Il ne reste plus que quelques jours avant le coup d’envoi des épreuves du baccalauréat. Pour la session 2024, les élèves de la voie générale qui suivent la spécialité sciences économiques et sociales (SES) passeront l’examen du 19 au 21 juin prochain.
Tu fais partie des 35 % de lycéens de la voie générale qui vont plancher sur l’examen sur les sciences économiques et sociales et tu t’interroges sur les potentiels sujets qui peuvent tomber le jour J ? Voici quelques pistes !
Épreuve de SES du bac général : les sujets qui peuvent tomber en 2024
Comme tu le sais déjà sûrement, le jour de l’examen, qui dure 4 heures, tu devras choisir entre deux types d’exercices : la dissertation ou l’épreuve composée qui porte sur une partie du programme de terminale et qui nécessite de mobiliser ses connaissances.
Tel un stratège, tu cherches à faire des pronostics sur les potentielles thématiques qui sont susceptibles d’être proposées lors des épreuves du bac ? À noter qu’il y a des sujets très classiques, comme la justice sociale, le chômage ou les crises financières qui sont incontournables et qui tombent régulièrement lors de l’examen.
Les sujets très probables
- Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
- Comment lutter contre le chômage ?
- Comment est structurée la société française actuelle ?
- Quelles mutations du travail et de l’emploi
- Quelles inégalités sont compatibles avec la justice sociale ?
- Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Les sujets moins probables
- Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
- Quelle action de l’école sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
- Quelles sont les caractéristiques et les facteurs de la mobilité sociale ?
Les sujets peu probables, où il ne faut pas faire l’impasse
- Quelle action publique pour l’environnement ?
- Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
- Quels sont les fondements du commerce international ?
Garde bien en tête qu’il ne s’agit que de projections. En effet, bien que certains sujets ont plus de chances de tomber que d’autres, il est nécessaire de réviser tous les chapitres de SES qui sont au programme. Faire l’impasse sur telles ou telles notions, c’est prendre le risque de se tirer une balle dans le pied.
Quels sont les sujets qui sont tombés en SES au bac 2023 ?
Pour t’entraîner avant le coup d’envoi des épreuves de spécialités du bac, tu as la possibilité de t’entraîner à réviser sur les sujets qui sont tombés à l’examen les années précédentes.
N’hésite pas à revoir la méthodologie de la dissertation et de l’épreuve composée. L’idée n’est pas de rédiger une dissertation entière pour chaque thématique, mais tu peux par exemple esquisser des plans sur tel ou tel sujet.
Pour te donner une idée, voici le détail des sujets qui sont tombés lors de la session 2023 du baccalauréat sciences économiques et sociales en France métropolitaine, dans les centres étrangers ou encore dans les territoires d’Outre-Mer.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité SES de France métropolitaine, Antilles, Mayotte et Guyane :
- Exercice 1 : La dissertation qui s’appuie sur un dossier documentaire. Sujet : Comment l’action collective s’est-elle transformée dans les sociétés démocratiques ?
- Exercice 2 : L’épreuve composée.
- Première partie : mobilisation des connaissances. Sujet : Vous montrerez, à travers deux arguments, que l’approche en termes de classes sociales reste pertinente pour rendre compte de la société française.
- Deuxième partie : étude d’un document : l’évolution du nombre de brevets et du PIB par habitant au Royaume-Uni entre 2011 et 2019. 1/ Caractérisez l’évolution du nombre de brevets au Royaume-Uni entre 2011 et 2019.
2/ À l’aide du document et de vos connaissances, montrez le rôle des droits de propriété sur la croissance économique.
- Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Le sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez pourquoi il existe des échanges commerciaux entre pays comparables.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité SES de la Polynésie Française :
- Exercice 1 : La dissertation qui s’appuie sur un dossier documentaire. Sujet : Comment l’espace social français est-il structuré et hiérarchisé aujourd’hui ?
- Exercice 2 : L’épreuve composée.
- Première partie : mobilisation des connaissances. Sujet : À l’aide d’un exemple, vous montrerez que le progrès technique est endogène.
- Deuxième partie : étude d’un document : l’évolution du taux de chômage (en % des actifs)1/ À l’aide des données du document, vous montrerez comment a évolué le taux de chômage de 2006 à 2012.2/ À l’aide du document et de vos connaissances, vous expliquerez les effets des fluctuations de l’activité économique sur le chômage conjoncturel.
- Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Le sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les questions environnementales impliquent une diversité d’acteurs à différentes échelles.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité SES de La Réunion :
Jour 1
- Exercice 1 : La dissertation qui s’appuie sur un dossier documentaire. Sujet : La lutte contre le chômage passe-t-elle nécessairement par la mise en œuvre de politiques de soutien de la demande globale ?
- Exercice 2 : L’épreuve composée.
- Première partie : mobilisation des connaissances. Sujet : Comment les marchés de quotas d’émission permettent-ils de faire face aux externalités négatives sur l’environnement ?
- Deuxième partie : étude d’un document : la répartition des exportations et importations françaises et allemandes de véhicules par gamme en % du total des exportations ou des importations de la filière (moyenne 2017-2019).1/ À l’aide des données du document, vous comparerez la répartition des exportations françaises et allemandes de véhicules.2/ À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous expliquerez les échanges de véhicules entre pays comparables.
- Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Le sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les individus s’engagent malgré le paradoxe de l’action collective.
Jour 2
- Exercice 1 : La dissertation qui s’appuie sur un dossier documentaire. Sujet : L’approche en termes de classes sociales permet-elle de rendre compte de la structure actuelle de la société française ?
- Exercice 2 : L’épreuve composée.
- Première partie : mobilisation des connaissances. Sujet : montrez, à l’aide de deux exemples, que l’engagement politique prend des formes variées.
- Deuxième partie : étude d’un document : les destinées sociales des femmes selon l’origine sociale de leur père en 2020 (en %).1/ À l’aide des données du document, vous comparerez la destinée des filles de cadres et professions intellectuelles supérieures à celle des filles d’agriculteurs exploitants.
2/ À l’aide du document et de vos connaissances, vous présenterez les limites des tables de mobilité.
- Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire. Le sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez que les effets du commerce international sur les inégalités sont contrastés.
Le sujet du baccalauréat général de la spécialité SES des Centres étrangers :
- Exercice 1 : La dissertation qui s’appuie sur un dossier documentaire. Sujet : Comment les questions environnementales sont-elles devenues un problème public ?
- Exercice 2 : L’épreuve composée.
- Première partie : mobilisation des connaissances. Sujet : à l’aide d’un exemple, montrez que la chaîne de valeur s’internationalise.
- Deuxième partie : étude d’un document : pourcentage de ménages ayant déjà acheté (lors des 6 mois précédant l’enquête) l’un des produits évoqués (agriculture biologique, alimentaire en vrac, d’occasion sur internet)1/À l’aide des données du document, vous comparerez l’évolution de la consommation des ménages en produits issus de l’agriculture biologique et celle concernant les produits alimentaires en vrac, entre 1998 et 2018.
2/ À l’aide des données du document et de vos connaissances, vous expliquerez en quoi la consommation engagée constitue une forme d’engagement politique.
- Troisième partie : à l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les institutions influent sur la croissance économique.
Tous les sujets et des propositions de corrigés sont disponibles sur la toile, ainsi que le site du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. L’équipe Diplomeo te souhaite bonne chance pour l’examen de SES et pour toutes les autres épreuves !