En septembre, une première promotion d’étudiants assistera aux cours du nouveau bachelor Médiation Socioculturelle de l’IESA.
Destiné à former les futurs médiateurs socioculturels, ce bachelor apportera une dimension nouvelle, mais désormais essentielle à la profession : le numérique.
Le contenu du bachelor médiation socioculturelle et numérique
Parce que lapromotion d’œuvres et de projets artistiques nécessite le recours inévitable aux outils digitaux, les étudiants seront formés pendant trois ans à :
- l’accompagnement du public
- la conception, la mise en place et l’animation d’actions de médiation socioculturelle et numérique (dépliants, livrets, sites web, applications pour smartphone, etc).
- la production des outils de promotion des projets
- le management et la gestion de projets de médiation socioculturelle
Cette formation bac+3 ouvrira les portes des professions suivantes :
- médiateur culturel
- médiateur socioculturel
- animateur socioculturel
- chargé des publics concepteur de dispositifs de médiation adaptée à des publics spécifiques
Il sera alors possible pour les jeunes diplômés de postuler en collectivité territoriale, en association, en institution culturelle, mais également au sein de diverses ONG.
Comment postuler dans cette formation ?
L’admission en bachelor médiation socioculturelle et numérique se fait par dossier de candidature à télécharger sur le site de l’IESA. Ensuite, les candidats sont soumis à un test écrit et un entretien de motivation. La réponse d'admission se fait sous sept jours après le passage de cette entrevue.