Une nouvelle mention fait son apparition cette année. Alors que le brevet des collèges a fait couler beaucoup d’encre au moment où l’ancienne ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, avait annoncé que l’obtention de celui-ci serait obligatoire pour passer en seconde, c’est une tout autre nouveauté qui surgit : la création d’une nouvelle mention.
« Très bien avec félicitations du jury »
Les mentions « Très bien », « Bien » et « Assez bien » sont familières aux collégiens. Celle qui ne l’est pas, c’est la mention « Très bien avec félicitations du jury », qu’ils vont pouvoir obtenir cette année. Évidemment, mériter les compliments du jury implique un travail assidu de la part des élèves tout au long de l’année de troisième et le jour de l’examen.
Pour bénéficier de cette mention, les candidats « scolaires », à savoir les élèves de 3e des établissements publics ou privés sous contrat ou encore ceux scolarisés au CNED, doivent obtenir au moins 720 points sur 800 au brevet des collèges, soit une moyenne de 18 sur 20 ou plus.
Les candidats « individuels », quant à eux, doivent avoir au moins 360 points sur 400.
Une bourse au mérite à la clé
Un petit coup de pouce bien mérité pour les années lycée : voilà ce qu’offre cette nouvelle mention aux plus méritants. Les candidats percevront, sous certaines conditions, une somme qui varie entre 134 et 334 euros chaque trimestre. Le montant trimestriel dépend de l’échelon à la bourse de lycée.
L’histoire-géographie et l’enseignement moral et civique constituent la même épreuve, mais feront l’objet de deux notes séparées.
Les candidats qui obtiendront une mention « bien » (à partir de 14/20) et « très bien » (à partir de 16/20) sont aussi concernés par cette bourse au mérite.
Pour rappel, les épreuves du DNB 2025 ont lieu les jeudi 26 et vendredi 27 juin pour la session normale, puis les lundi 8 et mardi 9 septembre pour la session de remplacement.