L’apprentissage : une nouvelle voie pour devenir enseignant

Pour la rentrée universitaire 2015, l’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs. Ces nouveaux contrats d’apprentissage viennent remplacer les contrats «Emplois d’Avenir Professeur » (EAP), lancés en septembre 2014 et dont l’objectif était de soutenir le recrutement de 18 000 enseignants.

Une étudiante en apprentissage

Description de ce nouveau dispositif

En cette rentrée 2015, un nouveau dispositif est proposé aux étudiants en L2 et L3 issus de milieux défavorisés se destinant au métier d’enseignant. L’Éducation nationale recrute plus de 1 000 étudiants apprentis professeurs pour la rentrée universitaire 2015.

Ce nouveau dispositif doit répondre à plusieurs enjeux :

  • encourager les étudiants de L2 et L3 issus de milieux défavorisés à se lancer dans la carrière d’enseignant en améliorant leurs conditions financières pour poursuivre leurs études
  • répondre aux besoins de recrutement à venir en ciblant certaines disciplines ou académies où le nombre de candidats est encore insuffisant
  • proposer une véritable formation dans les classes encadrée par un enseignant tuteur

Une formation pratique et théorique

L’apprenti professeur assure deux demi-journées par semaine dans une classe en présence d’un enseignant tuteur, tout en poursuivant un cursus à l’université. Cette formation en apprentissage implique des temps d’observation, de la co-animation et de la pratique accompagnée. À travers cette formation, l’apprenti professeur acquiert « les gestes professionnels spécifiques au métier d’enseignant ».

Une formation rémunérée

« L’étudiant apprenti professeur signe un contrat de travail avec le rectorat dont il dépend et perçoit un salaire », précise l’Éducation nationale. La rémunération est déterminée en fonction de l’âge et du niveau d’études. Ainsi, pour les L2 entre 18 et 21, comptez 61 % du smic et 73 % si vous avez plus de 21 ans. Pour les L3, comptez 69 % du smic si vous avez entre 18 et 21 ans, et 81 % du smic pour les plus de 21 ans.

À qui s’adresse cette formation ?

Si vous voulez devenir professeur des écoles

Dans ce cas, vous devez être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2015/2016 en L2 ou L3 uniquement dans les académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Reims ou Versailles.

Si vous voulez devenir professeur de collège ou lycée

Dans ce cas, vous devez être inscrit(e) au titre de l’année universitaire 2015/2016 avec une mention qui couvre les disciplines suivantes :

  • allemand
  • anglais
  • lettres
  • mathématiques

Pour prétendre à cette formation en apprentissage, vous devez avoir moins de 26 ans à la date de la signature du contrat. Néanmoins, dans certains cas particuliers, il est possible d’obtenir des dérogations. Vous devez également avoir pour projet de présenter un concours de l’enseignement. Par ailleurs, ce dispositif s’adresse en priorité aux étudiants boursiers. En effet, l’Éducation nationale explique que « ce contrat vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes pour réduire les inégalités sociales ».

Trouvez la bonne école en fonction de votre profil

Retour en haut de page