TP conducteur de transport en commun sur route

Le titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route est une certification de niveau 3. Il remplacele titre professionnel Conducteur du transport routier interurbain de voyageurs. Ce diplôme vise à former des conducteurs compétents avec l'obtention du permis D.

Consulte les formations TP conducteur de transport en commun sur route disponibles
Quelle école est faite pour toi ?
Prends 1 minute pour répondre à nos questions et découvrir les écoles recommandées pour toi !
TP conducteur de transport en commun sur route
Stock.adobe.com

Qu’est-ce que le TP conducteur de transport en commun sur route ?

Le titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route est une certification professionnelle délivrée par le Ministère chargé de l’emploi. Parmi les quelque 250 titres professionnels enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), les titres spécialisés dans le transport routier sont nombreux.

Cette formation permet d'acquérir les compétences nécessaires pour réaliser des transports de personnes avec un véhicule de type transport en commun en toute sécurité. La formation associée à ce titre professionnel est ouverte à un large éventail de personnes, qu'elles soient en transition scolaire, professionnelle, en situation d'emploi ou à la recherche d'un travail.

Pourquoi faire un TP conducteur de transport en commun sur route ?

Le conducteur de transport en commun sur route conduit un véhicule de type autocar ou autobus d’une capacité supérieure à neuf places afin d’assurer le transport de voyageurs dans des conditions optimales de sécurité, de confort et de service à la clientèle. Le titre professionnel permet ainsi d'apprendre aux candidats à être capables de réaliser en toute sécurité un transport de personnes avec un véhicule de transport en commun sur la route.

Programme TP conducteur de transport en commun sur route 

Le programme du titre professionnel Conducteur de Transport en Commun sur Route s'étale sur une durée totale de 434 heures, comprenant 399 heures en centre de formation et 35 heures de session de validation. Les compétences acquises au cours de cette formation sont variées et indispensables pour assurer un transport en commun sécurisé et de qualité.

Voici le contenu de la formation :

  • Appliquer les consignes d'exploitation et effectuer les contrôles de sécurité dans le cadre d'un transport en commun.
  • Conduire et manœuvrer en sécurité tout type de véhicule de transport en commun.
  • Accueillir et renseigner la clientèle dans le cadre d'un transport en commun.
  • Assurer les prestations commerciales de l'entreprise dans le cadre d'un transport en commun.
  • Prévenir et gérer les situations difficiles, ainsi qu'appliquer les procédures en cas d'incident, de malaise ou d'accident dans le cadre d'un transport en commun.
  • Détecter et localiser un dysfonctionnement, puis renseigner les services concernés au cours d'un transport en commun.

L'évaluation comprend une session de validation et un examen validé par un jury professionnel ainsi que par l'Inspecteur du Permis de Conduire et de la Sécurité Routière. Cette session de validation se fait à travers une mise en situation professionnelle, un questionnaire professionnel, un entretien technique et un entretien final.

Cette formation est éligible à divers financements tels que le Compte Personnel de Formation (CPF), Pôle Emploi ou le financement par l'entreprise.

Comment entrer en TP conducteur de transport en commun sur route ?

Diverses voies d'accès sont disponibles pour intégrer le titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route.

Quel niveau d’études pour entrer en TP conducteur de transport en commun sur route ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau d'apprentissage spécifique pour accéder au titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route. Cependant, toute personne désirant exercer professionnellement dans le cadre du transport de voyageurs avec un véhicule de catégorie D et obtenir une certification doit remplir certains critères :

  • Être titulaire d'un permis de conduire de catégorie B en cours de validité,
  • Être âgée d'au moins 18 ans pour certains types de services spécifiques ou scolaires, d'au moins 20 ans pour la conduite nationale, et d'au moins 21 ans pour la conduite internationale.
  • Avoir une compréhension, une lecture et une écriture suffisantes en français.
  • Être jugée apte lors d'une visite médicale effectuée par un médecin agréé ou une commission médicale des permis de conduire, selon les cas.

Quelle procédure d’admission pour le TP conducteur de transport en commun sur route ?

La procédure d'admission au titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route implique plusieurs étapes. Tout d'abord, le candidat doit satisfaire aux prérequis énoncés, tels que les exigences liées au permis de conduire et à l'âge.

