CAP Petite Enfance : À qui s’adresse-t-il ?

Formation professionnalisante, le CAP Petit Enfance s'adresse aussi bien aux jeunes filles qu'aux mères en reconversion professionnelle. Tour d'horizon des profils des personnes s'inscrivant en CAP Petite Enfance !

cappetiteenfanceadmission

Il n'y a pas d'âge pour se former à la Petite Enfance ! Grâce à ses cours très professionnalisant, le CAP Petite Enfance est un premier pas vers l’un des nombreux métiers de la Petite Enfance. La majorité de ses titulaires font d’ailleurs le choix d’intégrer directement le milieu professionnel à l’issue de leur formation. Dans des crèches, haltes-garderies, garderies périscolaires, centres de loisirs, les postes à pourvoir sont nombreux ! Mais à qui s’adresse réellement le CAP Petite Enfance ?

Le CAP Petite Enfance est un diplôme qui s’adresse aussi bien aux jeunes filles qu’aux mères en reconversion professionnelles, qui font souvent le choix de préparer ce diplôme par correspondance, tout en conservant leur activité professionnelle en parallèle ! La gente masculine reste quant à elle très minoritaire. Si elle a pour mission de former des personnes capables de prendre en charge la garde de jeunes enfants, il est nécessaire d’être âgé d’au moins 16 ans pour intégrer la formation petite enfance. Seul le niveau troisième est exigé. Pour les adultes de plus de 26 ans, il est également possible de faire valoir une première expérience professionnelle. Dans ce cas deux choix s’offrent à eux : la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) qui permet d’accéder au diplôme national du CAP grâce à trois années d’expérience dans le domaine de la petite enfance ou encore la formation professionnelle continue. Elle est réservée aux salariés qui souhaitent se réorienter professionnellement en bénéficiant d’un CIF (Congé Individuel de Formation). Jeune ou moins jeune, il est dans tous les cas nécessaire d’aimer le contact avec les autres et plus particulièrement avec les jeunes enfants, âgés de 0 à 6 ans.

Suis-je fait (e) pour le CAP Petite Enfance ?

Qu’ils aient 16 ans ou que ce soient des adultes en pleine reconversion professionnelle, le CAP Enfance s’adresse avant tout à des personnes qui souhaitent faire de leur passion leur métier. Et ce choix peut s’avérer payant, car la petite enfance est un secteur qui recrute. Selon la DARES, le total des personnels de la Petite Enfance devrait même atteindre 590 000 personnes d’ici à 2015 ! Mais pour savoir si vous êtes vraiment fait pour l’un des nombreux métiers de la petite enfance, il vous faudra faire preuve de patience, de qualité d’écoute, d’autonomie et avoir le sens des responsabilités. Les parents vous confieront leurs enfants et vous devrez savoir leur rendre leur confiance ! Les titulaires du CAP PE font également preuve d’imagination, notamment en inventant des jeux ludiques pour aider les enfants à développer leur éveil et leur sociabilité. Future auxiliaire parentale, agent spécialisé, aide auxiliaire de puériculture, animatrice Petite Enfance, agent d’animations ou encore la fameuse "nounou", vous aurez pour principales missions d’accueillir les enfants, d’en assurer la garde tout en participant aux différentes activités d’éveil. De nombreuses évolutions de carrières seront par ailleurs envisageables, la plupart choisissant d’ailleurs de se présenter au concours d’ATSEM après quelques années d’expérience.

Retour en haut de page