Après ton bac, tu t’es déjà frotté à l’exercice de la lettre de motivation pour rejoindre une licence de droit ou autre. Maintenant, le projet de formation motivé Parcoursup laisse place à la lettre de motivation en master. En d’autres termes, il va falloir mettre les bouchées doubles pour convaincre l’université de tes rêves d’accepter ta candidature !
Tu t’en doutes, tu n’es pas le seul étudiant à vouloir rejoindre un master droit des affaires. Et pourtant, le nombre de places de chaque université reste limité. Mais la bonne nouvelle, c’est que la lettre de motivation se présente comme un outil formidable pour mettre ta candidature en avant. Alors, prêt à briller aux yeux du jury ? C’est parti !
La structure idéale d’une lettre de motivation pour un master droit des affaires
Tu te destines à une carrière d’avocat d’affaires ou de professionnel du droit en entreprise ? La rigueur et l’organisation seront des compétences clés pour exceller dans ton domaine. Et ta candidature en master droit des affaires, c’est la première opportunité de démontrer ces atouts. Comment ? En rédigeant une lettre de motivation bien structurée au cœur d’un dossier sérieux et professionnel.
La présentation de ta lettre de motivation, c’est la première impression que tu vas donner à l’université. C’est l’occasion de donner du relief à ton dossier et de démarquer ta candidature de celle des autres étudiants en droit. Pour t’aider à rédiger une lettre de motivation pour un master droit des affaires dans les règles de l’art, voici comment organiser ta mise en page :
- Rédige un en-tête qui comprend tes coordonnées et celles de l’université
- Mentionne un objet qui précise le motif de ta candidature et l’intitulé de la formation
- Débute par une phrase de salutation de type « Madame, Monsieur », ou encore mieux, en nommant le directeur de master ou le directeur de l’université qui s’occupera de ta candidature si tu le connais
- Structure ta lettre en trois parties : l’introduction pour rappeler le motif de ta candidature, le corps de la lettre pour présenter ton attrait pour ce master, ton intérêt pour cette université, ton profil et ton projet professionnel, puis la conclusion
- Pense bien à la formule de politesse pour clore ta lettre de motivation
Les cinq piliers d’une lettre de motivation pour un master droit des affaires
Ta lettre de motivation doit valoriser ton profil, tes connaissances en droit, ton attrait pour le monde des affaires et la cohérence entre tes études, ton projet professionnel et le master. Mais attention, énoncer tous ces arguments de façon indigeste dans ta lettre de motivation s’avère contre-productif. Pour organiser tes propos, tu peux t’aider des cinq piliers d’une lettre de motivation pour un master droit des affaires.
Les cinq piliers | Comment on s’y prend ? | Ce que tu peux dire dans ta lettre de motivation |
Montrer ton intérêt pour la formation | Fais des recherches sur le programme du master droit des affaires pour préciser les enseignements qui t’intéressent particulièrement dans ta lettre de motivation. Tu peux trouver ces renseignements sur le site de l’université ou via la fiche formation du master sur la plateforme monmaster.gouv.fr | « Passionné par les enjeux économiques et financiers d’une entreprise, j’ai hâte de renforcer mes compétences en droit fiscal des affaires durant mes études. » |
Expliquer ton souhait de rejoindre cette université | Recherche les spécificités de cette université et les atouts de son master droit des affaires. | « Votre excellente réputation, et vos nombreux partenariats avec des cabinets spécialisés en droit des affaires suscitent tout mon intérêt. » |
Valoriser tes compétences et tes qualités | Vérifie les attendus de la formation, les prérequis du master et les critères d’examen de ton dossier pour savoir quelles compétences mettre en avant dans ta candidature. Tu peux retrouver ces informations sur monmaster.gouv.fr dans la fiche formation du master. | « Convaincu que mon esprit d’analyse, et mes connaissances en droit de l’entreprise seront des atouts pour réussir dans cette formation, je souhaite mettre tout mon engagement au profit de ces études. » |
Présenter ta formation et tes expériences | Souligne tes expériences en lien avec le master droit des affaires et les compétences liées. | « Lors d’un stage en cabinet d’avocat d’affaires, j’ai participé à la négociation et à la rédaction de contrats stratégiques pour une entreprise. » |
Mettre en avant ton projet professionnel | Montre l’adéquation entre le master droit des affaires et ton projet professionnel. | « Souhaitant devenir juriste d’entreprise, je suis sûr que ce master saura m’enseigner toutes les compétences requises. » |
Modèle de lettre de motivation pour un master droit des affaires
En manque d’inspiration ? Voici un exemple de lettre de motivation pour un master droit des affaires !
Nom, prénom
Adresse, téléphone, mail
Service des admissions en Master droit des affaires
Nom de l’université
Adresse de l’université
Objet : candidature en master 1 droit des affaires de l’université (nom de l’université)
« Madame, Monsieur,
Actuellement en dernière année de licence de droit à l’université de (nom de l’université), je souhaite continuer mes études au sein du master droit des affaires proposé par votre établissement.
Durant ma licence, j’ai découvert ma passion pour le droit privé, et plus particulièrement le droit de l’entreprise, le droit commercial et le droit fiscal des affaires. J’ai d’ailleurs pu approfondir ces notions lors d’un stage en entreprise de huit semaines. Cette expérience m’a permis de participer au projet de développement d’une entreprise aux côtés d’un avocat d’affaires. J’ai ainsi pu découvrir les étapes et les stratégies qui entourent une fusion-acquisition dans le monde des affaires.
En cohérence avec mon parcours et mes centres d’intérêt, mon projet professionnel s’oriente vers le métier d’avocat d’affaires ou de consultant juridique en entreprise. Organisé, rigoureux et persuasif, je suis sûr que le master droit des affaires se présente comme la formation idéale pour atteindre mes objectifs. Ces études me permettront notamment de renforcer mes compétences en droit fiscal des affaires et en droit de la concurrence.
De plus, votre université me semble la mieux placée pour continuer mes études en master droit des affaires. Lors de vos journées portes ouvertes, j’ai eu le plaisir de rencontrer une équipe enseignante très impliquée et des étudiants réellement satisfaits de leur formation. Ayant consulté le programme complet de votre master droit des affaires, j’ai découvert des matières et des options en parfaite adéquation avec mon projet professionnel, à l’image des cours en droit du financement de l’entreprise.
J’aimerais vivement vous faire part de ma motivation et vous montrer le sérieux de ma candidature lors d’un entretien. Dans cette attente, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. »
Défendre la valeur ajoutée de ton profil, présenter des arguments solides, convaincre un jury : voilà qui devrait être dans tes cordes en tant que futur professionnel du droit des affaires ! Grâce à tous nos conseils, c’est maintenant à toi de plaider ta cause auprès de l’université de ton choix !