Présentation de la PACES
La PACES n’est autre que la Première Année Commune aux Études de Santé. Dispensée au sein d’une faculté de médecine, elle permet de se préparer aux études de santé suivantes :
- médecine
- pharmacie
- odontologie (dentaire)
- kinésithérapie
- maïeutique (sage-femme)
Les étudiants doivent passer par cette première année pour rejoindre les formations correspondant à leur projet professionnel. L’accès à la deuxième année d’études est conditionné par un classement découlant des résultats des étudiants aux concours ayant lieu pendant la PACES. En effet, le nombre d’admis en seconde année est limité par un numerus clausus. L’efficacité et l’intérêt du numerus clausus est très souvent remise en question. Emmanuel Macron a d’ailleurs annoncé que celui-ci serait supprimé en 2020.
Actuellement, la sélectivité en deuxième année de médecine est telle que nombre d’étudiants optent pour une prépa PACES.
Présentation de la prépa PACES
En prépa PACES, les étudiants ont accès à des cours de soutien pour multiplier leurs chances de réussite. En effet, les bacheliers comme les étudiants peuvent suivre les enseignements d’une prépa PACES pour se positionner du mieux possible dans les classements. Il existe plusieurs types de prépa PACES : les stages et les programmes d’entrainement tout au long de l’année. Ainsi, les étudiants en prépa PACES à Marseille ou ailleurs en France bénéficient :
- d’examens blancs
- de conseils méthodologiques
- de polycopiés correspondant aux cours de PACES
- de séances de tutorat
Il existe plusieurs types de prépa PACES. Toutes les formations ne proposent pas les mêmes modules d’entraînement. En revanche, le programme de la prépa se calque sur les enseignements de la première année de médecine correspondant également aux épreuves du concours :
- chimie, biochimie
- biologie
- biophysique, bio statistiques
- anatomie
- pharmacologie
- sciences humaines et sociales
Admission en prépa PACES
La prépa PACES s'adresse aussi bien aux bacheliers souhaitant se préparer au rythme de travail de la PACES qu'aux étudiants déjà engagés dans cette formation.
Pour accéder à une Première Année Commune Aux Études de Santé, en revanche, il est nécessaire de s’inscrire sur la plateforme d’admission Parcoursup.
Pour faire référence aux attendus nationaux pour la filière PACES visibles sur Parcoursup (soit les compétences conseillées pour intégrer la formation inscrites sur la plateforme), il est notamment attendu des étudiants de disposer de :
- très bonnes connaissances et compétences scientifiques
- très bonnes compétences en communication
- très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales
- qualités d’engagement importantes
- qualités humaines, d’empathie…
Et après : quels débouchés ?
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer après avoir suivi des études de santé (entre 5 et 12 ans) :
- médecin
- pharmacien
- kinésithérapeute
- dentiste
- sage-femme
Prépa PACES en alternance Marseille
Si les étudiants en Prépa PACES doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.