Qu’est-ce qu’un MSc management du sport ?
Le management sportif est un secteur d’activité qui englobe plusieurs missions : cela peut revenir à gérer la carrière d’un sportif — de haut niveau ou non —, ou encore être à la tête d’une organisation sportive, gérer des partenariats, travailler sur l’évolution d’équipements sportifs… Nombreuses sont les missions que vous pourrez effectuer et les postes que vous pourrez occuper si vous devenez un expert en management sportif.
C’est précisément ce à quoi prépare le MSc management du sport : il s’agit d’une formation d’une durée d’un an environ, délivrant un diplôme de niveau bac+5. Ce cursus de haut niveau et à portée internationale s’adresse à des étudiants français comme des étudiants étrangers : d’ailleurs, la plupart du temps, ses cours sont dispensés intégralement en anglais.
Il est possible de suivre ce diplôme en formation initiale, avec généralement des stages obligatoires pour permettre une professionnalisation plus rapide, et faire des étudiants de véritables professionnels opérationnels dès leur entrée sur le marché du travail. Le MSc management du sport est proposé généralement dans de grandes écoles de commerce (business school) ou école de management.
Quel est le programme de cette formation diplômante ?
Le programme du MSc management du sport varie évidemment selon l’établissement qui le propose. Généralement, il vous sera possible de choisir une spécialisation telle que gestion, management ou sport. Ces divers enseignements sont ponctués d’ateliers pratiques et autres travaux à effectuer (rapports, mémoires…)
Si vous suivez un MSc management sportif, vous serez certainement amenés à suivre les matières suivantes, dispensées par le corps professoral, les enseignants-chercheurs et autres intervenants divers :
- Loisirs sportifs
- Tourisme sportif et développement durable
- Management stratégique international
- Design de marque
- Identité de marque
- Management de projet
- Marketing communication
- Stratégie marketing
- Événementiel sportif
- Marketing du sport
- Marketing des loisirs
- Management du sport
- Management des loisirs
- Merchandising
- Sponsors
- Médias sportifs
- Logistique
- Histoire du sport
- Économie du sport
- Sociologie du sport
- Comportement du consommateur
- Innovation sportive
- Acteurs de l’industrie sportive
- Droit du sport
- Macroéconomie
- Finance
Quelles sont les conditions d’admission d’un MSc management du sport ?
Même si les conditions d’admission varient selon les établissements, le plus souvent, pour être admis dans un MSc management du sport, il vous faudra être titulaire d’un niveau bac+3 ou bac+4 type bachelor ou licence, et de préférence dans le domaine du management.
Concernant les modalités de recrutement, elles sont généralement assez classiques en comportant dans un premier temps un dossier de candidature, puis dans un second — pour les admissibles — un entretien de motivation. Mais certaines écoles peuvent avoir des spécificités et des épreuves telles que des tests d’anglais, des tests de compétences en management ou encore l’envoi d’un vidéo de présentation.
Quels débouchés après obtention du diplôme ?
Si vous suivez un MSc management du sport, vous pourrez exercer les professions suivantes relatives au monde du sport après obtention de votre diplôme :
- Chef de produit
- Chef de produit marketing
- Chef de produit touristique
- Conseiller sportif
- Entraîneur sportif
- Gestionnaire de projets événementiels
- Manager
- Responsable marketing sportif
MSc Management sport à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son MSc Management sport à distance.
Les cours du MSc par correspondance ne diffèrent pas de ceux du MSc « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.