Numérique, design, social, environnement : ces écoles qui recrutent sans le bac

Pas de bac, pas de chocolat ? Si l’expression n’existe pas, c’est bien pour une raison. Il est tout à fait possible de poursuivre ses études, même sans avoir obtenu ce diplôme de fin de lycée. Plusieurs établissements ouvrent leurs portes aux profils non titulaires du bac. On t’explique !
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/07/N°-DE-FICHIER-36618579-63.jpg
© Adobe Stock / Artem Varnitsin

Si le baccalauréat est un précieux sésame pour intégrer l’enseignement supérieur, il n’est pas toujours indispensable pour se former. Les épreuves et l’obtention du diplôme viennent conclure les années lycée, mais ne pas l’obtenir n’est pas la fin de tout. Tu veux savoir concrètement où tu as la possibilité de t’inscrire avant d’intégrer le marché du travail une bonne fois pour toutes ? Diplomeo fait le point sur les établissements de formation qui recrutent sans le bac !

Trouve la formation qui te correspond
Voir les diplômes

Les écoles du numérique ouvertes à tous

Le secteur du numérique compte chaque année une hausse des postes à pourvoir, mais tous ne sont pas pourvus. Cela est dû à une pénurie des talents, en parallèle d’une forte accélération de la numérisation des entreprises et de la société en général. L’enjeu est alors d’attirer les apprenants.

💻 Le développement, la sécurité, les réseaux, le design d’interface ou encore, la communication digitale : les écoles spécialisées forment à plusieurs familles de métiers du numérique, sans condition de diplôme. C’est le cas notamment des formations labellisées GEN (Grande École du Numérique) — un label reconnu par l’État.

Ces formations délivrent des titres professionnels inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) de niveau bac, bac+2 ou bac+3, réalisables en quelques mois, un an ou trois ans. Certaines sont ouvertes à l’alternance, d’autres compatibles avec la bourse du Crous.💡Découvre les formations du numérique labellisées GEN et près de chez toi grâce au moteur de recherche !

Des formations privées et payantes

Sans le bac, les formations accessibles recrutent hors Parcoursup. La plupart sont dispensées dans des écoles privées et payantes. Pour identifier les établissements sérieux, plusieurs labels de reconnaissance existent comme l’inscription au RNCP. Le mieux est aussi de prendre en compte l’avis d’anciens étudiants.

Les écoles d’art et design avec une dérogation ou de l’expérience

Il peut être tentant de penser que pour intégrer une école artistique, seuls la motivation et le talent comptent. Pourtant, les écoles d’art et de design affichent des prérequis de niveau d’études et de diplôme pour intégrer leurs cursus, à commencer par le baccalauréat. C’est, pour elles, un gage de culture générale et de projet d’études mûrement réfléchi du côté des étudiants.

Les écoles ne ferment pas pour autant leurs portes à d’autres profils ! L’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) ou encore les Beaux-Arts de Paris peuvent admettre des étudiants non-bacheliers. Pour ce faire, ceux-là doivent d’abord adresser une demande de dérogation motivée au service de la scolarité ou au pôle des inscriptions.

🎨 Attention : les admissions par dérogation se font à titre exceptionnel et demeurent assez rares.

Pour convaincre davantage sans bac

Si plusieurs établissements peuvent accepter des étudiants non-bacheliers, le mieux est de pouvoir justifier de quelques années d’expérience professionnelle au moment de candidater. Il convient aussi de présenter un dossier le plus complet possible avec des réalisations abouties et un projet professionnel sûr et solide.

🧵 Certaines écoles comme ESMOD, spécialisée en techniques de la mode, peuvent également ouvrir leurs portes aux non-bacheliers pour certains cursus, mais ils ne se verront pas attribuer une certification RNCP de niveau 6 (bac+3) et reconnue par l’État. Ils obtiendront un diplôme d’établissement. D’autres délivrent bien une certification RNCP qui atteste d’un niveau d’études supérieures aux profils non titulaires du bac, mais ces derniers doivent à tout prix justifier de plusieurs années d’expérience professionnelle : 3 ans minimum en général.

Il existe d’autres écoles spécialisées qui acceptent volontiers les non-bacheliers, à condition de présenter un Certificat de fin d’étude secondaire (CFES), lequel atteste d’un niveau bac. C’est le cas, par exemple, de l’école Penninghen, spécialisée en architecture intérieure.

Accéder à l’université sans bac

Dans le cadre de l’accès aux études tout au long de la vie, plusieurs dispositifs permettent d’accéder aux études supérieures, même sans le baccalauréat. Ce sont des équivalents du bac.

Le DAEU

C’est le cas du Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Il est préparé au sein d’une université, en cours du soir, en journée, à distance ou en présentiel.

Il existe deux filières du DAEU :

  • Le DAEU A pour une poursuite d’études supérieures dans les domaines suivants : licence ou bachelor arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales.
  • Le DAEU B pour une poursuite d’études supérieures dans les domaines suivants : licence ou bachelor sciences, technologies, santé.

Le cursus contient au minimum 225 heures d’enseignement qui peuvent être réparties sur 4 années consécutives maximum. Généralement, il est réalisé en une année d’études. Le DAEU donne les mêmes droits que le diplôme du baccalauréat en termes d’accès aux études supérieures.

