« Établissement certifié numérique » : le nouveau label de la CGE

La Conférence des grandes écoles (CGE) regroupe 222 établissements d’enseignement supérieur. Ces écoles pourront désormais prétendre au nouveau label que vient de créer l’organisme permettant notamment de délivrer des formations numériques à distance.

homme de dos face à une tablette
Le e-learning est une des techniques de formation à distance valorisées par le label.

« Établissement certifié numérique ». Telle est l’appellation du label que pourront désormais obtenir les écoles membres de la CGE. L’annonce de sa création a été faite mercredi 19 octobre 2016, à l’occasion d’une journée de réflexion sur le numérique.

Pour délivrer des formations numériques à distance

Avec cette certification, la CGE veut garantir la qualité des formations à distance, via l’e-learning, les MOOCs (Massive open online course), les SPOCs (Small private online course),… des écoles labellisées. Aussi, le label « établissement certifié numérique » de la CGE répond à trois objectifs :

  • mettre la pédagogie au centre des stratégies d’établissement et inventer le modèle d’enseignement de demain
  • soutenir le développement des formations à distance et promouvoir ces nouvelles formes d’apprentissage
  • mettre en lumière la créativité individuelle des étudiants et l’intelligence collective en accompagnant la transformation numérique

Les critères d’attribution

Pour devenir une école labellisée, 3 aspects de l’établissement seront examinés par un Comité habilitation numérique, composé d’experts indépendants :

  • l’ancrage de l’école dans l’enseignement et ses expériences en la matière
  • la maîtrise de la formation en ligne, de sa technique et son écosystème
  • l’administration de cette formation numérique

Soizic Meur