Quelle est la différence entre l’option A et B du bac pro MCV ?

Avant, les étudiants hésitaient entre le bac professionnel vente et le bac professionnel commerce. Désormais, ces deux formations sont réunies en un seul et même parcours : le bac professionnel métiers du commerce et de la vente, ou bac pro MCV. Cependant, deux options sont proposées. Laquelle choisir ? Décryptage.
Publié le
Lecture
Trouver mon école
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
Trouver mon école (1min 🕓)
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2024/10/AdobeStock_503625826.jpeg
©nenetus / Adobe Stock

Tu as l’âme d’un commercial et dispose de capacités d’écoute hors pair ? Tu es intéressé par la gestion de la relation client, le développement commercial, la gestion d’un espace de vente et/ou la prospection ? Alors, le baccalauréat professionnel métiers du commerce et de la vente semble tout indiqué pour toi. À la clé : de multiples débouchés professionnels dans le secteur commercial, avec un marché de l’emploi dynamique et porteur.

Mais attention, le bac professionnel MCV se divise en deux options distinctes qui mènent à des poursuites d’études ou professions différentes. Tu as donc un choix à faire avant d’intégrer un bac professionnel métiers du commerce et de la vente.

Entre l’option A et l’option B, ton cœur balance ? Tu ne sais pas trop à quoi correspond chaque option du bac professionnel MCV ? Ça tombe bien, Diplomeo est là pour t’aider !

Bac pro métiers du commerce et de la vente, comment ça marche ?

Tu souhaites te diriger vers le bac professionnel métiers du commerce et de la vente ? Dans ce cas, deux parcours sont possibles. Dans le premier cas, tu viens d’obtenir ton brevet des collèges. Tu vas alors rejoindre une seconde professionnelle métiers de la relation client afin d’amorcer ta formation commerciale. Tu pourras ensuite intégrer le bac professionnel MCV.

Dans le second cas, tu es l’heureux diplômé d’un CAP dans le domaine du commerce et de la vente. Tu peux alors envisager le bac professionnel métiers du commerce et de la vente en seulement deux ans au lieu de trois, en intégrant directement la première pro.

Le bac pro MCV se prépare au sein d’un CFA (centre de formation d’apprentis). Cette formation est généralement proposée en alternance. Grâce à ce mode de scolarité, tu as l’opportunité de mettre en pratique les connaissances acquises durant ta formation lors de tes missions en entreprise. L’alternance te permet aussi de trouver plus facilement un emploi dans le secteur commercial à la fin de tes études.

Option A du bac pro MCV : animation et gestion d’un espace commercial

A comme animation. A comme accueil. A comme amélioration de l’espace de vente. L’option A du bac professionnel métiers du commerce et de la vente s’organise autour de trois axes clés : assurer les opérations préalables à la vente, rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle puis développer la clientèle.

Quels sont les métiers accessibles avec l’option A du bac pro MCV ?

Quand tu entres dans un magasin, il y a toujours une personne pour t’accueillir, te conseiller et te guider dans ton parcours d’achat. Eh bien cette personne, ça peut être toi avec ton diplôme en poche.

Un autre exemple ? Quand tu pars faire une course au supermarché, tu as sûrement remarqué cette personne qui se donne tant de mal pour que son rayon soit bien présenté et attractif. Oui, cette même personne qui t’indique où se trouvent les piles LR6 que tu cherches depuis une heure. Eh bien cette personne, ça peut aussi être toi après avoir réussi l’option A du bac pro MCV.

Concrètement, cette option te mène à des métiers, tels que :

  • Employé libre-service
  • Employé commercial
  • Vendeur spécialisé

Quelles poursuites d’études après un bac professionnel MCV option A ?

Une fois que tu as acquis toutes les connaissances nécessaires pour animer et gérer un espace commercial d’une main de maître, tu es fin prêt pour te lancer sur le marché de l’emploi dans le secteur commercial. Mais si tu préfères enrichir tes compétences avec une formation supplémentaire, tu peux te diriger vers les parcours suivants :

  • BTS management commercial opérationnel
  • Licence professionnelle en commerce (après un bac+2)
  • Bachelor en gestion commerciale

Option B du bac pro MCV : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

L’option B du bac professionnel MCV met le cap sur l’apprentissage des techniques de prospection client, de fidélisation de la clientèle et de développement commercial. En choisissant cette option pour ton bac professionnel, tu deviendras un as de la négociation, capable de construire, développer et pérenniser un portefeuille client.

Quels sont les métiers accessibles avec l’option B du bac pro MCV ?

Tu as l’âme d’un baroudeur et souhaites partir à la conquête de nouveaux clients pour le compte d’une entreprise ? C’est exactement le type de métier que tu peux exercer après avoir réussi l’option B du bac pro MCV. Concrètement, cette option te donne accès à des métiers tels que :

  • Délégué commercial
  • Chargé de prospection
  • Commercial itinérant

Quelles poursuites d’études après un bac professionnel MCV option B ?

Une fois ton diplôme validé, tu as la possibilité de poursuivre tes études. Voici les formations à ta portée :

  • BTS négociation et digitalisation de la relation client
  • Licence professionnelle commerce (après un bac+2)
  • BTS Agricole technico-commercial

Option A ou option B : comment choisir ?

Tu te demandes encore quelle option du bac pro métiers du commerce et de la vente est faite pour toi ? Alors, passons un test ensemble !

Qu’est-ce qui te motive dans les métiers du secteur commercial ?

  1. Accueillir et conseiller des clients
  2. Partir à la conquête de nouveaux prospects

Qu’est-ce qui caractérise ton tempérament commercial ?

  1. Le sens du relationnel grâce auquel tu sais mettre à l’aise les clients et les conseiller
  2. L’esprit de conquête, grâce auquel tu es capable de développer les ventes d’une entreprise

Comment imagines-tu ton quotidien dans les métiers du secteur commercial ?

  1. Tu recherches des missions plutôt sédentaires qui te permettent de créer des liens commerciaux en face à face avec la clientèle
  2. Tu préfères un quotidien qui ne connaît pas la routine et qui te permet d’être régulièrement sur le terrain

Vers quel métier souhaites-tu évoluer après avoir fait tes armes en tant que commercial ?

  1. Le métier de responsable de magasin, afin de valoriser l’enseigne que tu représentes tout en manageant ton équipe au sein de l’unité commerciale
  2. Le métier de chef de secteur qui te permet de coacher la force de vente et accompagner tes équipes sur le terrain

Tu as obtenu un maximum de réponses A ? L’option A du bac professionnel MCV semble bien te correspondre ! Et si tu te reconnais plutôt dans les réponses B, mets plutôt le cap sur l’option B !

Grâce à nos conseils, choisir entre l’option A et l’option B du bac professionnel MCV n’est plus un casse-tête. Et maintenant ? Il ne te reste plus qu’à t’inscrire !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus Orientation

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo