Top départ pour le XV de France ! L’équipe nationale de rugby est entrée en jeu et affronte les meilleures équipes internationales pour tenter de ramener son tout premier trophée pour cette compétition, à la maison.
Les joueurs comptent bien profiter de cette édition de Coupe du monde à domicile pour montrer que la France est une grande nation de rugby. L’équipe emmenée par le sélectionneur et entraîneur Fabien Galthié est entrée dans la compétition le 8 septembre dernier avec un premier match de poule contre la Nouvelle-Zélande. Ce jeudi 21 septembre 2023, c’est la Namibie que l’équipe française affrontera au Stade de France.
Au-delà de leurs performances physiques et techniques, Diplomeo s’est penché sur le parcours scolaire des 33 joueurs sélectionnés pour participer à cette prestigieuse compétition.
Avec une moyenne d’âge de 27 ans, les jeunes rugbymen français ont, pour beaucoup, intégré un centre de formation très vite et n’ont pas forcément laissé une grande place aux études. Cependant, ils sont nombreux à avoir décroché des diplômes, souvent très éloignés du monde du sport ou à être toujours en cours d’apprentissage. De quoi assurer leurs arrières lorsque leur carrière professionnelle prendra fin.
Demain, les Bleus affronteront la Namibie dans ce 3e match de Coupe Du Monde de Rugby 2023 👊 #FRAvNAM Une victoire et ce sera une grosse option prise pour la qualification 💫Allez les Bleus 🇫🇷 @FranceRugby#Unispourunreve#RWC2023#rugby#XVdeFrance#NeFaisonsXV… pic.twitter.com/KyXNdtzZzR
— le coq sportif (@lecoqsportif) September 20, 2023
Les premières lignes : Cyril Baille, Julien Marchand et Pierre Bourgarit
On commence par le plus âgé des premières lignes, Uini Atonio. Âgé de 33 ans, le Néo-Zélandais a grandi sur l’île où il a fréquenté le Wesley College, un établissement fondé par l’Église méthodiste, un courant du protestantisme. Ce dernier a aussi entrepris des études de performing-arts (spectacle vivant) à l’université d’Auckland. Arrivé en 2011 à La Rochelle (Vendée), il s’impose comme pilier droit et n’a jamais quitté l’équipe depuis.
Second pilier droit, son co-équipier Dorian Aldegheri. Il naît et grandit à Toulouse où il intègre en 2007, le centre de formation du Stade toulousain. Après son bac, il a obtenu un BTS Maintenance industrielle. Cette année, le joueur fête son 30e anniversaire.
Peato Mauvaka, né en Nouvelle-Calédonie, est arrivé en métropole à 15 ans pour intégrer, lui aussi, le centre de formation du Stade toulousain. Il est depuis talonneur professionnel de l’équipe occitane et intègre l’équipe de France en 2019, à l’âge de 22 ans.
Troisième joueur du même établissement, le talonneur Julien Marchand, originaire de Toulouse. S’il s’avère compliqué pour les joueurs d’y faire des études en parallèle, le centre de formation de Toulouse a été le premier en France, à créer, en 2017, un Diplôme universitaire de sportif professionnel pour tous. Un diplôme en partenariat avec l’université Toulouse I — Capitole, dont le joueur a pu bénéficier.
Cyril Baille, 30 ans, semble être aussi habile de ses pieds que de ses mains, puisqu’il a passé et obtenu un BEP Charpente avant de se lancer dans sa carrière de rugbyman, au Stade toulousain, où il occupe le poste de pilier.
Le pilier de l’équipe de Bordeaux-Bègles de 26 ans, Sipili Falatea, a comme son camarade Dorian, été formé près de Toulouse, dans un centre de formation : Colomiers rugby. Il rejoint par la suite l’ASM Clermont en 2017.
Né à Gimont (Occitanie), Pierre Bourgarit intègre le Stade rochelais en 2017 après quelques années à s’entraîner sur sa terre natale. Lorsqu’il évolue à La Rochelle, le talonneur a passé un diplôme de compétences en langues mention anglais.
Côté gauche, Reda Wardi est passé par l’école de rugby Montpellier Hérault Rugby. Puis, il a intégré la section Sport-étude de rugby du lycée Mermoz de Montpellier. Il s’est ensuite consacré au rugby et à son poste de pilier à l’AS Béziers. Aujourd’hui, il a 28 ans.
Jean-Baptiste Gros est le plus jeune pilier gauche. À 24 ans, celui qui est originaire d’Arles (Bouches-du-Rhône) s’est tourné vers le ballon ovale très jeune, à l’âge de 10 ans quand il a rejoint son équipe Val-de-Provence à Tarascon. Il a donc quitté les études très tôt.
😍🔥 𝐐𝐔𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐑𝐄́𝐄 ce soir au @StadeFrance !💙 LA VICTOIRE ! 💪#UnisPourUnRêve#FRAvNZL#XVdeFrance#NeFaisonsXV#RWC2023pic.twitter.com/4HPBpfmfKW
— France Rugby (@FranceRugby) September 8, 2023
Les deuxièmes lignes : Romain Taofifenua, Thibaud Flament
Thibaud Flament, 26 ans, originiraire de Paris, a grandi à Bruxelles en Belgique, où il a suivi ses études secondaires. Dans l’enseignement supérieur, il est arrivé jusqu’en licence, à l’Université de Loughborough, dans le centre de l’Angleterre. Le joueur a d’ailleurs intégré l’équipe de la faculté, la Loughborough Students RUFC. En deuxième ligne, on retrouve souvent les plus grands d’une équipe : Thibaud Flament mesure 2,03 mètres.
Originaire de Saint-Denis en région parisienne, Cameron Woki a été formé au RC Massy. Il est titulaire d’un diplôme de compétence en langue (DCL), spécialité anglais.
A 33 ans, le doyen des deuxièmes lignes, Romain Taofifenua, a connu sa première sélection à 22 ans. En revanche, aucune information sur son parcours scolaire n’est connue.
Le sud africain Paul Willemse, né en 1992, a grandi en Namibie. Adolescent, il participe a un tournoi où il est repéré lors d’une compétition. Il obtient une bourse pour intégrer la Hoërskool Monument, un des établissements de rugby les plus prestigieux d’Afrique du Sud.
Les troisièmes lignes : François Cros, Grégory Alldrit, Charles Ollivon
Le jeune franco-écossais Grégory Alldrit est titulaire d’un bac scientifique. Il fait le choix de suivre une formation d’ingénieur à l’INSA de Toulouse, spécialité Physique-chimie, entre deux matchs. Diplômé depuis, il est actuellement membre de l’équipe de La Rochelle.
Paul Boudehent, qui occupe aussi un poste de troisième ligne aile au Stade rochelais, a grandi à Angers (Maine-et-Loire). Il est diplômé d’un CAP Boucherie.
Second Toulousain qui occupe le poste de troisième ligne : François Cros, 28 ans. S’il exerce en troisième ligne aujourd’hui, il a bien faillir devenir podologue : le joueur est titulaire d’un Diplôme d’État de pédicure-podologue (DEPE) à l’Institut de formation pédicurie-podologie (IFPP) de la Ville rose.
👨🏻🎓 Un titre de Champion de France + un diplôme de pédicure-podologue pour notre 3e ligne François #Cros ! 😉 Après 6 années d’études, félicitations à lui ! 👏🏻 pic.twitter.com/NogcFdpnc4
— Stade toulousain (@StadeToulousain) July 4, 2019
Ancien aficionados de football et d’athlétisme quand il était jeune, Sekou Macalou découvre le rugby pour lequel il se passionne lors de son adolescence à Sarcelles, en région parisienne. À 15 ans, il entre en internat à Massy (Essonne) où il se perfectionnera dans le ballon ovale.
À 30 ans, Charles Ollivon est un passionné du ballon ovale depuis le jardin d’enfant. Il a évolué en club dans le Pays basque français. Côté études, il est titulaire d’un bac et d’un BTS Management des unités commerciales (MUC), aujourd’hui appelé Management commercial opérationnel (MCO).
Anthony Jelonch, de son côté, a décroché un baccalauréat professionnel en section dominante élevage (SDE). Dans le supérieur, il a entamé des études en agriculture sans aller au bout de son cursus.
