Apparue en France en 2021, Holberton School attire de plus en plus d’étudiants au sein de ses campus. La raison ? Une pédagogie hors du commun où les apprenants sont de véritables mentors. Chez Holberton, pas de professeurs. Tu apprends entre pairs, grâce à des travaux de groupe, des conférences, des supports en ligne ou encore l’accompagnement de coachs et d’experts du secteur.
En première année, tu découvres les bases fondamentales de l’informatique et tu te spécialises ensuite pour déboucher sur des métiers variés autour du développement informatique. Si on devait définir le programme de l’école ? Intense, complet et concret. Le but ? Former des développeurs aptes à intégrer le marché du travail en toute autonomie et à répondre aux besoins des entreprises !
Holberton School, c’est : 9 campus en France (Paris, Lille, Laval, Rennes, Dijon, Thonon, Bordeaux, Toulouse et Fréjus), 30 campus dans plus de 15 pays et plus de 4 500 étudiants.
L’IA au cœur de la pédagogie
Comment parler des métiers du secteur du numérique sans parler d’intelligence artificielle ? Impossible, et Holberton School l’a compris depuis bien longtemps. Ce n’est pas d’aujourd’hui que la spécialité Machine Learning figure au sein du programme de l’école de développement.
Cet outil, indispensable à la vie de tous les jours et dans de nombreuses professions, joue un rôle important dans l’insertion professionnelle des futurs diplômés. « L’IA prend un essor fulgurant et cela ne va vraiment pas s’arrêter demain », assure Samantha Benveniste, Responsable Partenariats et Admissions. « La maîtrise de l’IA, à savoir la rendre éthique et l’utiliser à bon escient, est une compétence de plus en plus recherchée par les entreprises », renchérit-elle.
Toutes les spécialités proposées par Holberton School dans le cadre de son bachelor en développement informatique 👩🏻💻 |
Holberton School ne lésine pas sur cette spécificité du parcours. Tout est mis à disposition pour que les amateurs d’intelligence artificielle exercent un jour des métiers tels que développeur IA, Machine Learning Engineer ou encore CTO (Chief Technology Officer).
« Le matin, on commence souvent par des ateliers en autonomie sur le Machine Learning. L’après-midi, on travaille en groupe sur des projets concrets, comme la création d’un système de recommandation, la classification d’images et l’algorithmie », raconte Christophe Marie Reine, étudiant en bachelor développement informatique, spécialité IA. « Mes journées sont intenses, mais passionnantes », se réjouit le jeune homme. Plus tard, Christophe aimerait travailler dans la recherche en IA, et il compte bien sur le programme complet et professionnalisant de l’école pour arriver à ses fins.
Exit la théorie, place à la pratique
Chez Holberton, les étudiants apprennent à apprendre. Avec 95 % de pratique, l’école veut donner du concret à ses apprenants. « On est vraiment sur une pédagogie qui marche par projet, pour favoriser la collaboration et le travail collectif », explique Samantha Benveniste. Grâce à ce mode d’apprentissage, les étudiants commencent donc à coder dès le premier jour. « Ils vont avoir des projets concrets, exclusivement en anglais, qui vont se complexifier au fil du temps », détaille la Responsable Partenariats et Admissions.
Ces projets, tu les trouves directement sur un intranet accessible partout. Mais attention, ce n’est pas parce que tu travailles en toute autonomie que tu n’as pas de deadline à respecter. « Les étudiants réalisent les projets dans l’ordre qu’ils souhaitent, mais ces derniers doivent être rendus chaque fin de semaine », précise-t-elle.
Même sans professeurs, les étudiants ne sont pas laissés à l’abandon. Ils apprennent seuls de leur côté, mais ils peuvent avoir recours à un coach technique, qui fait office de référent pédagogique, à un student success manager et au directeur du campus. Les bibliothèques de ressources mises à leur disposition sont aussi une aide précieuse.
L’ouverture sur le monde professionnel est aussi possible grâce à la fameuse journée du jeudi à Holberton appelée Peer-Learning Day. Ce jour-là, les étudiants doivent se rendre en présentiel sur le campus et ce n’est pas sans raison. Régulièrement, des entreprises viennent à leur rencontre pour leur raconter leurs expériences, leur présenter leurs métiers ou encore leur proposer des offres d’emploi ! « Un petit job dating peut avoir lieu lors de ces journées d’échange, si l’entreprise a des offres en stage et en alternance », témoigne la Responsable Partenariats et Admissions.
Afin de fournir un maximum d’informations aux apprenants et leur faire découvrir toutes les opportunités qu’offre le secteur du numérique, les experts accueillis par Holberton School représentent des spécialités variées, com@me la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou encore les jeux vidéo. Pour faciliter ton insertion dans le monde professionnel, des ateliers de rédaction de CV, des animations de coaching et des simulations d’entretiens sont mis à ta disposition tout au long de la formation.
@holbertonfrance Découvrez le témoignage de Lucas, étudiant chez Holberton et en alternance chez Wojo ! Merci au studio NextOp. #alternance#informatique#coding#programming
♬ son original - Holberton France
3 chances par an d’intégrer l’école de développement web
Tu as raté la rentrée de septembre ? La rentrée décalée aussi ? Pas de panique, ton rêve de devenir développeur est loin d’être inaccessible ! Holberton School ne propose pas une ni deux, mais trois rentrées par an hors Parcoursup.
Ce qui t’attend si tu décides d’intégrer cette école innovatrice :
- Un test d’admission
- Un mois gratuit nommé Hippocamp’ pour que tu puisses tester la pédagogie de l’école
- Deux années de cursus si tu suis une formation initiale
- Trois années si tu choisis l’option de l’alternance
- Un titre RNCP de niveau 6 « concepteur développeur d’applications » en fin de cursus
Tu as déjà une formation dans le domaine du développement web ou une expérience significative dans ce secteur ? Sache que Holberton School te donne la possibilité d’intégrer directement sa deuxième année de cursus. « Ces profils doivent tout de même passer un test et réaliser une passerelle de mise à niveau pour être au fait et démarrer leur formation sur les chapeaux de roue », indique Samantha Benveniste.
- Mercredi 19 mars 2025 à 13h30 : Fréjus, Dijon, Bordeaux, Thonon-les-Bains, Toulouse, Laval, Paris, Lille, Rennes
- Samedi 22 mars 2025 à 9h : Caussade
- D’autres en avril partout en France !
Intégrer Holberton est un réel bon plan pour les profils qui prônent l’autonomie et l’entraide. « Ce n’est pas une école ordinaire », affirme la Responsable Partenariats et Admissions. « Chez Holberton School, on n’apprend pas seulement à coder, on apprend à apprendre ensemble et chaque étudiant devient un mentor », précise Samantha Benveniste. « Grâce à l’entraide, les étudiants se challengent, se défient et franchissent la ligne d’arrivée ensemble », assure-t-elle.
Toi aussi tu veux franchir cette ligne d’arrivée ? N’hésite pas à te rendre aux prochaines journées portes ouvertes de l’établissement pour en découvrir davantage sur sa pédagogie et rencontrer des étudiants passionnés !