Qu’est-ce que le TP menuisier agenceur ?
Le TP menuisier agenceur forme des spécialistes de l’aménagement intérieur. En effet, le menuiser d’agencement est habilité à fabriquer sur mesure des fenêtres, des volets, des portes, des placards ou encore des parquets. Il choisit avec soin les matériaux adaptés à ses clients. Il va ensuite tracer les éléments, les découper, les ajuster, les poncer, les teinter et finalement les poser.
Sa feuille de route ? Des documents techniques qui définissent les besoins, les exigences de la clientèle ainsi que les contraintes techniques liées au projet. De la cuisine à la salle de bain en passant par le dressing et la bibliothèque… aucun mobilier n’a de secret pour ce professionnel !
Pourquoi faire un TP menuisier agenceur ?
La formation de menuisier agenceur confère des compétences techniques très recherchées sur le marché de l’emploi. Les candidats à l’examen acquièrent le savoir-faire et savoir-être nécessaires à l’exercice de ce métier.
En outre, le titre professionnel est enregistré au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) et délivré par le ministère du Travail.
Programme TP menuisier agenceur
Selon le statut de l’étudiant, le nombre d’heures du TP menuisier agenceur est variable. Le contenu, quant à lui, reste inchangé.
Dans le cadre d’une formation en alternance, sous contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage, les inscrits en formation passent soit un jour par semaine, soit une semaine par mois en cours. Le reste du temps est consacré à la pratique en milieu professionnel.
En formation initiale, environ dix-neuf semaines d’enseignements théoriques et pratiques sont au programme. Elles sont complétées d’un stage en entreprise d’une durée de douze semaines réparties tout au long de l’année. À noter qu’une remise à niveau de 120 heures est possible pour les élèves qui en ont le plus besoin.
La formation se compose de trois gros blocs de compétences répartis de cette façon :
Module 1 - Fabriquer des éléments d’un agencement intérieur à usage privé ou professionnel :
- Réaliser des relevés sur chantier pour un agencement intérieur
- Fabriquer des ouvrages en bois massif et des éléments mobiliers en panneaux dérivés à usage privé
- Fabriquer des éléments mobiliers de forme à usage professionnel.
Module 2 - Préparer et réaliser des finitions courantes sur le mobilier d’un agencement intérieur à usage privé ou professionnel :
- Préparer des pièces pour effectuer une pulvérisation au pistolet
- Pulvériser au pistolet
- Période en entreprise
Module 3 - Poser et installer des équipements et des éléments mobiliers d’un agencement intérieur à usage privé ou professionnel :
- Préparer et organiser des travaux de pose et d’installation d’éléments mobiliers à usage privé
- Poser et installer des éléments mobiliers à usage privé
- Installer et raccorder des équipements sanitaires, électriques et électroménagers (huit semaines)
- Période en entreprise.
Les étudiants sont également sensibilisés aux enjeux du développement durable. Ils apprennent par exemple à optimiser la matière en limitant les chutes, à assurer le tri des déchets, à travailler en sécurité pour limiter les risques d’accident, etc.
Comment entrer en TP menuisier agenceur ?
Le TP menuisier agenceur est ouvert à tous, sans condition de diplômes, mais sous réserve de quelques capacités.
Quel niveau d’études pour entrer en TP menuisier agenceur ?
Tous ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire à un titre professionnel menuisier agenceur, pourvu qu’ils aient le niveau de fin de classe de troisième.
Évidemment, une personne titulaire d’une certification ou d’un diplôme en rapport avec le bois, le bâtiment ou la construction aura plus de facilités.
Quelle procédure d’admission pour le TP menuisier agenceur ?
Selon l’établissement dans lequel la formation est suivie, l’admission peut se faire en plusieurs étapes. Dans tous les cas, un entretien individuel sera nécessaire pour sonder la motivation et le projet professionnel des candidats. En complément, un dossier scolaire ou des tests d’évaluations de compétences peuvent s’ajouter.
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP menuisier agenceur ?
Ce métier physique demande d’être en bonne forme et de pouvoir être mobile géographiquement, surtout si le professionnel travaille à son compte.
Que faire après un TP menuisier agenceur ?
Si la poursuite d’études n’est pas forcément le premier choix des inscrits dans cette formation, elle reste envisageable.
Quelles poursuites d’études après un TP menuisier agenceur ?
Après l’obtention du diplôme, les plus motivés ont le choix de poursuivre dans une formation de type BP (Brevet professionnel) ou CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) dans un domaine connexe au sein d’un établissement.
Pour ceux qui visent le niveau bac, le bac professionnel technicien menuisier agenceur ou le bac pro technicien de fabrication bois et matériaux associés sont une suite logique.
Quels débouchés métiers après un TP menuisier agenceur ?
Les débouchés du titre professionnel de menuisier agenceur sont divers. Du métier de menuisier à menuisier fabricant en passant par celui de poseur d’ouvrages de menuiserie ou de menuisier d’agencement, voire menuisier d’agencement nautique, le choix est large.
TP menuisier agenceur à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP menuisier agenceur à distance.
Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.