Quelles sont les universités les plus éco-responsables ?

Lecture

Un classement des universités les plus influentes en termes de développement durable a été publié par le Times Higher Education le 1er avril 2019. L'occasion de constater que la France n'est pas tout à fait championne en la matière.

Le « développement durable » a été défini ainsi en 1987 par Mme Gro Harlem Brundtland alors Premier Ministre norvégien : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Cette notion repose sur les trois piliers que sont l’économie, l’écologie et le social, tous ces volets devant être pris en compte dans le développement en question. 

Aussi, on peut considérer dans l’enseignement supérieur qu’un établissement porteur de développement durable pour chacun est un établissement qui soit respectueux de l’environnement, traitant ses effectifs avec équité et efficace économiquement parlant. Voilà les critères sur lesquels s’est basé le journal spécialisé Times Higher Education pour publier son "University Impact Rankings » le 1er avril 2019. 

462 établissements sont ainsi répertoriés dans le classement du THE. Dans le haut de la liste, on retrouve des pays européens tels que le Royaume-Uni, la Suède ou encore l’Italie. Le Canada fait lui aussi figure de bon élève, mais c’est l’Université d’Auckland en Nouvelle-Zélande qui a été désignée université championne du développement durable. 

Classement Établissement Pays
1 Université d’Auckland Nouvelle-Zélande
2 Université McMaster Canada
3 Université de Colombie-Britannique Canada
4 Université de Manchester Royaume-Uni
5 King’s College London Royaume-Uni
6 Université de Göteborg Suède
7 Institut Royal de Technologie Suède
8 Université de Montréal Canada
9 Université de Bologne  Italie
10 Université de Hong-Kong Hong-Kong

Et la France dans tout ça ? 

Seuls neuf établissements tricolores figurent dans le classement du Times Higher Education. Force est donc de constater que l’impact des universités françaises sur le développement durable est relativement moindre et que de nombreux efforts sont encore à fournir au sein de l’enseignement supérieur. Parmi les écoles classées, on peut néanmoins saluer la place honorable de l’Université d’Aix-Marseille, qui atteint la 43e marche, notamment grâce à ses efforts en termes d’actions pour le climat. Les autres universités répertoriées, elles, occupent des rangs bien plus éloignés. 

Classement Établissement
43 Université d’Aix-Marseille
101-200 Centrale Nantes
101-200 Université de Nantes
201-300 École Polytechnique
201-300 IMT Atlantique
201-300 Université de Montpellier
201-300 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
301+ INSA Lyon
301+ Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis

Amandine Martinet

Partager