C'est le projet porté par 4 étudiants-ingénieurs de l'ECAM Lyon, suite à la proposition de Claude Morel, une personne ayant perdu la vue il y a quelques années.
Un concept soumis par un particulier
Après un précédent partenariat avec l'ECAM Lyon, Claude Morel à décidé de réitérer une collaboration avec l'école. Étant lui même non voyant, il a eu la fine idée de mêler technologie et apprentissage de braille.
On pourrait pourtant penser que ce sont deux domaines qui s'opposent étant donné qu'on associe souvent les tablettes à la vue. Pourtant ce n’est pas ce que pense M.Morel.
« On parle souvent de la perte d’apprentissage du braille avec les outils numériques. Pour moi, leur utilisation est complémentaire. »
Son constat est simple, l’apprentissage du braille reste rudimentaire et seuls 10 % des personnes aveugles ou malvoyantes profondes (environ 220 000 personnes) utilisent le braille. Le concept est donc de rendre l’apprentissage de cette méthode de lecture et d’écriture plus accessible.
Un projet mené par des étudiants
C’est dans cette optique qu’il s’est tourné vers l’ECAM, qui a proposé à 4 étudiants en ingénierie de travailler pendant 1 an sur ce projet. L’idée était de concevoir une tablette sans écran capable de restituer en signal audio les mots ou caractères sur lesquels l’utilisateur pose son doigt. Son nom ? AB Vocal (Alphabet vocal).
Le projet est donc passé par plusieurs phases : une étude de faisabilité, une recherche documentaire et une enquête marketing. Les étudiants ont ensuite travaillé et créé un prototype après 2 semestres. L’utilisation est très simple : l’utilisateur doit poser une plaque qui porte différents caractères en braille sur la tablette qui va produire le son du mot ou caractère sur lequel on va appuyer.
Ce projet semble avoir un fort potentiel quand on sait que cette tablette peut être programmée pour être dans différentes langues.