Baby-sitting, argent de poche, chèque reçu pour un anniversaire ou pour le bac… Très tôt, tu peux bénéficier de quelques économies et vouloir les faire fructifier sans risque.
Avec le livret jeune, la simplicité d’ouverture du compte et l’absence de frais (pas d’impôt, pas de frais de gestion ou lors des retraits) en font un premier support d’épargne attractif et accessible à tous les jeunes. C’est aussi une très bonne solution pour débuter ton autonomie financière tout en touchant une rémunération sur cet argent mis de côté.
Tu bénéficieras d’un taux d’intérêt de 3 % à 4 % selon les banques… Un petit pactole non négligeable quand on commence à épargner !
À quel âge peut-on ouvrir ou fermer un livret jeune ?
Il faut avoir entre 12 et 25 ans pour ouvrir un livret jeune en France (avec une autorisation parentale si tu es mineur).
Mais attention, à la fin de l’année de ton 25e anniversaire, tu devras clôturer ton compte et basculer sur d’autres livrets (livret A, livret d’épargne populaire, livret de développement durable et solidaire, comptes d’épargne des banques en ligne, etc.) ou basculer ton épargne sur un compte en banque.
Si tu ne penses pas à fermer ton livret jeune, la banque le fera automatiquement pour toi. Elle versera la somme indiquée sur ton livret (avec les intérêts) sur un compte bancaire ou d’épargne que tu lui auras indiqué lors de la souscription ou créera un « compte d’attente », le temps que tu récupères la somme.
Livret jeune : comment ça marche ?
Lors de l’ouverture de ton livret, tu dois verser un minimum de 10 euros. Tu devras déclarer sur l’honneur que tune détiens pas un autre livret jeune dans une autre banque. En revanche, tu peux tout à fait avoir un livret jeune et un livret A ou un livret jeune et un compte bancaire, par exemple.
Ensuite, tu es libre d’y déposer la somme que tu veux, sans aucune obligation. Ta grand-mère veut te faire un virement pour Noël ? Tu as travaillé cet été et tu veux épargner une partie de ton salaire ? Tu as économisé ce mois-ci sur ton argent de poche ? Aucun souci, dépôt en espèces, virement ou chèque sont acceptés !
Le livret jeune a un plafond de 1 600 euros. Ce plafond peut être dépassé uniquement lorsque les intérêts viennent s’ajouter aux sommes versées.
Quel est le taux d’intérêt d’un livret jeune ?
Le taux d’intérêt du livret jeune est fixé par chaque banque (La Banque postale, la Caisse d’épargne, le Crédit Agricole, LCL, le Crédit Mutuel, etc.), mais il doit être au moins égal à celui du livret A, soit 3 % en 2024.
Fais jouer la concurrence entre les banques au moment d’ouvrir ton livret jeune : choisis la banque qui te propose le meilleur taux et regarde aussi les modalités et services proposés avec leur compte bancaire.
Les intérêts du livret jeune sont exonérés d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux. Autrement dit, si tu décides de faire un retrait d’une partie ou de la totalité de ton épargne, tu n’auras aucun frais à payer.
Quand sont versés les intérêts sur un livret jeune ?
Les sommes déposées sur le livret jeune produisent des intérêts si elles sont placées par quinzaines entières :
- Si tu déposes 20 euros le 10 janvier, les intérêts débuteront à partir du 16 janvier.
- Si tu fais un virement de 30 euros le 17 janvier, les intérêts courront à partir du 1er février.
Le versement des intérêts cumulés sur l’année s’ajoute à ton capital au 31 décembre.
Comment retirer de l’argent sur ton livret jeune ?
Les modalités de retrait varient en fonction de ton âge :
- Tu as moins de 16 ans ? Une autorisation de ton représentant légal (généralement il s’agit de ton père et de ta mère) est obligatoire pour effectuer un retrait, car tu es considéré comme étant encore un enfant.
- Tu as entre 16 et 18 ans ? Tu peux retirer de l’argent sur ton livret jeune, sauf si l’un de tes représentants légaux s’y oppose.
- Tu as entre18 et 25 ans ? Tu es libre de faire autant de retraits que tu souhaites sans autorisation particulière.
Voilà, tu sais tout sur le livret jeune. Alors, direction la banque !