Bac : les redoublants pourront-ils conserver leurs bonnes notes ?

Une nouvelle réforme pourrait permettre aux élèves qui redoublent leur terminale de garder leur notes au dessus de 10 lors de la prochaine session du bac l'année suivante. Qu'en est-il exactement ?

bac notes

Une nouvelle réforme pourrait permettre aux élèves qui redoublent leur terminale de garder leur notes au dessus de 10 lors de la prochaine session du bac l'année suivante. Qu'en est-il exactement ?

Une bonne idée ?

Voila une nouvelle qui devrait faire plaisir à ceux qui ratent le bac cette année. On évoque aujourd'hui une réforme qui leur permettrait de conserver les bonnes notes qu'ils ont obtenu d'une année sur l'autre. Ainsi, ils n'auraient qu'à repasser les matières qu'ils ont raté la première fois.

Ce dispositif serait valable 5 ans mais pour le moment rien n'est décidé, le Conseil supérieur de l'éducation n'a voté hier qu'un projet de décret qui s'appliquerait à partir de 2016.

Cette méthode existe déjà mais elle ne 'applique qu'aux candidats qui passent l'examen en candidat libre.

Pour les élèves concernés, il s'agirait donc de leur offrir une année de redoublement allégée. Comme pour l'université, les modules seraient obtenus indépendamment les uns des autres et l'élève ne serait plus obligé de suivre les matières validées.

Il aurait jusqu'à Noël pour décider quelles notes il souhaite conserver.

Déjà des voix s'élèvent pour critiquer cette décision, les professeurs sont divisés, certains estimant que des élèves à l'emploi du temps allégé pourraient être démotivés, d'autres estimant au contraire qu'il s'agit d'un moyen de garder les plus découragés en leur offrant une vraie seconde chance.

Affaire à suivre... 

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page