Antiquités, manuscrits anciens, collections de porcelaine, peinture flamande ou encore photographie du 20e siècle… Tu te passionnes pour un domaine artistique et ne manque pas une occasion d’aller admirer des œuvres d’art dès qu’une exposition est annoncée.
Mais comment lier cet attrait culturel avec un emploi ? Que tu souhaites devenir restaurateur, conservateur ou médiateur culturel, il existe forcément une formation faite pour toi et qui te permettra de travailler dans un musée !
Quels cursus pour travailler dans la conservation et l’étude de collections ?
Recenser les œuvres, faire de nouvelles acquisitions, mettre en place des prêts temporaires avec d’autres musées… toutes ces activités culturelles te font kiffer ? Ton avenir dans un poste lié à la conservation d’une collection d’un musée est tout trouvé !
Les formations les plus prisées sont celles de l’Institut national du patrimoine : tu as un parcours de 18 mois pour devenir conservateur (accès sur concours avec un bac + 3 minimum) et un parcours de restaurateur d’art en cinq ans après le bac (inscription via Parcoursup avant concours).
Tu peux aussi choisir d’entrer en école d’art. Deux proposent des formations orientées vers la conservation et la restauration : L’École supérieure d’art et de design TALM et l’ESA Avignon.
L’École supérieure d’art et de design TALM prépare un DNA (en trois ans), puis un DNSEP (en cinq ans) mention Conservation-restauration des biens culturels avec la spécialité Œuvres sculptées uniquement sur son site de formation à TALM-Tours. Tu dois d’abord t’inscrire sur Parcoursup pour participer à un concours très sélectif (portfolio, épreuve d’histoire de l’art, épreuve de physique-chimie, épreuve de couleur, etc.).
De son côté, l’ESA Avignon propose également un DNA Art et un DNSEP mention « Conservation restauration des biens culturels ».
À l’université, tu peux t’orienter vers une licence d’histoire de l’art et archéologie (bac + 3), afin de décrocher ensuite un master Histoire de l’art et archéologie ; Muséologie, muséo-expographie ; Direction de projets ou établissements culturels, etc. On peut mentionner en particulier le master de conservation-restauration des biens culturels (CRBC) de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, parcours « méthodologie et pratique de la conservation-restauration ».
L’INP, TALM-Tours, ESA Avignon et l’université Paris 1 sont les quatre établissements dont les formations sont habilitées par la Direction des Musées de France.
Enfin, tu peux aussi te tourner vers l’École de Condé pour obtenir un Bachelor Préservation du patrimoine (trois ans à Paris ou à Lyon, reconnu bac + 3) ou un mastère Conservation-restauration du Patrimoine (deux ans d’études après le bachelor, à Paris, reconnu bac + 5).
Quels cursus pour travailler dans la médiation culturelle ?
Tu aimes échanger avec les autres ? Fan d’un courant artistique ou d’une période de l’Histoire de l’art, tu pourrais te lancer dans la médiation culturelle. À toi, la mise en place d’ateliers, de visites guidées thématiques, de festivals pour sensibiliser tout public aux œuvres d’un musée !
À l’université, directement après le bac, tu peux débuter par une licence en Art, parcours Médiation culturelle avec la mineure Arts et médias à l’université Sorbonne Nouvelle Paris 3. Tu peux aussi choisir de te former à l’université d’Aix-Marseille en préparant la licence pro Métiers de la médiation par des approches artistiques et culturelles après avoir validé un bac + 2.
Après un bac + 3, tu peux envisager un master en Culture, patrimoine et médiation comme à l’université Paris-Saclay ou à l’université de Reims Champagne-Ardenne. L’université Lyon III pourrait aussi te tenter avec son master Patrimoine et musée, parcours Médiation culturelle et numérique.
Autre piste à creuser : certaines écoles privées forment aux métiers de la médiation culturelle et à la gestion de projets patrimoniaux. On peut mentionner le bachelor et le MBA Ingénierie culturelle & management de l’ICART ou l’IESA Paris avec son Mastère Politiques de médiation socioculturelle.
Quels cursus pour travailler dans la gestion d’un musée ?
Gérer le budget comme les campagnes de communication, organiser le planning événementiel d’un musée, attirer de nouveaux mécènes… Autant de domaines dans lesquels un responsable de musée doit exceller. Si tu as un goût prononcé pour la gestion et l’âme d’un leader, forme-toi !
Une licence puis un master en histoire de l’art vont te permettre d’avoir des bases solides, surtout si tu optes pour un parcours autour de la muséologie en M2. Tu peux aussi envisager une double licence Droit et Histoire de l’art et archéologie enrichissant tes compétences dans deux domaines complémentaires pour prendre ensuite la responsabilité d’un musée.
Bien évidemment, l’École du Louvre reste la référence avec son diplôme de deuxième cycle (M1 et M2 en muséologie). Il peut aussi être intéressant pour toi de te pencher sur ses deux doubles diplômes, l’un en partenariat avec l’ESSEC, l’autre avec Sciences Po.
Quels cursus pour devenir technicien des musées ?
Qui met en place les collections ? Veille au bon fonctionnement des lumières, des animations interactives ? Ce sont les techniciens des musées ! S’ils se font discrets pour que tu apprécies pleinement ton expérience muséale, ils veillent sans cesse à ce que les œuvres soient présentées sous leur meilleur angle.
Pour te lancer, tu peux préparer — en un an après le bac — le DSP, Diplôme d’établissement de spécialisation professionnelle Monteur-installateur d’œuvres d’art (inscription sur Parcoursup — uniquement à Nantes).
Quels sont les établissements les plus prestigieux pour se former ?
Tu veux travailler dans un musée, mais, avant ça, tu aimerais te former dans l’une des meilleures écoles de France ? Voilà pour toi les établissements les plus réputés de l’Hexagone pour devenir un expert de l’art et des musées !
L’École du Louvre
Elle a de quoi faire rêver avec ses cursus préparés à deux pas (et dans) du plus célèbre musée du monde. Tu peux y suivre un premier cycle (équivalent d’une licence), puis un deuxième cycle (master) et un troisième cycle (doctorat) en histoire de l’art, archéologie et muséologie. L’entrée en 1er cycle se fait sur concours après ton inscription sur Parcoursup. Pour le 2e et le 3e cycle, l’inscription se fait sur dossier et notes de licence ou équivalent.
L’École est aussi réputée pour ses classes préparatoires aux concours de conservateur et de restaurateur.
L’Institut national du patrimoine
L’Institut national du patrimoine (INP) assure la formation des conservateurs et des restaurateurs du patrimoine. Tu y suis une formation à la fois théorique et pratique, reconnue à l’international.
L’École Nationale des Chartes
L’École Nationale des Chartes forme des archivistes-paléographes spécialisés dans l’étude des sources anciennes et des documents historiques.