Rédiger sa lettre de motivation Parcoursup n’est pas toujours un exercice facile, même si on est passionné de rédaction et de lettres. Trouver les mots justes pour convaincre une université que tu es le candidat idéal n’est pas une tâche aisée.
Pourtant, exceller dans la rédaction de ce document n’est pas aussi complexe que tu ne le penses. Parcoursup met à ta disposition de nombreux outils qui t’aideront à créer la lettre de motivation parfaite. Tu as besoin d’aide ? Pas de panique ! Diplomeo vole à ta rescousse.
Les attendus Parcoursup de la licence de lettres
Comprendre les attendus de ce cursus te permettra d’identifier les compétences que recherchent les responsables d’admission chez le candidat idéal. Ton objectif ? Faire le lien entre les aptitudes que tu as développées et les qualités requises pour candidater, dans ta lettre de motivation.
Il existe plusieurs parcours au sein de la licence mention lettres : lettres modernes, français pour le professorat des écoles, littérature française, francophone et comparée, etc. Chaque établissement et chaque filière ont leurs propres attendus Parcoursup. Il faudra donc consulter la rubrique « Comprendre les critères d’analyse des candidatures » de la fiche de renseignement des cursus qui t’intéressent
Toutefois, certaines compétences sont communes à toutes les universités. Pour espérer avoir toutes tes chances, il faut :
- Être doté d’un très bon niveau en rédaction et de solides compétences en français de manière générale
- Être capable d’argumenter un raisonnement ou d’analyser un texte
- Avoir au minimum le niveau B1 dans au moins une langue étrangère
- Avoir un intérêt pour la culture, la littérature et l’art
- Être curieux et avoir un goût prononcé pour la littérature sous toutes ses formes
- Disposer d’une bonne culture générale
- Savoir travailler de manière autonome et organisée
Sans surprise, il est préférable d’opter pour des enseignements de spécialité littéraires pour espérer intégrer une licence de lettres. Certaines formations recommandent vivement de se diriger vers HLP (Humanités, Littératures, Philosophie).
Comment valoriser ses compétences sur sa lettre de motivation ?
Dans ce document autrefois appelé projet de formation motivé, il faut savoir valoriser son profil et démontrer que tu as tous les atouts pour réussir en licence lettres. Pour cela, il faut réussir à extraire des compétences et qualités de tes expériences.
En ce qui concerne ton parcours académique, il faut mettre en avant tes enseignements de spécialité, en lien avec le cursus auquel tu t’inscris. Tu peux aussi valoriser des éléments comme des travaux de groupe, des exposés, des parties du programme qui ont particulièrement attiré ton attention… Autant d’éléments qui montrent que tu nourris une passion pour la filière littéraire.
En ce qui concerne tes activités extra-scolaires, tes passions, tes engagements ou tes petits boulots, tu dois identifier toutes les compétences que tu as développées. Si tu pratiques un sport, tu peux évoquer ton esprit d’équipe, ta résilience, ton sens de l'organisation… En cas de passion culturelle, il faut absolument mentionner que cela a développé chez toi une certaine créativité ou le sens de l’autonomie.
Maintenant que tu as identifié toutes les qualités que doit avoir un bon candidat pour une licence de lettres, c’est à toi de repérer celles que tu as pu développer au cours de ta jeune vie. Sache que ce n’est pas parce que tu n’as que 18 ans que tu n’as aucune compétence !
Exemple de lettre de motivation Parcoursup
Maintenant que tu sais comment créer ce document, Diplomeo te propose un petit exemple pour t’aider à mieux rédiger ta lettre de motivation Parcoursup. N’oublie pas de faire une introduction qui reprend les informations clés sur ton parcours et de terminer par une formule de politesse ! Il faut noter que ton document doit être le plus authentique possible, tu peux t’inspirer de ce modèle, mais pas le copier.
« Madame, Monsieur,
Je suis actuellement en terminale générale au lycée Forêt d’Or, où j’ai opté pour les enseignements de spécialité LLCER et HLP, et je souhaite vous soumettre ma candidature pour la licence lettres de l’Université Paul Valéry.
Je suis convaincu que cette filière s’inscrit parfaitement dans mon parcours. La spécialisation Humanités, Littérature et Philosophie ont fait naître chez moi une curiosité pour les romans et poèmes français, surtout pour le mouvement du Romantisme. Avec mon enseignement de spécialité LLCER, j’ai pu explorer la littérature anglophone et ainsi renforcer mon intérêt pour ce sujet. Je suis persuadé que vos électifs dédiés à la littérature comparée et aux formes narratives sauront étancher ma soif de connaissances sur cette discipline dans laquelle je souhaite évoluer plus tard.
Très engagé sur le sujet littéraire, j’ai créé un club d’écriture au sein de mon lycée. Celui-ci est consacré à l’art de la rédaction de romans et de poésies. En tant que président-fondateur, j’ai appris à être autonome, organisé et j’ai pu nourrir ma créativité à travers nos différentes rencontres. Je serais ravi de déployer ces compétences dans la réussite de mes études au sein de votre licence de lettres.
Fort de ces qualités et enthousiaste à l’idée d’évoluer dans des études qui correspondent à mes aspirations, je vous réitère mon souhait d’intégrer la licence de l’Université Paul Valéry.
Je vous remercie pour votre attention et vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées. »