Vidal Formation : devenez secrétaire médicale en 18 mois

Depuis de nombreuses années, Vidal Formation se consacre à la réussite des étudiants qui souhaitent faire carrière dans le secrétariat médical. Son secret ? Dispenser une formation courte et professionnalisante, qui forme des secrétaires médicales aptes à intégrer rapidement le monde du travail.
Mis à jour le / Publié en mars 2022 — Sponsorisé par Vidal Formation.
Lecture
https://f.hellowork.com/edito/sites/5/2022/03/23763.jpg
©Vidal Formation

Vous souhaitez devenir secrétaire médical(e) ? Vous êtes au bon endroit, puisque Vidal Formation propose un cursus complet, axé sur la théorie, mais aussi et surtout sur la pratique des tâches confiées à un professionnel du secrétariat médical.

Délivrant un titre certifié de niveau 4 enregistré au RNCP, la formation Secrétaire Médical(e) proposée par Vidal Formation vise un public assez large : étudiants, demandeurs d’emploi, ou encore salariés en reconversion, vous êtes tous les bienvenus au sein de cette école !

Basé à Toulouse, ce centre de formation compte de nombreux autres sites partenaires sur l’ensemble du territoire français, ce qui vous permet de vous lancer dans cette formation sans devoir quitter votre région !

Une pédagogie basée sur la polyvalence

Des enseignements adaptés à n’importe quelle structure professionnelle et service médical : c’est ce que propose Vidal Formation à ses apprentis. Laurie Pinsolles, étudiante et alternante dans un centre de radiologie, a d’ailleurs été attirée par cette école de par son programme intense et détaillé : «Nous suivons des cours d’anatomie, pharmacologie, terminologie, communication orale et physique pour apprendre à gérer notre stress… Globalement, nous étudions tous les aspects utiles au secrétariat médical de A à Z. » Vidal Formation intègre de nombreuses autres matières au programme de ses apprentis, afin qu’ils puissent acquérir tous les savoir-faire fondamentaux et être directement opérationnels une fois le diplôme en poche.

« La formation est assez chargée, mais ce qu’il faut retenir c’est qu’elle ne dure que 18 mois, que les étudiants ne passent qu’un jour par semaine à l’école et qu’à son issue, ils sont directement aptes à intégrer le marché de l’emploi », relate Cathy Castel, directrice pédagogique de l’établissement. « Elle se doit donc d’être intense et de fournir toutes les connaissances et compétences nécessaires à la pratique du métier de secrétaire médical(e). »

Un programme donc assez lourd, mais qui apporte une réelle plus-value aux futurs diplômés : « Quand je suis arrivée au sein de mon service actuel, les supérieurs étaient réellement surpris de la rapidité à laquelle ils m’ont formée. Je maîtrisais déjà tous les mécanismes liés au secrétariat médical grâce aux enseignements de la formation », assure Camille Gratien, ancienne étudiante de Vidal Formation et secrétaire médicale en oncologie.

«Le fait d’avoir des professeurs spécialistes est un avantage considérable car ils savent de quoi ils parlent et nous apportent une réelle expérience professionnelle», Laurie Pinsolles, étudiante à Vidal Formation.

Et pour un apprentissage de qualité, ce programme est élaboré avec la participation de médecins et professionnels de la santé, qui dispensent eux-mêmes les cours. « Ils savent ce qu’ils recherchent mieux que personne. » Pour la directrice pédagogique, la présence de ces intervenants professionnels est primordiale. Par exemple, les cours d’anatomie et examens cliniques sont dispensés par des médecins, ceux d’hygiène par des infirmiers, ceux de pharmacologie par des pharmaciens, ceux de relationnel professionnel par des psychologues« Le fait d’avoir des professeurs spécialistes est un avantage considérable car ils savent de quoi ils parlent et nous apportent une réelle expérience professionnelle », indique Laurie.

Les étudiants de Vidal Formation ont donc toutes les clés en main pour réussir dans leur milieu professionnel. Grâce aux connaissances transmises par les intervenants, les élèves maîtrisent tout le lexique lié au secrétariat médical : les différentes pathologies, la rédaction d’un compte rendu, d’une feuille de soin… « Les spécialistes nous forment pour que l’on soit directement disponible pour les employeurs. D’ailleurs, au sein d’une structure, nous sommes au même niveau que les secrétaires déjà présentes », souligne l’étudiante.

©Vidal Formation

L’alternance pour s’ouvrir au monde professionnel

« Pas de contrat, pas de formation en alternance. » Pour intégrer Vidal Formation, chaque étudiant doit trouver une entreprise d’accueil avec laquelle il signe un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage d’une durée de 18 mois. Dans ce cas, la formation est entièrement prise en charge par l’employeur et l’alternant bénéficie d’une scolarité gratuite. Apprendre tout en exerçant, c’est la promesse que Vidal Formation fait à ses candidats, tout en répondant aux besoins du marché de l’emploi !

«Nous formons à un métier qui donne de l’emploi», Cathy Castel, directrice pédagogique de Vidal Formation.

Il faut savoir que les élèves profitent d’un réel accompagnement dans leurs recherches d’alternance. « Dès leur entrée dans la formation, on leur propose des ateliers de techniques de recherche d’entreprise. Si nous connaissons des structures qui recherchent des candidats, on leur propose directement le poste », explique la directrice pédagogique.

