Intelligence artificielle : L’École Multimédia ouvre les portes d’un nouveau mastère en novembre

L’École Multimédia dévoile une nouvelle formation, axée sur l’Intelligence Artificielle, entièrement en alternance. Tu disposes d’un bagage important en développement web ? Tu veux te former à un métier en prise avec les besoins de demain ? Le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » est fait pour toi !
Publié le — Sponsorisé par L'École Multimédia.
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/N°-DE-FICHIER-36618579-2024-10-22T102602.798.jpg
© E. Linel pour l'École Multimédia

500 millions : c’est le nombre d’utilisateurs de technologies liées à l’Intelligence Artificielle prévu d’ici 2027, à travers le monde. Parmi les usagers de ces technologies grandissantes, les entreprises occupent une place de choix. L’IA représente pour elles la promesse d’un gain de productivité, de temps et de compétitivité, et ce, quel que soit le secteur d’activité.

Pour réussir leur transformation numérique, les organisations ont besoin d’experts. C’est là qu’interviennent les établissements de formation ! Tu souhaites te former dans un secteur d’avenir et tu as déjà un bagage en développement web ? 

Pour cette rentrée 2024-2025, l’École Multimédia lance un nouveau cursus, offrant un niveau de sortie bac+5 et entièrement en alternance : le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle ». Il ouvrira ses portes le 12 novembre prochain, au cœur de Paris, et compte encore quelques places disponibles. Embarque dans l’aventure ! 

« Passer du développement web à la data »

Le nouveau mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » de l’École Multimédia débouche sur une certification de niveau 7 (bac+5), inscrite au RNCP (Répertoire national des compétences professionnelles). 

La formation s’adresse à des profils de niveau bac+3 minimum, spécialisés en développement web. En intégrant cette formation, les étudiants apprennent à concevoir et à mettre en place des solutions d’IA, destinées à transformer les données brutes en informations exploitables au sein des entreprises. 

« L’objectif de ce diplôme c’est d’être capable de gérer l’ensemble des données d’une entreprise et de pouvoir construire une stratégie de données » — Thierry Tranchina, référent de la filière Développement Web à l’École Multimédia.

La formation en 2 ans est lancée en partenariat avec l’école Jedha — un établissement créé par deux anciens ingénieurs de la Silicon Valley et spécialisé dans les nouveaux métiers de la Tech. À la clé : un large éventail de compétences à acquérir. Celles-ci appartiennent au domaine de la Data science, du Data engineering et des Machine Learning Operations (MLOps).

Du développement web à la Data, il n’y a qu’un pas ! C’est naturellement que les étudiants trouveront leurs marques. « Il faut voir la data comme une spécialisation quand on a commencé à apprendre les computer sciences de manière générale », explique Thierry Tranchina, référent de la filière Développement Web à l’École Multimédia. « Ce sont des processus et des méthodologies qui ont déjà été apprises, mais qui sont approfondies au sein du mastère. » 

Une formation hautement professionnalisante

Le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » se compose de 9 modules, répartis sur 24 mois. La première année est dédiée à la maîtrise de la programmation et du traitement des données autour de Python. Thierry Tranchina annonce la couleur : « Avec Python, on entre au cœur du sujet. C’est le langage de la data ». Ensuite, la fin de cette première année constitue un terreau fertile pour la suite du cursus, grâce à une introduction au Machine Learning.

« En deux ans seulement et grâce à neuf modules spécialisés, vous acquerrez des compétences pointues en programmation et en architecture de données, en vous perfectionnant à votre propre rythme. » Thierry Tranchina, référent de la filière Développement Web à l’École Multimédia

En deuxième année, cap sur le Machine Learning de A à Z ! Les étudiants seront formés au data management, ainsi qu’à la gouvernance des données dans le respect des conformités. Le Règlement général de protection des données (RGPD) ne sera plus un secret pour eux ! Au programme également : le traitement des données à fort volume (Big Data) et la mise en production de modèles optimisés. 

Le contenu pédagogique s’appuie sur des outils utilisés par les professionnels

Au sein du mastère « Architecte en Intelligence Artificielle », les étudiants assimilent des notions théoriques, mais pas seulement ! Ils sont formés la majeure partie du temps à la maîtrise d’outils phares comme Tableau, Seaborn, Scikit-Learn, le cadre DAMA-DMBOK, TenseFlow, Hadoop, Docker, Kubernetes ou encore Gymnasium.

Pour former des talents compétitifs, le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » est pensé pour être dispensé en alternance, pendant les deux ans de la formation, avec un rythme de 3 semaines en entreprise et 1 semaine à l’école. Cela représente également un moyen de financement des frais de scolarité. Par ailleurs, le caractère « à taille humaine » de la promotion permet un suivi individualisé, propice à la progression. 

Tu n’as pas encore trouvé ton alternance ? Intègre quand même le mastère !

À compter de la rentrée — le 12 novembre 2024 — les étudiants disposent de 3 mois pour signer leur contrat d’alternance. En bref, commencer la formation sans avoir trouvé son alternance, c’est possible !

Des débouchés variés et lucratifs

Le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » que propose l’École Multimédia est un tremplin pour les développeurs. D’après le baromètre sur les salaires publié par le cabinet de recrutement Silkhom, le développeur PHP (backend) a connu un recul de son salaire médian de - 12,63 % en 2024. Pour le développeur frontend JS, ce recul est fixé à — 10 %. 

En parallèle, on constate plutôt une progression des offres d’emplois pour le Data Scientist (+ 52 %) et le Data Engineer (+13 %), selon l’observatoire GEN_SCAN 2023. Le salaire médian des profils juniors en data est également plus élevé que celui d’un développeur : 43 000 euros bruts annuels vs 35 000 euros.

Cette nouvelle formation ouvre les portes de métiers d’avenir. Les diplômés pourront exercer en tant qu’architecte en Intelligence Artificielle ou Data Architect, Data Engineer, Machine Learning Engineer, mais également en tant que Consultant en IA ou Chief Data Officer (CDO). Des places sont encore disponibles, saute le pas et inscris-toi 

🗓️ L’École Multimédia te donne rendez-vous le 12 novembre ! En attendant, renseigne-toi davantage sur le mastère « Architecte en Intelligence Artificielle » grâce au webinaire

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo