La gamification : nouvel outil pédagogique ?

Les scientifiques s’accordent sur le sujet : la gamification est un procédé éducatif qui a fait ses preuves. Mais dans l’enseignement français, rares sont encore les établissements ou professionnels assez audacieux pour y avoir recours. Qu’en est-il dans le monde ?

Que penser de la gamification de l’éducation ?

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification, aussi appelée ludification en français est une façon d’apprendre par le jeu. Il s’agit d’utiliser des procédés ludiques pour l’apprentissage, un concept auquel même la science s’est intéressée. En effet, jouer produit des endorphines, ses hormones qui permettent de se détendre et d’atténuer l’anxiété. Une fois débarrassé de ce sentiment qui peut être responsable des difficultés d’apprentissage, l’élève se détend et se trouve dans un état propice pour apprendre.

L’un des outils phares de l’e-learning fait justement partie de cette façon d’apprendre, il s’agit du serious game. Cette méthode d’apprentissage, encore peu connue en France, fait partie du paysage éducatif américain, mais est surtout utilisée dans les entreprises.

La gamification et ses enjeux financiers

Utiliser des procédés ludiques dans l’enseignement et la formation professionnelle, les entreprises américaines en sont avides. Elles ont en effet compris qu’il existe un intérêt financier derrière cela. D’après une étude du cabinet True Office, en 2015, la hausse de croissance pour ce marché avoisinait les 1 707 millions de dollars, avec un taux de croissance annuel estimé en moyenne à 18 % d’ici 2 ans.

Améliorer les performances des élèves

Pour le moment, le concept est encore timide en France, seuls les Moocs parviennent à s’installer dans l’esprit des étudiants et des professionnels de l’éducation. Pourtant, une étude menée par l’université du Colorado a montré que ces jeux permettent de développer les compétences des élèves de 14 %, leurs connaissances de 11 % et leurs capacités de rétention de 9 %.

Comme pour les jeux vidéos dont elle s’inspire, la gamification entraine un apprentissage qui se fait par niveaux et lors duquel les élèves disposent de scores et d’appréciations de réussite immédiats, de quoi les convaincre d’essayer !

Retour en haut de page