Et cette mise en relation avec les entreprises est essentielle, puisqu’elle permet de ne tenir aucun étudiant à l’écart. « J’avais entamé des démarches de mon côté, mais l’école m’a également envoyé des offres d’emploi par mail », raconte Camille. « De plus, nous avons libre choix sur le domaine. C’est-à-dire qu’à l’époque ils m’ont proposé un contrat dans le service cardiologie, mais si ce n’était pas un secteur qui me passionnait, j’aurais tout à fait pu refuser l’offre. » Un échange bénéfique également pour Laurie, qui n’a pas eu de mal à trouver son entreprise : « Une semaine après l’entretien avec l'école, j'avais déjà deux entretiens prévus avec des employeurs. »

Vidal Formation c'est :

93% de taux d’insertion professionnelle (intégration des diplômés dans la vie active dans de bonnes conditions)

Une école de renom auprès des employeurs

« Nous formons à un métier qui donne de l’emploi. » Cathy Castel en est certaine et c’est ce qu’elle observe chaque jour, à travers une demande toujours plus importante des entreprises, des cliniques, des cabinets médicaux, des médecins, mais surtout des laboratoires. « À Toulouse, nous sommes très reconnus dans le domaine du secrétariat médical. Les recruteurs nous sollicitent beaucoup pour trouver des alternants ou bien des salariés en CDI. »

Pendant son alternance, Laurie Pinsolles s’est d’ailleurs rendue compte que Vidal Formation avait une réelle renommée auprès des entreprises : « Les recruteurs savent que la formation est de qualité et qu’ils embauchent des personnes compétentes. » Actuellement salariée en poste, Camille Gratien en est la preuve : « Une de mes collègues est également issue de Vidal Formation. Après mon entretien, elle a dit à l’employeur que c’était une excellente formation et lui a conseillé de m’embaucher car il ne le regretterait pas. » Et son insertion professionnelle après la formation fut des plus rapides : « J’ai terminé la formation le 31 octobre, le 9 novembre j’avais déjà un entretien et j'ai commencé en CDI le 4 janvier. »

La motivation : premier critère d’admission à Vidal Formation

Ouverte à des profils variés, l’admission à Vidal Formation peut se dérouler très rapidement, dès lors que les candidats montrent un réel intérêt pour le cursus. « Les personnes intéressées par la formation viennent à une des réunions d’admission dont les dates sont affichées sur le site internet. On leur présente la formation, le contenu, le déroulé des examens et le métier de secrétaire médical(e) », explique Cathy Castel. « Si les candidats sont toujours convaincus par la formation, on leur propose d’effectuer des tests dits de sélection, car ils ne sont pas définitifs », ajoute-t-elle.

Effectivement, même si les participants ne réussissent pas ces tests de français, mathématiques, logique et compétences bureautiques, ils ont tout de même la possibilité de passer un entretien individuel dans la semaine qui suit la réunion, dans le but de convaincre le jury d’admission. Dans ce cas, ce sera leur personnalité, ainsi que leur projet professionnel qui feront la différence.

«Les entreprises viennent nous voir tout au long de l’année car elles savent que nous avons des rentrées constantes», Cathy Castel.

Concernant les prérequis, rien de plus simple : pour pouvoir intégrer la formation Secrétaire Médical(e), il faut être titulaire du baccalauréat, avoir une certaine maîtrise en bureautique, ainsi que le sens du relationnel ! En effet, le ou la secrétaire médical(e) est le principal interlocuteur des patients. C’est ce professionnel qui les accueille, gère leurs dossiers, les conseille sur les démarches à suivre… Et c’est cet aspect de la profession que recherchait Laurie : « Je cherchais absolument un métier à travers lequel je pouvais avoir du contact avec les gens, partager et conserver un lien social. »

©Vidal Formation

La rentrée, c’est toute l’année !

« À Vidal Formation, on entre à n’importe quel moment, d’où les rentrées permanentes. » Laurie a débuté sa formation en novembre, Camille, elle, en juin. « Il y a des réunions d’admission pour intégrer le cursus tout au long de l’année », explique Laurie. « Tous les mois, de nouveaux alternants prennent le train en marche. Nous commençons un nouveau bloc d’enseignements dès leur arrivée et lorsque notre groupe finit la formation, le nouveau enchaîne sur ce que nous avons appris avant qu’il n’arrive. »

Cette méthode permet aux candidats de ne pas perdre de temps et de se former le plus rapidement possible. Et pour trouver son organisme d’accueil, pas de panique : « Les entreprises viennent nous voir tout au long de l’année, car elles savent que nous avons des rentrées constantes », assure Cathy Castel.

Notez que Vidal Formation propose également la formation initiale et celle à distance, pour s’adapter aux besoins de chacun et former au métier de secrétaire médical(e). Ces dernières sont notamment dédiées à des profils en reconversion et sont financées par des dispositifs régionaux. Contrairement au cursus en alternance, les dates d’entrée en formation de ceux en initial et à distance sont fixes.

Avec un taux de réussite à l’examen de 75% et un taux d’insertion professionnelle qui s’élève à 93% pour le métier de secrétaire médical(e), Vidal Formation semble être la voie royale pour intégrer ce secteur d’activité, constamment en quête de nouveaux talents !

Trouve ton diplôme
en 1 min avec Diplomeo ! Trouver mon école

Plus de contenus

Toutes les actualités
Ne manque aucune info pour t’orienter
Deux fois par mois, reçois une newsletter par mail avec l’actu et nos conseils sur l’orientation.
En cliquant sur "S’inscrire", tu acceptes les CGU et tu déclares avoir lu la politique de protection des données du site Diplomeo