La pédagogie, ce n’est pas seulement l’enseignement des savoirs. C’est un ensemble constitué des méthodes et des pratiques requises pour transmettre les connaissances, mais aussi le savoir-faire et le savoir-être (les incontournables "soft skills"). Nous avons voulu en savoir plus avec Katia Schreiber, responsable pédagogique de l’école supérieure de tourisme et de marketing digital Viaticus.
L’ensemble des formations en marketing digital dispensées par l’école fondée par Bernard Sabbah est lié au secteur du tourisme. Elles mènent à un Bachelor Responsable Marketing Digita (6 mois) et un MBA Manager d’Unité Opérationnel (2 ans). Les étudiants sont formés par des professionnels reconnus aux pratiques propres à la filière, ainsi qu’à la maîtrise des outils digitaux appliqués à ses spécificités. Ces savoirs essentiels sont complétés par une expérience professionnelle continue auprès des partenaires privilégiés de l’école ainsi que par une attention toute particulière portée par l’équipe pédagogique aux qualités personnelles nécessaires pour s’épanouir dans la profession.
Après 30 ans passés chez Havas Voyages puis Thomas Cook / Jet tours, Katia œuvre désormais au cœur du dispositif pédagogique de l’école. Ses missions : adapter les programmes aux besoins des étudiants, aux évolutions du secteur et aux nouveaux modes de communication. Son expérience fait naturellement d’elle le contact privilégié des élèves pour les conseiller sur les challenges qu’ils devront relever en tant que professionnels du tourisme.
« J’ai accompagné nos agences franchisées lors de plusieurs événements très marquants comme le changement de marque d’Havas Voyages en Thomas Cook, le 11 septembre, le nuage islandais, la défaillance de certains tour-opérateurs… Chaque fois, je me suis adaptée, j’ai su faire preuve d’écoute, d’empathie, de proactivité… Autant de de valeurs et de qualités que je souhaite transmettre à nos étudiants, explique Katia. Cela peut sembler un pari osé de passer de l’animation d’agences franchisées à la pédagogie, mais ne faut-il pas être pédagogue pour convaincre des patrons d’agences de voyages de rester fidèle à un réseau ? » , sourit-elle.
Des cursus et des formations pour tous
Au-delà des cursus étudiants, l’école propose aussi des programmes courts (six mois) certifiantsdestinés aux professionnelsdésirant compléter leurs connaissances enmarketing digitalpour évoluer dans le secteur.Ces formations peuvent être financées par le FNE (Fonds national pour l’emploi) ou prises en charge dans le cadre d’un CSP (Contrat de sécurisation professionnelle) ou du CPF (Compte personnel de formation).
A l’heure où de nombreux professionnels s’interrogent quant à leur avenir, Viaticus leur offre uneperspectivede continuité dans ce secteur auquel ils sont tant attachés. « Nos formations ont par exemple permis à d’anciens collaborateurs de Thomas Cook / Jet tours de garder un pied dans le tourisme. Ils ont un lien affectif très fort avec ce secteur et ne veulent pas le quitter malgré la crise et l’incertitude », explique Katia.
« Nous avons d’un côté des professionnels experts qui veulent acquérir de nouveaux savoirs et de l’autre des élèves motivés, avec une conception souvent visionnaire du tourisme. Notre force est de permettre la rencontre et les échanges entre ces deux communautés très loin d’être irréconciliables, poursuit-elle. C’est une combinaison idéale : chacun s’enrichit de l’autre, ce qui fait aussi partie du processus d’apprentissage », conclut la responsable pédagogique.