💡Bon à savoir : Pour s’inscrire à un DAEU, il faut obligatoirement avoir interrompu ses études initiales depuis au moins deux ans. Une fois le diplôme en poche, il faut passer par Parcoursup pour accéder à la première année d’une licence universitaire.

La capacité en droit

La capacité en droit est un autre diplôme de niveau bac qui permet l’accès aux études supérieures, exclusivement dans le domaine du droit. La formation dure deux ans et se déroule au sein d’une université, la plupart du temps en cours du soir. À l’issue, il est possible de postuler en 1ʳᵉ ou 2e année de licence de droit, en BUT carrières juridiques ou en BTS notariat.

➡️ Le DAEU et la capacité en droit sont des formations payantes. Des aides financières peuvent être mobilisées, notamment pour le DAEU : le Compte personnel de formation (CPF), la mission locale, etc.

Les centres de formation pour apprentis et instituts de formation spécialisés

Il existe de nombreuses formations dans le domaine du sport, de la santé et du social ouvertes aux non-bacheliers et qui délivrent même un diplôme de niveau bac (de niveau 4 au RNCP).

Les formations dans le domaine de l’animation et du sport sans le bac

Le Certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (CPJEPS) est un diplôme d’État, délivré par le ministère des Sports. Inscrite au niveau 3 du RNCP (niveau infrabac, après la troisième comme un CAP, par exemple), la formation est accessible sans le bac.

⚽ Le cursus dure environ un an et est réalisé en alternance. La mention Animateur d’activités et de vie quotidienne (AAVQ) permet d’exercer en tant qu’animateur en centre de loisirs ou en séjours de vacances, par exemple. Le seul prérequis : être titulaire d’une attestation PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) ou d’un titre équivalent.

Présenter des concours de la fonction publique

Le CPJEPS et le BPJEPS permettent de se présenter à certains concours d’animateur ou d’éducateur de la fonction publique territoriale et hospitalière.

🏀 De son côté, le Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) est également un diplôme d’État, mais de niveau 4 (niveau bac). La formation dure environ 1 an et est accessible sans le bac.

Elle permet d’exercer en tant que professeur de fitness, animateur d’activités physiques ou encore éducateur sportif auprès de mineurs, d’adultes et de personnes âgées. Selon le parcours de spécialité choisi, il est possible d’occuper les fonctions de moniteur spécialisé en cyclisme, randonnée, basket-ball, boxe, etc.

Les formations en santé sans le bac

Il existe trois diplômes d’État accessibles sans prérequis et qui permettent de travailler dans le domaine de la santé. Les voici 🩺  :

  • Le Diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS), de niveau 4 (équivalent baccalauréat). La formation dure 1 an environ.
  • Le Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP), également de niveau 4. La formation dure environ 1 an.
  • Le Diplôme d’État d’ambulancier (DEA), de niveau 3 (infrabac). Attention : le permis de conduire est requis pour accéder à la formation. Le parcours dure environ 6 mois.
Comment candidater ?

Pour candidater à un de ces cursus dans le domaine du sport, du social ou de la santé, il faut se rapprocher d’un établissement de formation. L’admission se fait sur dossier et entretien. Le processus de candidature peut également compter des tests de sélection.

Les formations dans le secteur du social sans le bac

Comme dans le domaine de la santé, il existe des diplômes d’État et nationaux accessibles sans le bac pour travailler dans le social. Les voici 🤝 :

  • Le Diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES), de niveau 3 (infrabac). La formation s’étale généralement sur 1 an.
  • Le Diplôme d’État d’assistant familial (DEAF), aussi de niveau 3. La formation dure environ 2 ans.
  • Le Diplôme d’État de technicien de l’intervention sociale et familiale (TISF), de niveau 4 (bac). La formation s’organise sur environ deux ans.
  • Le Diplôme d’État de moniteur éducateur (DEME), de niveau 4 également. Là aussi, la formation dure deux ans.
  • Il existe aussi plusieurs CAP, accessibles avec un niveau troisième, dans le domaine du social : le CAP assistant technique en milieux familial et collectif, le CAP agricole services aux personnes et vente en espace rural, le CAP accompagnement éducatif petite enfance, etc.

Les écoles de la transition écologique (ETRE)

Tu veux exercer un métier d’avenir ? Les écoles de la transition proposent plusieurs formations gratuites, d’une durée d’une semaine à 1 an, pour les jeunes de 16 à 25 ans et sans condition de diplôme. Ces formations préparent à des métiers verts et verdissants.

🌳 D’après le Commissariat général au développement durable (CGDD), les métiers verts sont des « professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ils regroupent les métiers traditionnels de l’assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d’eau et de la protection de la nature ».

Les métiers verdissants, quant à eux, sont « des professions dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles “briques de compétences” pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ils regroupent des métiers beaucoup plus variés que les métiers verts, liés à l’agriculture et la sylviculture, l’entretien des espaces verts, l’industrie, le tourisme, l’animation, la recherche, les achats, etc. »

Et voilà, tu sais tout ! Si un autre domaine d’études t’intéresse, n’hésite pas à prendre directement contact avec l’école que tu vises pour en savoir plus sur leurs modalités d’admission. Tu pourras leur expliquer ta situation plus en détail. Par ailleurs, tu peux également retenter ta chance pour obtenir ton bac. Pour ce faire, tu peux redoubler ta terminale dans ton lycée d’origine, ailleurs ou opter pour une préparation à distance ou le statut de candidat libre.

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo