Vivre les langues : c’est ce que propose EF Education First qui depuis 50 ans a su s’imposer en matière de séjours linguistiques à destination des jeunes. L’organisme possède des bureaux et campus aux quatre coins du monde pour former aux plus de langues possibles et offrir des expériences uniques de découverte.
Sa pédagogie innovante propose de plonger les apprenants en immersion, dans la culture de la langue et dans des conditions optimales, grâce à un suivi complet. La force d’EF repose également sur sa flexibilité en fonction des besoins et des profils de chacun. Tous les ingrédients sont réunis pour mettre le cap sur une maîtrise authentique et durable des langues !
50 campus internationaux pour 7 langues : compose ta formule !
La langue, la date de départ, la destination, le rythme du programme : ce sont autant de paramètres qu’il est possible de personnaliser en optant pour un séjour avec EF Education First. L’organisme est fort de 50 campus situés dans les plus grandes villes du monde. Londres (Angleterre), New York (États-Unis), Vancouver (Canada), Rome (Italie), Berlin (Allemagne), Barcelone (Espagne), Sydney (Australie), Séoul (Corée du Sud), Le Cap (Afrique du Sud) ou Playa Tamarindo (Costa Rica) pour ne citer que ces métropoles… Difficile de ne pas trouver son bonheur parmi toutes ces destinations inspirantes.
EF Education First allie l’utile à l’agréable. L’objectif étant l’apprentissage d’une langue étrangère rapidement de A à Z, en immersion. Les idiomes enseignés sont nombreux et certains se déclinent selon les spécificités régionales : l’anglais britannique, américain, ou d’ailleurs, l’espagnol du Vieux continent et celui d’Amérique du Sud, l’allemand, l’italien, le japonais et le coréen.
« À la fin de mon séjour, j’ai validé un niveau C2 en anglais, avec également le Cambridge Exam. Ensuite, j’ai pu intégrer un Bachelor Degree anglophone en Tourisme et Événementiel. J’avais suivi des cours de tourisme dans le cadre des cours spécifiques. » Român qui a effectué un séjour en Afrique du Sud après son bac +2.
Vient ensuite le choix de sa formule de cours : estivale, intensive… le leader mondial des séjours linguistiques sait s’adapter à tous les besoins et profils d’apprenants. Ils peuvent profiter de l’expérience unique qu’offre l’organisme le temps des vacances, après l’obtention du baccalauréat et avant d’entamer les études supérieures ou dans l’optique d’intégrer une grande école à la pédagogie bilingue. Cela peut aussi se faire durant une césure ou une année sabbatique, par exemple. Les séjours linguistiques avec EF peuvent s’étendre sur une durée de 2 à plus de 50 semaines, avec un nombre de cours hebdomadaires et une intensité variables.
Outre les rudiments de la langue choisie — la grammaire, la conjugaison ou encore la prononciation — les apprenants bénéficient également d’une pratique appliquée aux domaines de leur choix en sélectionnant des cours d’intérêts spécifiques. Ces derniers peuvent mettre l’accent sur un pan classique du programme, comme l’expression écrite ou la compréhension orale, ou alors s’articuler autour de sujets culturels et artistiques comme le cinéma, le développement durable ou la philosophie, par exemple. Ils peuvent aussi renforcer la connaissance d’un vocabulaire spécifique en lien avec le tourisme, le secteur aéronautique ou encore la finance.
Une pédagogie de pointe unique et immersive
Progresser d’un niveau de langue toutes les 6 semaines : c’est la promesse d’EF en matière de pédagogie. Et pour cause, l’apprentissage de la langue ne s’effectue pas uniquement dans l’enceinte des salles de classe. En interagissant avec des locuteurs natifs, sur place, les apprenants vivent la langue et en assimilent toutes les subtilités naturellement.
Ils bénéficient également de l’encadrement des équipes pédagogiques au quotidien pour que leur expérience à l’étranger soit la plus agréable possible. Ces dernières savent aussi les diriger vers plusieurs activités sportives, culturelles et festives, locales ou organisées par l’organisme : roadtrips, surf, expositions, concerts ou même du bénévolat. Les campus sont aussi l’occasion de rencontrer de nombreux autres jeunes de plusieurs nationalités, avec qui partager l’expérience, apprendre et se lier d’amitié.
« Une expérience inoubliable ! Je suis partie un mois à Miami avec EF, j’ai eu l’opportunité d’améliorer mon anglais, de rencontrer des personnes du monde entier et de vivre des expériences incroyables. » Amandine
Par ailleurs, l’organisme collabore systématiquement avec plusieurs institutions académiques renommées (Harvard, Cambridge…), afin de concevoir des programmes et des supports de cours toujours plus efficaces. Son département Recherche & Innovation permet de rassembler les meilleurs experts, à même de développer une pédagogie d’avant-garde qui s’appuie sur un cadre immersif et engageant.
« Le campus et les salles de classe sont très modernes. La qualité des enseignants et de l’enseignement est de haut niveau, ce qui permet d’obtenir rapidement des résultats. » Emeline, après un séjour à Malte.
Pour attester de son niveau de langue à la suite d’un séjour linguistique signé EF, rien de plus simple. Le centre délivre une certification EF SET, reconnue par plusieurs organismes dans le monde. Si c’est plutôt une certification spécifique qui est visée, comme TOEFL, TOEIC, IELTS, DELE ou TestDaF, par exemple, l’organisme prévoit d’accompagner les apprenants dans leur préparation de l’examen.
Les campus EF accueillent de nouveaux étudiants tous les lundis. Une fois arrivés à destination, ils ont le choix de leur hébergement : chez l’habitant, en résidence EF ou même en collocation avec d’autres membres. Les séjours peuvent être financés en tout ou partie par certains dispositifs des mairies et des conseils régionaux. Le Compte personnel de formation (CPF) peut aussi être mobilisé ou un prêt étudiant contracté. Il est également possible de procéder à un paiement en plusieurs fois. À l’aventure !