Ensuite, une fois la demande de renseignement effectuée par le bénéficiaire, le délai d'accès à la formation est de 14 jours, sous réserve d'une réponse favorable du financeur et de disponibilité dans le cadre de la session de formation prévue.

Quelles sont les qualités requises pour intégrer un TP conducteur de transport en commun sur route ?

Pour intégrer avec succès un titre professionnel de Conducteur de Transport en Commun sur Route, plusieurs qualités sont essentielles. Le candidat doit démontrer un bon sens du relationnel, de la courtoisie et de l'amabilité envers les passagers, étant le premier représentant de l'entreprise.

Il doit également posséder un mental calme pour gérer les situations difficiles, ainsi qu'un sens aigu de la responsabilité et de l'honnêteté, notamment pour la sécurité et les objets oubliés par les voyageurs. Une bonne condition physique est indispensable, de même qu'un sens développé de l'orientation, de la logistique et de l'amour du service bien fait. La maîtrise de la mécanique automobile et la capacité à parler au moins une langue étrangère, notamment l'anglais, sont des atouts supplémentaires, bien que non exigés.

Que faire après un TP conducteur de transport en commun sur route ?

De nombreuses opportunités professionnelles s'offrent aux diplômés après l'obtention du TP de Conducteur de Transport en Commun sur Route.

Quelles poursuites d’études après un TP conducteur de transport en commun sur route ?

Ce titre Professionnel est distinct de toute autre certification professionnelle ou habilitation. Cependant, les diplômés peuvent choisir de se perfectionner en s'orientant vers une autre formation dans le domaine du transport, éligible à divers financements tels que le CPF, pour continuer leur apprentissage et développer leurs compétences.

Quels débouchés métiers après un TP conducteur de transport en commun sur route ?

Cette formation est accessible par la voie de la formation initiale ou dans le cadre d’une validation des acquis de l’expérience. À l'issue de celle-ci, les titulaires auront accès à différents emplois tels que :

  • Conducteur de véhicule de type autobus ou autocar pour des services urbains, interurbains, départementaux, régionaux, services librement organisés (SLO) et internationaux,
  • Conducteur de navettes de gares, d'aéroports ou de personnel d'entreprises et du transport à la demande (TAD),
  • Machinistes receveurs,
  • Conducteur receveur,
  • Conducteur/Conductrice de Petit Train touristique.

De plus, en cas de réussite du diplôme, le titulaire pourra envisager une formation passerelle vers le transport de marchandises.

TP conducteur de transport en commun sur route à distance

Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son TP conducteur de transport en commun sur route à distance.

Les cours du TP par correspondance ne diffèrent pas de ceux du TP « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.

Les écoles à la une

  • Ecoles Vidal
    Ecoles Vidal
    Toulouse
    Voir l’établissement
  • ESCAET - Aix en Provence
    ESCAET - Aix en Provence
    Aix-en-Provence
    École hôtelière
    Voir l’établissement
  • Ecole Supérieure des Professions Immobilières - ESPI Lille
    Ecole Supérieure des Professions Immobilières - ESPI Lille
    Lille
    École des métiers de l'immobilier
    Voir l’établissement
  • IEJ
    IEJ
    Paris
    École de journalisme
    Voir l’établissement
  • SUPDEPROD - Paris
    SUPDEPROD - Paris
    Paris 16e
    École de photo, audiovisuel, cinéma
    Voir l’établissement
  • DSTI School of Engineering - French Riviera
    DSTI School of Engineering - French Riviera
    Nice
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
  • Ecole IT - Campus d'Orléans
    Ecole IT - Campus d'Orléans
    Orléans
    École de l'internet
    Voir l’établissement
  • EFFICOM RH - Lille
    EFFICOM RH - Lille
    Lille
    École de ressources humaines
    Voir l’établissement
  • PSTC - Paris School of Tourism & Communication
    PSTC - Paris School of Tourism & Communication
    Paris 8e
    École de communication
    Voir l’établissement
  • Aston Institut - Campus Arcueil
    Aston Institut - Campus Arcueil
    Arcueil
    École d'ingénierie informatique
    Voir l’établissement
Afficher plus de résultats
Trouve ton TP
en 1 min avec Diplomeo !

Notre actualité sur le thème TP conducteur de transport en commun sur route

    Toutes les actualités