La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, ouvre une nouvelle fois ses portes au Festival Hauts-de-Seine Digital Games. Pour sa 4e édition, cet événement revient en force les 4 et 5 avril prochains pour sensibiliser aux enjeux numériques et proposer des outils concrets pour développer chez les jeunes et leurs familles une culture numérique responsable.
Au menu ? Des ateliers, des concours, des conférences et des rencontres avec des personnalités des secteurs du numérique, du jeu vidéo et des arts graphiques ! « Avec ce festival, nous donnons aux jeunes les moyens de comprendre et façonner le monde de demain. L’éducation au numérique est essentielle pour leur permettre de s’épanouir et d’agir en citoyens responsables dans un environnement en constante évolution », témoigne Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, dans un communiqué de presse.
Un week-end immersif sous le signe de la rencontre
Plus de 100 exposants, dont 32 écoles, 22 entreprises et 13 studios indépendants : voilà ce qui t’attend au Festival Hauts-de-Seine Digital Games. L’objectif ? D’une part, mettre en avant l’innovation et l’excellence numérique en révélant les nouvelles tendances dans les domaines du jeu vidéo, des arts numériques et des technologies immersives.
D’une autre, inspirer et former les jeunes générations. Pendant le festival, tu vas découvrir plusieurs métiers et formations du numérique à travers des ateliers pratiques, des démonstrations et des échanges avec des professionnels.
Et enfin, favoriser une citoyenneté numérique responsable. Le monde du numérique est à la fois fascinant et déconcertant. Sans information, il peut vite devenir nuisible. Certains ateliers et experts seront donc présents pour t’informer sur les droits, responsabilités et défis de la vie en ligne !
Dates et horaires : vendredi 4 avril (9 h - 18 h) et samedi 5 avril (10 h - 18 h)
Lieu : La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 (Pont de Sèvres) ; Tramway T2 (Brimborion) ; Bus (plusieurs lignes) ; navettes fluviales et parking
Cet événement sera donc l’occasion de rencontrer des personnalités variées et des figures emblématiques du secteur :
- Leaders et pionniers du numérique et du jeu vidéo
- Créateurs et designers spécialisés en storytelling interactif et design graphique
- Experts en technologies émergentes : intelligence artificielle, cybersécurité, robotique
- Influenceurs et personnalités médiatiques du gaming et du numérique (Siphano, Conkerax, etc.)
Évidemment, toutes ces rencontres ne sont pas vaines. Les 4 et 5 avril, le Festival Hauts-de-Seine Digital Games organise un job dating. Une opportunité pour les étudiants et jeunes diplômés de rencontrer directement des recruteurs et entreprises pour trouver un job, un stage ou une alternance. L’année dernière, plus de 4 300 offres d’emploi ont été diffusées et 1 400 entretiens d’embauche ont eu lieu.
💥 @MlleSoso_, la hokage du Manga game, sera présente pour vivre l’expérience #HDSDigitalGames !
📅 Venez la rencontrer le 5 avril à La Seine Musicale
🎟 Gratuit ! Réserve ton billet ici → https://t.co/vh1FRoCQxU#hautsdeseine#DépartementInnovant#guest@hautsdeseinefrpic.twitter.com/v1ICPXrHqa
— Hauts-de-Seine Digital Games (@DigitalGames92) March 20, 2025
Ateliers, concours, challenges : une expérience interactive au programme
Le temps d’un week-end, ce sont plus de 150 ateliers immersifs qui seront proposés aux visiteurs. Intelligence artificielle, cybersécurité, réalité virtuelle, drones, robotique, codage… Parmi les ateliers organisés, en voici quelques exemples :
- Monter son podcast avec l’IA
- Créer et booster son CV vidéo avec l’IA
- Sensibiliser à la cybersécurité
- Créer des jeux vidéo
- Découvrir le codage avec Python
- Développer son premier programme informatique
- Créer des tatouages éphémères
- S’initier à l’e-sport
- etc.
Un concours de DJ aura lieu le 5 avril à 17h. Une battle réunira 4 DJs sélectionnés en partenariat avec FG DJ Radio, Tutomix et AlphaThêta. Par ailleurs, cette année, la musique électronique est mise à l’honneur et sera représentée par des performances live et des ateliers mixage.
Le programme en détail :
- 9h : Ouverture du festival et accueil des établissements scolaires et structures jeunesse
- 9h30 : Discours de lancement des concours et début des épreuves
- Concours robotique Rob’Hauts-de-Seine (Grande Seine et Foyer)
- Concours de création de jeux vidéo : échanges avec les jurys (Grand Salon)
- 10h : Début de la cérémonie Ô Lab à l’auditorium (fin à 12h30)
- 12h15 - 13h15 : fin des épreuves et délibérations
- 13h : Table ronde sur scène - La fabrique du citoyen numérique : Agir face à la haine en ligne, les fake news et le cyberharcèlement
- 14h15 : Intervention de Georges Siffredi, Président du Département des Hauts-de-Seine, et remise des prix et récompenses aux lauréats des différents concours
- 16h00 : Table ronde sur scène – Enjeux du numérique : Les métiers de demain
Pour participer à l’événement, il faut s’inscrire gratuitement directement sur le site dédié.