Les dates d’examens sont tombées. Le ministère de l’Éducation nationale a publié, dans son Bulletin officiel (BO), le calendrier des épreuves communes de la session 2024 du Brevet de technicien supérieur (BTS).
Si les élèves en première année de BTS peuvent dormir sur leurs deux oreilles et profiter des vacances scolaires comme leurs camarades du lycée, ceux de deuxième année doivent se préparer pour être opérationnels le Jour J ! Voici le détail des épreuves communes des BTS 2024.
Le calendrier détaillé des épreuves communes de BTS
Pour l’année scolaire 2023-2024, les épreuves communes de la session d’examen auront lieu au mois de mai, plus précisément la semaine du 13 au 17 mai 2024.
Les inscriptions aux épreuves ont lieu jusqu’à la mi-novembre chaque année. Il est nécessaire que les étudiants veillent à bien s’inscrire et ne pas louper le coche. Le cas échéant, ils ne pourront pas se présenter aux examens.
Voici les dates des épreuves communes :
- Économie-droit : mardi 14 mai 2024
- Culture économique juridique et managériale : mardi 14 mai 2024
- Mathématiques : mardi 14 mai 2024
- Culture générale et expression : mercredi 15 mai 2024
- Langues vivantes étrangères : mercredi 15 mai 2024
- Management des entreprises : jeudi 16 mai 2024
Quid des épreuves de spécialité pour chaque BTS ?
Selon la spécialité de BTS des étudiants, des épreuves de spécialités sont organisées dans les établissements. Cela peut être des épreuves écrites ou orales.
Côté vente et commerce, les élèves du BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) auront les épreuves suivantes pour leurs enseignements de spécialité : Relation client — négociation, vente et animation de réseaux. Ceux du BTS MCO (Management commercial opérationnel) plancheront sur la gestion opérationnelle, la relation client et vente-conseil ou encore le management de l’équipe commerciale.
Dans le domaine de l’informatique, les épreuves de spécialité du BTS SIO (Services informatiques aux organisations) s’articulent autour de la cybersécurité, de l’administration des systèmes et des réseaux (pour l’option SISR) ou de la conception et le développement d’applications (option SLAM).
À noter que les dates des examens de spécialité varient selon l’établissement et selon l’intitulé du BTS.
Épreuves de BTS : focus sur les oraux de rattrapage
En ce qui concerne les oraux de rattrapage du Brevet de technicien supérieur, ils auront lieu en juillet 2024. Comme pour le baccalauréat, les étudiants qui ont une moyenne générale égale à 8 et à moins de 10/20 sont éligibles aux oraux de rattrapage.
En revanche, il existe une deuxième condition en BTS pour passer les oraux de rattrapages : il est nécessaire que la moyenne de l’étudiant soit au moins égale à 10/20, dans les épreuves liées au domaine professionnel.
Sur les modalités des rattrapages, il y a deux épreuves orales : une première qui vise à réévaluer les compétences des matières générales. Dans le détail, il s’agit de la culture générale, des langues vivantes, de l’économie et du droit, des mathématiques, du management des entreprises et de la culture éco juridique et managériale. L’étudiant peut choisir la matière de son choix.
Quant à la seconde épreuve, elle repose sur une évaluation de compétences, mais cette fois-ci des matières professionnelles. L’étudiant n’aura pas le choix. Chacune de ces épreuves dure 40 minutes : 20 minutes de préparation du sujet et 20 de soutenance et d’échange avec un jury (10 minutes de préparation et 10 minutes de soutenance pour les langues vivantes étrangères).
Il est nécessaire d’arriver à une moyenne de 10/20 minimum à l’issue des épreuves de rattrapage pour décrocher son précieux sésame. Auquel cas, l’élève redoublera sa deuxième année de BTS. Les résultats seront dévoilés à la mi-juillet 2024.