JEP 2024 : les monuments à visiter autour de Paris

Les Journées européennes du Patrimoine – connues sous le nom de JEP – sont l’occasion de découvrir des monuments iconiques sous un nouveau jour. Souvent gratuits, ces établissements sont très prisés. Diplomeo te donne la liste de ceux qu’il faut absolument visiter ces 21 et 22 septembre 2024.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/09/will-b-Tn-Q-9H6SL0-unsplash.jpg
© Will B / Unsplash

Accéder à la culture peut avoir un coût. Même si la plupart des musées sont gratuits pour les moins de 26 ans, certains lieux incontournables peuvent être payants ou sont généralement fermés au public. Les Journées européennes du Patrimoine sont donc l’occasion de (re)découvrir des institutions célèbres sans débourser un seul centime.

Cette année, les JEP se dérouleront du 21 au 22 septembre. Pour tout voir en seulement deux jours, il est important d’optimiser ton temps. Tu n’as aucune idée des monuments que tu peux visiter ? Suis notre guide dédié à Paris et à l’Île-de-France !

Découvre les lieux de pouvoir : du Sénat au ministère de la Justice

Les JEP sont l’occasion de visiter des bâtiments iconiques tant par leur histoire que par le rôle qu’ils jouent aujourd’hui. Le petit plus ? Ces monuments sont souvent disponibles sans réservation. Attention aux longues files d'attente et pense à venir assez tôt.

Parmi les grandes institutions qui ouvrent leurs portes lors des Journées européennes du Patrimoine, on retrouve :

  • Le Sénat
  • La Banque de France
  • Les ambassades du Qatar, de la Roumanie, de Mongolie ou encore de la République Tchèque
  • L’ensemble des mairies de Paris
  • Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
  • Le ministère de la Justice
  • L’UNESCO

De nombreuses mairies d’Île-de-France proposent également des visites libres ou guidées afin de découvrir les archives ou le bureau du maire. L’avantage de ces lieux de pouvoir ? Ils sont souvent situés dans des bâtiments emblématiques qui sont marqués par l’histoire.

L’artisanat au cœur des Journées européennes du Patrimoine

Comme chaque année, de nombreux lieux dédiés à des pratiques plus artisanales ou commerciales sont également ouverts au public. Cela te permet de pénétrer dans les coulisses de lieux uniques qui ont eu un impact sur notre histoire, comme des ateliers de restauration, par exemple.

De nombreuses institutions plus ou moins connues te permettront de découvrir un art ou un métier que tu ne connais pas ou peut-être de faire naître une vocation chez toi. C’est notamment le cas de :

  • La Manufacture des Grands Champs – atelier de fabrication de chocolat d’Alain Ducasse
  • L’Hôtel des Ventes Drouot – lieu incontournable où se sont déroulés de grandes ventes aux enchères
  • Le Printemps Haussmann ou Nation
  • L’Hôtel des métiers d’Arts de Meudon
  • La Chambre des notaires de Versailles
  • La Ferme ouverte de Saint-Denis
  • L’Usine des transitions de Romainville
  • La Maison de la Faïence de Rubelles

En plus de visiter des bâtiments où sont créées des pièces uniques, tu en apprendras plus sur les métiers de chocolatier, commissaire-priseur, notaire ou faïencier.

Les châteaux emblématiques qui ouvrent leurs portes gratuitement

La plupart des châteaux sont généralement accessibles moyennant un petit billet. Mais pour les Journées du Patrimoine, ils t’accueilleront bien volontiers, sans que tu n’aies à débourser un seul centime. C’est aussi l’occasion d’accéder à des pièces généralement interdites au public.

Le château de Versailles, incontournable palais francilien, t’accueillera les 21 et 22 septembre. Tu pourras y visiter, gratuitement, les Grandes Écuries, l’Académie équestre et la Galerie des carrosses. Un événement à ne pas manquer pour tous les passionnés d’équitation !

journées européennes patrimoine 2024

Tu auras également accès à d’autres châteaux et manoirs en Île-de-France, à l’image du château du Haut-Buc ou des châteaux de l’Hermitage, de Brie-Comte-Robert, de Jossigny, du château Vanderbilt ou du château de Pomponne.

Des JEP placées sous le signe de la culture

Loin des institutions politiques passées ou présentes, tu peux bien évidemment profiter des Journées européennes du Patrimoine pour te cultiver. De nombreux lieux iconiques seront ouverts gratuitement le 21 et 22 septembre, parmi lesquels on retrouve :

  • Les Beaux-Arts de Paris
  • Le Théâtre de l’Alliance française
  • L’Atelier des Rêves
  • La Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Le CREDAC, centre d’art contemporain
  • Le musée d’art et d’histoire de Melun
  • Le Wagon, voiture-restaurant du Capitole qui était le premier train à grande vitesse français

Si tu es plutôt branché littérature, il ne faut pas rater les visites organisées par la Bibliothèque nationale de France – BnF pour les intimes – sur le site François Mitterrand. Au programme : des salles dédiées aux chercheurs et une visite guidée qui revient sur l’architecture unique de ces quatre bâtiments pensés comme des livres ouverts.

Les lieux insolites à ne pas manquer

Les JEP ne sont pas conçues uniquement pour en apprendre plus sur nos musées, mais aussi pour découvrir des bâtiments moins connus, dans lesquels tu ne pourrais pas mettre un pied en temps normal. C’est notamment le cas des hôpitaux de Paris, comme l’Hôtel-Dieu ou la faculté de médecine de Saclay.

La RATP (régie autonome des transports parisiens) organise également plusieurs événements sur la capitale. En plus de la visite des archives à Saint-Germain-en-Laye, tu pourras faire une balade dans des bus anciens, situés à la Maison de la RATP (dans le 12e arrondissement). Attention à bien réserver pour certains événements ! Les places sont limitées.

La Fédération française de la randonnée pédestre a également mis en place plusieurs itinéraires culturels, pour te permettre d’allier le plaisir des promenades avec la découverte de lieux insolites. Toutes les balades près de chez toi sont disponibles directement sur leur site.

Et pour découvrir d’autres lieux uniques que tu peux visiter lors des Journées européennes du Patrimoine 2024, tu peux toujours te rendre sur la page dédiée sur le site du ministère de la Culture. Tu y retrouveras tous les bons plans situés à proximité de ton domicile et tu pourras filtrer les événements en fonction de ce que tu souhaites visiter.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo