forcément. Est-ce qu’il faut y réfléchir ? Peut-être », justifiait-elle à la radio.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo