En glanant sur internet pour chercher des informations sur tes futures formations, tu te rends compte qu’il faut potentiellement avoir un master pour exercer le métier de tes rêves. Licence, master… Ton cœur balance et tu ne comprends pas vraiment la différence entre ces deux formations dont l’une rajoute deux ans d’études ? Pas de panique ! Diplomeo est là pour t’aider à y voir plus clair.
Une durée des études différente, pour des objectifs complémentaires
Le premier constat qui frappe en observant les deux types de formations, c'est leur durée. La licence propose un cursus en 3 ans, tandis que le master ne dure que 4 semestres, donc 2 années. Le processus d’admission n’est également pas le même, puisqu’il suffit d’avoir le bac pour intégrer une licence, tandis qu’un diplôme de niveau bac+3 est requis pour entrer en master.
Tu l’as compris, avec une licence, tu t’engages pour 3 ans d’études, tandis qu’il faudra rester 5 ans sur les bancs de la fac si tu poursuis en master. Cela peut en refroidir plus d’un, mais tout dépend de tes objectifs professionnels. Le diplôme de bac+5 qu’il est possible d’avoir après un master ouvre généralement plus de portes et permet d’intégrer des postes à responsabilités.
De son côté, la licence permet en général d’intégrer des fonctions moins importantes. Il est assez rare d’avoir des missions de management après un diplôme de niveau bac+3. Cependant, il peut y avoir quelques exceptions dans les plus petites structures. Cette formation en trois ans est généralement un tremplin pour des études plus spécialisées en master et son côté généraliste peut fermer certaines portes.
De la licence au master : une spécialisation plus approfondie des études
En règle générale, les licences proposent des mentions génériques : lettres, histoire de l’art, droit, psychologie, géographie, marketing, mathématiques, information et communication, biologie… Si certains parcours existent au sein de ces formations, elles ne permettent pas réellement de se spécialiser sur un sujet concret. Cela s’opère généralement en master.
En obtenant un diplôme de niveau bac+5, tu pourras intégrer des cursus plus ciblés autour d’une thématique précise qui te tient particulièrement à cœur. Il est par exemple possible de rejoindre un master de psychologie de l’enfant ou un master de droit international. Tu peux également te spécialiser en marketing du luxe ou en marketing digital, si ces secteur te parlent.
C’est cette spécialisation qui fait que ton profil sera davantage plébiscité par les entreprises et offrira une meilleure rémunération à la clé. En effet, un chargé de marketing gagne moins qu’un responsable de marketing digital. En outre, certains métiers sont totalement fermés sans ces spécialisations de master.
L’avantage du master est que les classes sont plus petites. Généralement, les effectifs dépassent rarement les 30 étudiants. Cela te permettra donc d’avoir un suivi plus personnalisé qu’en licence et un rapport privilégié avec tes professeurs. Tu pourras donc travailler avec eux si tu as des lacunes dans certains sujets ou si tu veux approfondir une notion.
Une professionnalisation plus poussée pour s’ouvrir à d’autres métiers
La licence offre peu de place à l’expérience professionnelle, hormis dans le cadre d’une licence pro, proposée uniquement en 3e année. Pour valider ce diplôme de niveau bac+3, il n’est d’ailleurs pas nécessaire de suivre un stage. Certaines universités obligent leurs étudiants à se doter d’une immersion pratique en entreprise, mais celle-ci dure généralement moins d’un mois. C’est loin d’être suffisant pour certaines entreprises.
En master, la dernière année est dédiée au mémoire de recherche et au stage. En règle générale, il faut effectuer une expérience professionnelle de minimum 4 mois et jusqu’à 6 mois pour valider son diplôme. Certains offrent même la possibilité de se former en alternance durant un à deux ans. De quoi booster ton CV pour renforcer ton employabilité.
En outre, la pédagogie différente en master te prépare à mieux affronter le monde de l’entreprise. En licence, tu seras majoritairement évalué via des devoirs sur table. En master, tu seras amené à avoir une approche par projet. Tu pourras être amené à travailler sur des cas concrets, des demandes d’entreprises ou de dossiers à rendre en fin de semestre.
Mais cette expérience professionnelle n’est pas le seul atout du master pour s’insérer dans le monde professionnel. Dans certains métiers, il est obligatoire d’avoir un diplôme de niveau bac+5 pour exercer. C’est le cas si tu souhaites devenir psychologue, par exemple. Tu ne pourras également pas rejoindre d’école d’avocat si tu n’as pas au moins valider ton année de M1. Attention donc à bien te renseigner sur le métier que tu veux exercer et ses prérequis avant de t’arrêter à la licence.
Master : une formation tournée vers la recherche
Tu l’as compris, la licence générale est très… généraliste ! Elle a vocation à transmettre un socle de connaissances basiques autour d’une thématique assez large. Tu ne pourras pas vraiment creuser un sujet en particulier, sauf si tu optes pour un parcours spécifique. Mais ces derniers ne sont pas disponibles dans toutes les universités.
En master, non seulement tu te spécialises sur un sujet bien précis, mais tu peux creuser une thématique qui te tient à cœur grâce au mémoire de recherche. Cette formation te prépare aussi bien à l’insertion professionnelle qu’à la poursuite de tes études en doctorat. Pour cela, le mémoire est le document idéal pour mettre un premier pied dans le grand bain : la thèse.
Avec ce document à rendre généralement en fin de cursus, tu pourras explorer un sujet bien précis. Si tu es en master de communication d’entreprise, tu peux par exemple te pencher sur la manière dont les organisations s’appuient sur les réseaux sociaux professionnels pour mieux communiquer avec leurs salariés par exemple.
Master, licence : lequel choisir ?
Il n’y a pas forcément de bonne réponse à cette question et cela dépend vraiment de tes objectifs professionnels. Si tu n’as pas d’idée précise du métier que tu veux exercer et que tu souhaites juste avoir des fondamentaux dans un secteur assez large, comme la biologie, la communication, le marketing, l’économie ou la gestion, alors tu peux opter pour la licence. Toutefois, ton entrée dans la vie active peut être freinée par ton manque de spécialisation et l’absence d’une expérience pro significative.
Aujourd’hui, la licence générale est imaginée comme un tremplin pour le master, un moyen de se doter de fondamentaux solides pour se spécialiser ensuite. Si tu recherches une insertion professionnelle rapide, la licence pro est la voie à suivre ! Grâce au stage obligatoire ou à l’alternance, à son approche pédagogique par projet et à ses enseignements pratiques, cette filière est idéale pour rejoindre le monde du travail.
En revanche, si tu veux vraiment te former à un sujet bien spécifique ou poursuivre en doctorat, alors le master est fait pour toi. Cependant, il faudra rajouter deux années d’études et tu débuteras plus tardivement dans la vie active. Voici un tableau récapitulatif des principales différences pour t’aider à y voir plus clair :
Licence | Master | |
Durée des études | 3 ans | 2 ans après une licence (soit 5 ans au total) |
Modalité d’accès | Post-bac | Après un diplôme de niveau bac+3 (BUT, licence, licence pro, bachelor…) |
Débouchés | Master ou entrée dans la vie active dans un job à faibles responsabilités | Doctorat ou entrée dans la vie active à des postes de cadre ou d’agent de maîtrise |
Recherche | Pas de projet de recherche (sauf rares exceptions) | Mémoire de recherche à rendre en M2 |
Expérience professionnelle | Faible (sauf en licence pro) | Stage de 4 à 6 mois obligatoire en M2 |
Expérience internationale | Possible, mais rare | Possible en M1 ou au premier semestre de M2 |
Contenu des cours | Généraliste au travers des fondamentaux | Spécialisation sur une thématique précise |