Faut-il instaurer une filière professionnelle après le bac ?

Chargé en 2014 d’examiner les conditions de mise en place d’une filière professionnelle post-bac, Christian Lerminiaux rend cette semaine son rapport.

bac pro

Contre la création d’un diplôme post-bac pour les bacheliers professionnels

Christian Lerminiaux, ancien président de la conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs et délégué général de l’association nationale de la recherche et de la technologie a remis cette semaine un rapport à la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem et au secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur Thierry Mandon. Il y propose onze recommandations concernant la mise en place d’une filière professionnelle post-bac.

Le News Tank Education a pu se procurer le rapport dans lequel on découvre que Christian Lerminiaux est contre la création d’un nouveau diplôme post-bac pour les bacheliers professionnels. " Nous avons déjà beaucoup de diplôme, BTS, IUT, licences professionnelles, etc. Il faut faire en sorte que les diplômes qui existent déjà soient utilisés correctement " et ajoute qu’une "remise à plat de l’ensemble des diplômes" serait une solution plus cohérente.

D’autres préconisations

Parmi les autres préconisations qu’il fait dans son rapport, Christian Lerminiaux s’attarde sur l’importance d’améliorer la lisibilité du système de professionnalisation, l’adaptation de la carte des formations aux besoins en emploi ou encore la mise en avant de l’apprentissage comme modèle de formation de référence. 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page