Qu’est-ce qu’une prépa aide-soignant(e) et comment y accéder ?
Une classe préparatoire aide-soignante (AS) a pour objet d’entraîner les personnes souhaitant être candidates au concours d’aide soignant(e). Il peut s’agir de nombreux types d’établissements, privés comme publics, tels que descentres dépendants de l’AP-HP, des lycées, des instituts de formation d’aide-soignant(e), des centres de formation indépendants ou encore des instituts de formation de soins infirmiers. Pour entrer en classe préparatoire AS à Lille, il faut être âgé de plus de 17 ans. Le baccalauréat n’est pas exigé, mais le brevet est parfois nécessaire. L’admission se fait sur dossier.
Combien de temps dure la prépa ?
Si vous êtes admis en classe préparatoire AS et si vous réussissez le concours en une seule fois, vous passerez :
- une année en classe préparatoire
- une année en Institut de Formation Aides-Soignant(e)s (IFAS)
Quel est le coût d’une prépa aide-soignant(e) en région Nord-Pas-de-Calais ?
Une classe préparatoire AS coûte entre 500 et 2500 euros par an.
Programme et matières de la prépa aide-soignant(e) à Lille
Le programme des classes préparatoires AS dépend beaucoup de l’établissement. Les horaires peuvent varier d’une à plusieurs heures pour une seule matière. Les domaines principaux enseignés sont la biologie humaine, les mathématiques, et la culture sanitaire et sociale. Les heures de cours sont souvent accompagnées de tests psychotechniques et parfois de stages pour assurer l’enseignement pratique.
Quels débouchés après la prépa aide-soignant(e) ?
Comme leur nom l’indique, les classes préparatoires AS visent à exercer le métier d’aide-soignant(e) en milieu intra ou extra-hospitalier. Après trois ans d’exercice, un(e) aide-soignant(e) peut tenter de passer le concours d’infirmier.
Pourquoi faire une prépa aide-soignant(e) à Lille ?
Située au cœur de l’Europe et à proximité des plus grandes capitales, Lille rayonne par la richesse de son patrimoine culturel et architectural. Lille est notamment le troisième pôle éducatif après Paris et Lyon.
Prépa Aide soignante en alternance Lille
Si les étudiants en Prépa Aide soignante doivent compléter leurs connaissances théoriques par la pratique en suivant un stage en entreprise, ils peuvent aussi faire le choix de réaliser ce cursus en alternance.