Le deuxième classement des universités U-Multirank dévoilé

Cette semaine est parue l’édition 2015 du palmarès mondial des universités U-Multirank. Ce top, qui se veut une alternative aux autres, permet de distinguer 69 établissements français, 7 de plus que l’année dernière.

classement universités

Cette semaine est parue l’édition 2015 du palmarès mondial des universités : U-Multirank. Ce top, qui se veut une alternative aux autres, permet de distinguer 69 établissements français, 7 de plus que l’année dernière.

Quel est le meilleur établissement du monde ? C’est à cette question très vaste que tentent de répondre les auteurs du classement mondial des universités U-Multirank en abordant différents critères. Recherche, qualité de l’enseignement, engagement régional, apprentissage/enseignement ou encore ouverture vers l’international font partie des sujets évalués au sein de 1 200 établissements du monde entier. Le classement se fait sans note mais à l’aide de lettres et permet de proposer « une image complète de la diversité de la performance des universités ».

Cette édition est la deuxième. Comme l’explique l’un des co-directeurs du top, « aucun établissement n’est bon dans tous les domaines » mais « la plupart des établissements sont jugés « bons » voire « excellents » dans des domaines très spécifiques » et méritent ainsi d’être distingués à l’inverse des classements des classements traditionnels qui jugent de manière plus générale.

Même si à l’image des tops internationaux, les établissements américains arrivent en tête en termes de publications scientifiques, d’autres moins renommés tirent leur épingle du jeu. Ainsi, sur les 148 universités de 83 pays qui comptabilisent au final dix « A » ou plus, 43 n'apparaissent pas dans les classements de Shanghai, de QS ou du Times Higher Education.

Le top compte aussi 69 établissements français (38 universités et 31 écoles dont 209 d’ingénieurs), et la meilleure position est détenue par l’université de Montpellier II, devant Polytechnique, l’ENS, Lyon 1-Claude Bernard, l’Edhec et l’Essec. En termes de niveau de mobilité des étudiants, l’IESEG School of Management de Lille devance Harvard et le MIT !

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page