Les demis de mêlée : Antoine Dupont, Baptiste Couilloud
Lui-même fils de rugbyman, le Lyonnais Baptiste Couilloud s’est dirigé vers le ballon ovale depuis son enfance où il a commencé en club à l’âge de 6 ans. Mais il n’a pas laissé de côté les études pour autant : après son bac, il a intégré un Institut universitaire de technologie en décrochant un DUT (aujourd’hui BUT) Génie civil.
Les études dans la filière industrielle concernent aussi son co-équipier, le demi de mêlée Maxime Lucu. Né à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque, ce dernier a passé un bac STI en génie civil. Dans le cadre de ses études supérieures, il est diplômé d’un BTS travaux publics (TP) et d’une licence professionnelle bâtiment et construction, option reprise et création de PME.
L’occitan Antoine Dupont, est sénior de l’équipe de rugby à XV du Stade toulousain. Le demi de mêlée de 26 ans n’a cependant pas négligé ses études. Après son bac scientifique, il a poursuivi en licence STAPS, avant un master en management du sport dispensé par la Toulouse School of Management.
Les demis d’ouverture : Antoine Hastoy et Matthieu Jalibert
Antoine Hastoy, 26 ans, a développé une passion pour le rugby dès la maternelle. S’il débute très jeune dans un club des Pyrénées-Orientales à la Section paloise, il a pu décrocher son bac et suivre un bachelor spécialité banque et assurances à l’ESC Pau.
Son co-équipier a aussi opté pour des études dans l’enseignement supérieur privé, notamment en business school. Matthieu Jalibert, 24 ans, a décroché un bac S, avant d’intégrer une école de commerce. Il est diplômé d’un Bachelor commerce et marketing international.
Les 3/4 centres : Jonathan Danty, Arthur Vincent
Jonathan Danty a repris ses études à la Toulouse Business School pour passer un Bachelor en Management de projet, puis a enchaîné avec une première année de master en immobilier.
L’équipe française internationale de rugby française regorge de diplômés d’école de commerce. Le jeune Arthur Vincent, 23 ans, a décroché un Bachelor of international Business Administration (BIBA) à Montpellier Business School.
Yoram Moefana est originaire de Nouvelle-Calédonie. Arrivé à Limoges (Haute-Vienne), il se perfectionne dans le rugby lors de son adolescence. Il est encore en apprentissage, et étudie en troisième année de bachelor en marketing.
Gaël Fickou est également bachelier. Il a décroché son bac STMG tout en se formant au rugby à Hyères. Il est désormais membre de l’équipe du Stade français avant un passage par le stade toulousain.
Les ailiers: Louis-Bielle Biarrey, Gabin Villière
Louis Bielle-Biarrey est le plus jeune des XV de France. Né en 2003 à la Tronche (Isère), il a décroché son bac technologique, avant d’entamer ses études en IUT, en DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA).
Damian Penaud, fils d’un ancien international français, est tombé dans le monde du rugby dès son plus jeune âge. À 26 ans, il a intégré l’équipe de Clermont Ferrand, avant de rejoindre l’Union Bordeaux-Bègles cette année. Il a parallèlement obtenu son bac et a poursuivi ses études en école de commerce.
Le normand Gabin Villière s’est essayé à plusieurs disciplines sportives avant le ballon ovale : boxe, karaté ou encore tennis. Son bac scientifique en poche en 2013, il a passé une licence en Management du Sport à l’Université de Rouen. En 2022, il reprend ses études en Bachelor en Management de l’immobilier à l’école de management Neoma Business School, dont il ressort fraîchement diplômé cette année.
𝘊𝘢𝘱𝘵𝘢𝘪𝘯 𝙍𝙪𝙣 ⚡️ pic.twitter.com/xn9wbEfwKX
— Gabin Villière (@gabinvilliere) September 14, 2023
Les arrières : Melvyn Jaminet et Thomas Ramos
Encore un Toulousain : Melvyn Jaminet, 24 ans. Il a commencé sa carrière à l’école de rugby RC Toulon, avant d’intégrer le centre de formation de l’USA Perpignan.
Le Tarnais, Thomas Ramos, n’a pas quitté sa Haute-Garonne natale puisqu’il fait actuellement partie de l’équipe du Stade toulousain. Parallèlement, l’arrière occitan a fait un choix radicalement opposé au milieu du sport, puisqu’après son bac S, il a passé et obtenu un BTS immobilier.