Un BTS augmenté. Voici ce qui se cache derrière ce fameux « plus » que l’on retrouve dans le nom de ce diplôme : le BTS+. Un cursus qui promet de ne pas se limiter à la simple formation en vente, en gestion, en informatique, en cybersécurité, en communication ou en optique. À la clé ? Un accompagnement qui permet « d’envisager de façon sereine, volontaire et éclairée la poursuite d’études », indique Franck Attelan.
Franck Attelan, directeur du groupe aurlom education © Aurlom
BTS+ est une offre unique proposée par aurlom depuis plus de dix ans. Il permet de suivre sa formation à temps plein ou grâce à l’alternance, tout en promettant un accès illimité et sans surcoût aux prépas de l’établissement. Elles ouvrent ensuite les portes d’IAE, de licences générales et professionnelles, d’écoles de commerce, de communication ou d’informatique.
« Cette expérience professionnelle et éducative permet de révéler ses qualités personnelles »
BTS+ : un programme qui réconcilie avec les études et permet de reprendre confiance en soi
En lançant le BTS+ en 2012, Franck Attelan propose un modèle alternatif aux classes préparatoires, pour « tous ceux qui avaient envie de mettre la main à la pâte et de se familiariser avec la pratique », précise-t-il. Il en est persuadé, ce BTS est notamment une excellente voie pour intégrer une grande école de commerce. « Il vaut mieux être un très bon élève en BTS Commerce International qu’un élève moyen en prépa. » aurlom revendique un taux de poursuite d’études de 95% en grande école de commerce, d’informatique ou à l’université.
« Après deux ans de BTS Commerce International à aurlom, incluant une préparation aux concours, j'ai pu intégrer l'ESSEC. Aujourd'hui, grâce à aurlom, je suis diplômée de l’ESSEC et travaille pour une marque de luxe reconnue mondialement, à un poste stratégique » - Eden, diplômée du BTS+ d’aurlom. |
En plus de préparer aux concours d’entrée, le BTS+ offre la possibilité de se spécialiser en fonction de sa personnalité. « Certains de nos étudiants sont make-up artist, champions de sport, dans la musique ou le cinéma. Cette expérience professionnelle et éducative permet de révéler ses qualités personnelles », constate le directeur d’aurlom.
« En France, il y a une certaine liberté dans la poursuite d’études »
Pour Franck Attelan, le BTS+ est un moyen de réconcilier les étudiants avec les études et de reprendre confiance en soi. « Les bons élèves ne sont pas excellents tout au long de leur scolarité. Ils peuvent se révéler plus tard que les autres. Le BTS permet de reprendre la voie des études et de gagner en autonomie financière. » En plus de percevoir une rémunération durant leur formation, le directeur d’aurlom considère que ce cursus permet aux étudiants qui n’avaient pas d’excellentes notes au lycée de s’épanouir dans un autre lieu que celui de la salle de classe. « Certains se révèlent en entreprise. En alternance, les rapports et les soutenances comptent pour la moitié des notes. C’est un cercle vertueux pour ceux qui n’avaient plus confiance en eux. »
Plus qu’un diplôme, un tremplin pour les grandes écoles et l’université
« En France, il y a une certaine liberté dans la poursuite d’études ». C’est à partir de ce constat que Franck Attelan s’assure de proposer le meilleur accompagnement pour ses étudiants qui souhaitent continuer dans les études, après leur BTS.
Pour tous ceux qui entendent s’inscrire en licence 3 ou en IAE, le BTS+ offre un accompagnement gratuit dans la création de son dossier de candidature, de son CV ou de sa lettre de motivation. aurlom propose aussi des sessions gratuites et illimitées de préparation à l’épreuve du TOEIC ou du Score IAE Message.
Des conseils sur les entretiens de motivation ou des cours de préparation au TAGE 2 sont prodigués à ceux qui souhaitent intégrer une école de commerce ou une école d’ingénieurs. aurlom entend proposer un accompagnement complet en délivrant des astuces pour obtenir la meilleure lettre de recommandation ou sur les concours d’entrée de ces établissements.
« Ce qui m’a vraiment plu au sein du BTS+, c’est l’accompagnement personnalisé. Nous sommes en petits groupes pendant les prépas aux concours et les professeurs prennent le temps de nous préparer à toutes les éventualités des concours, écrit comme oral. J’ai beaucoup aimé l’esprit prépa qu’il y a à aurlom qui nous pousse à aller toujours plus loin et à nous dépasser. » - Xiang, diplômé du BTS+ d’aurlom et actuellement étudiant à SKEMA |
Bien plus qu’une préparation aux concours, c’est un véritable accompagnement en matière d’orientation que propose aurlom. « Pendant deux ans, nous les sensibilisons à toutes les poursuites d’études possibles. On leur explique le chemin qu’ils peuvent prendre après leur BTS : CDI, licence professionnelle, licence générale, grande école… On considère que le BTS n’est pas une fin en soi, mais qu’il peut être un tremplin. »
« Nos étudiants ont un talent fou »
Aujourd’hui, aurlom affirme ouvrir ses portes à tous les lycéens, quels que soient leur parcours ou leurs ambitions. « Nous partons du principe que la motivation naît grâce à l’information et à l’orientation que nous pouvons leur offrir. » Que les étudiants souhaitent poursuivre leurs études après le BTS+ ou qu’ils expriment leur volonté d’intégrer le monde du travail, tout le monde a sa place dans les formations d’aurlom.
Quelle que soit l’issue, pour Franck Attelan, le BTS+ est un excellent moyen de construire une belle carrière. « Nos étudiants ont un potentiel exceptionnel. Nous invitons régulièrement d’anciens élèves, aujourd’hui employés dans de grandes entreprises ou partis en échange dans des destinations prestigieuses telles que New York ou Shanghai, à partager leur expérience avec nos classes. C’est à nous de les inspirer. »