Qu’est ce qu'une prépa littéraire ?
Une prépa littéraire est un cursus post bac qui se réalise directement après le baccalauréat et qui dure un à deux ans. Cette formation a pour but de préparer les étudiants aux concours d’entrée de différentes écoles telles que :
- les écoles de commerce,
- les écoles de management
- les concours commun des IEP de Province (Instituts d'études politiques) et de Science Po Paris
- les écoles Normales Supérieures
- les écoles de communication
- les écoles de journalisme
- l’école des Chartes
- les écoles d’administration
- etc.
Il existe plusieurs types de prépas littéraires :
- la prépa A/L
- la prépa B/L
- la prépa LSH
Ces formations sont dispensées au sein des lycées publics ou privés ou parfois au sein des écoles grâce au système des prépas intégrées.
Programme
Au-delà des matières générales qui visent à vous donner une culture générale solide et à vous préparer aux épreuves des concours, le programme de la prépa lettres insiste sur la méthodologie de chaque épreuve. Régulièrement des concours blancs sont organisés et les étudiants sont préparés aussi bien aux épreuves écrites qu'aux épreuves orales pour vous fournir une préparation aux concours complète. Vous pouvez étudier au sein d’une prépa littéraire appelée parfois khâgne et hypokhâgne :
- Géographie
- Histoire
- Langues
- Lettres
- Mathématiques
- Philosophie
- Sciences Sociales
- Sociologie
- Langue et culture de l’Antiquité
- Grec ancien
- Sports
- etc.
Comment intégrer une prépa littéraire à Lille ?
Les prépas littéraires sont très sélectives et les plus côtées, soit celles qui affichent le meilleur taux de réussite, n’accueillent que les élèves excellents. Elles sont accessibles à tous les bacheliers, idéalement de filière L ou ES. La plupart de ces classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) sont accessibles via Parcoursup. Une fois vos vœux enregistrés sur la plateforme, vous enverrez un dossier de candidature contenant vos bulletins scolaires de première et terminale ainsi qu’un CV et une lettre de motivation. Pour certaines classes préparatoires en dehors du dispositif national, vous pouvez avoir des tests de sélection à passer, notamment oraux avant d’être accepté.
Pour choisir la prépa idéale, il est conseillé de se renseigner lors des journées portes ouvertes auprès de l’équipe pédagogique ou des anciens étudiants sur le taux de réussite à chaque concours, sur l’existence d’un internat pour vous mettre dans les meilleures conditions, etc.
Poursuite d’études
Le but de la classe prépa en un ou deux ans est de préparer au mieux pour un concours d’entrée. La poursuite logique est donc que l’étudiant entre dans l’école pour laquelle il a réussi les épreuves de sélection telle qu’une business school, l’école normale supérieure ou encore un IEP. Sinon, il existe un système d’équivalence qui permet aux étudiants malchanceux ou en réorientation d’intégrer en 2ème année une licence de lettres, histoire, langues, etc.
Prépa Lettres en alternance Lille
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Prépa Lettres en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.