Lycéens de terminale, l’heure est venue de faire ses choix. Pour intégrer une formation diplômante dans l’enseignement supérieur, vous devrez vous rendre sur la plateforme Parcoursup et y saisir des vœux pour la rentrée prochaine.
Depuis le 18 janvier 2023, vous avez la possibilité de saisir vos vœux sur le portail d’orientation. Si chaque cursus dispose d’attendus spécifiques, certaines compétences restent valorisées dans tout type de cursus, notamment les softs skills. Parmi elles, on peut citer l’esprit d’équipe, la motivation, l’autonomie et l’organisation. Des qualités indispensables pour réussir dans la formation de ses rêves !
Parcoursup 2023 : bien choisir sa formation post-bac
Tic tac, l’horloge tourne. Vous avez jusqu’au 9 mars pour saisir vos vœux sur Parcoursup. Pour la date de confirmation définitive de ceux-ci, elle est fixée au 7 avril 2023. Vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 10 vœux et 20 sous-vœux que l’on appelle aussi « vœux multiples ». Pour réaliser vos dossiers de candidature, il faut se renseigner en amont sur les différentes formations dans le supérieur. Se rendre aux salons étudiants, aux journées portes ouvertes (JPO) ou consulter un conseiller d’orientation est donc judicieux pour faire ses choix.
Vous êtes à la recherche d’un cursus court et professionnalisant ? Le Brevet de technicien supérieur (BTS), diplôme de niveau bac+2, est très privilégié par les candidats. Des études, mais pas moins denses, qui permettent de se former rapidement avant d’intégrer le marché de l’emploi.
Les BTS commerciaux comme le BTS MCO (Management commercial opérationnel) et le BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) sont très plébiscités. Ils visent à développer des compétences autour du management, de la relation client et du commerce. En deux ans d’études seulement, ces formations offrent un large choix de métiers, dans différents secteurs d’activités. Devenir assistant de manager ou chargé de ressources humaines après un BTS SAM (Support à l’action managériale) ? Ou bien travailler en tant que responsable commercial, chargé de clientèle ou chef des ventes après un BTS MCO ou NDRC ? Les possibilités ne manquent pas !
Ces BTS sont notamment proposés par l’Institut F2i, établissement d’enseignement supérieur de la région parisienne et labellisée Qualiopi. Une certification qui garantit aux organismes de disposer de formations professionnalisantes et d’établir un bilan de compétences.
Chaque année, l’école forme plus de 2000 étudiants dans les filières des technologies informatiques, commerciales et le digital. Si l’on retrouve près de 8 000 BTS sur Parcoursup, l’école en propose sept, de la communication à l’informatique, en passant par le commerce et la gestion. « Une équipe pédagogique qualifiée et maitrisant parfaitement les référentiels des différents BTS vous préparera durant ces deux années jusqu’au passage de l’examen national », précise l’Institut F2I.
Des BTS variés à I’Institut F2i, pour se former en deux ans
Entre le commerce ou les assurances, votre cœur balance ? Le BTS Assurance forme de futurs techniciens dans ce domaine très porteur. Un grand nombre de missions vous attend : de la prospection de clientèle à la relation client. La formation aborde en détail les différentes assurances que l’on trouve sur le marché. Santé, prévoyance, assurance des biens… avec un focus sur les outils de gestion et la digitalisation croissante de ces professions.
Si la partie commerciale vous attire davantage, il est tout à fait possible d’opter pour un BTS MCO ou NDRC. Quand le premier est plus généraliste et s’adresse à de futurs professionnels de la vente ou aux managers de demain, le second se focalise sur les techniques de vente et la fidélisation de la relation client. « Bien qu’ils partagent certaines similitudes, ils présentent également des différences significatives, le BTS MCO se concentre sur la gestion commerciale et opérationnelle des magasins et des équipes de vente, tandis que le BTS NDRC se concentre sur la négociation commerciale et la gestion de la relation client à distance, en utilisant des outils numériques », affirme l’école.
Pour exercer au plus près des entreprises, le BTS SAM prépare les étudiants à des fonctions d’organisation et de coordination des activités administratives. Ce cursus forme des assistants dans un grand nombre de domaines au sein des sociétés. « À l’issue du BTS SAM, vous pourrez rentrer dans la vie active ou poursuivre vos études au sein d’une licence générale, une licence professionnelle ou une école spécialisée comme l’Institut F2I ».
Toujours dans les entreprises, le BTS CG (Comptabilité et gestion) permet aux apprenants de se spécialiser dans la gestion comptable et dans la fiscalité. Grâce à ce BTS, vous deviendrez des techniciens supérieurs comptables à même de travailler dans les banques, les cabinets comptables ou les entreprises.
Envie d’exercer dans le secteur de la communication ? Optez pour un BTS Com’ ! Dans cette formation très appréciée des néo-bacheliers, ils se familiarisent aux différentes techniques et pratiques de la communication et de l’événementiel. Les futurs spécialistes pourront ainsi exercer dans des agences de presse, de publicité ou au service communication des entreprises.
Le domaine de l’informatique est aussi représenté à l’Institut F2i, avec le BTS SIO (Services informatiques aux organisations). En première année, les programmes se concentrent sur les fondamentaux de l’informatique et des logiciels. En deuxième année, les étudiants peuvent se diriger vers l’une des deux spécialités. L’option SISR (Solution d’infrastructure, systèmes et réseaux), qui se concentre sur les réseaux et les équipements informatiques ou l’option SLAM (Solutions logicielles et applications métiers), qui prépare aux métiers de développeur web ou d’Analyste programmeur.
La formation en alternance, gage de qualité
Un BTS c’est bien, en alternance c’est mieux ! Ce n’est un secret pour personne, ce mode de scolarité connaît un essor considérable ces dernières années. Avec plus de 800 000 contrats signés en 2022 selon le ministère du Travail, l’apprentissage se démocratise et constitue la voie royale pour suivre ses études supérieures.
L’alternance revêt de multiples avantages. Que ce soit en contrat de professionnalisation ou d’apprentissage, les apprentis acquièrent de l’expérience professionnelle grâce à un emploi partagé entre les enseignements en cours et la mise en pratique dans le monde professionnel.
Qui dit contrat signé, dit salaire à la clé. Et oui, quand vous êtes en alternance, vous êtes rémunérés ! Selon son âge et son niveau d’études, l’apprenti perçoit un revenu mensuel qui s’appuie sur le pourcentage du SMIC. Si vous avez entre 18 et 20 ans en contrat d’apprentissage, vous percevrez 735 € brut par mois la première année et 871,73 euros la deuxième année. En contrat pro, la rémunération s’établit à 940,10 € brut mensuels.
Grâce à ce type d’apprentissage hybride et aux expériences accumulées, l’insertion professionnelle est facilitée. L’alternance permet aussi d’affiner son projet professionnel et de trouver le poste le plus adapté à son profil, une fois le diplôme en poche.
Sur Parcoursup, l’Institut F2i propose uniquement des cursus via l’alternance pour les BTS. Et ce, dès la première année post-bac. Dans l’établissement, les étudiants bénéficient d’un suivi personnalisé avec un conseiller, pendant toute la durée de leurs études. « Une équipe de 45 conseillers vous accompagnent dans la recherche d’entreprise avec des séances de coaching CV et préparation aux entretiens avant la diffusion du CV auprès de notre réseau de 3000 entreprises partenaires », ajoute l’école.
Pour rencontrer les intervenants et des étudiants et se conforter dans ses choix, l’école organise des journées portes ouvertes le 11 mars et 1er avril prochain. N’hésitez pas à y faire un tour !