Présentation des masters QSE
Le master QSE est une formation de niveau bac+5 permettant de se former aux métiers du management de la qualité, de la sécurité et de la santé au travail. Au cours de deux années de formation après un bac+3, les étudiants acquièrent de réelles connaissances et compétences en analyse des risques, communication, droit… Cette formation, dispensée au sein d’universités ou écoles spécialisées (écoles de management ou école d’environnement) permet aux futurs professionnels de la QSE en entreprise de savoir piloter des projets ou encore définir des plans d’action solides. Le master QSE est particulièrement professionnalisant et met l’accent sur l’insertion professionnelle. D’ailleurs, il est possible de suivre ce master en alternance grâce au contrat de professionnalisation ou au contrat d’apprentissage.
Programme des masters QSE
Au sein d’un master environnement, maintenance ou encore qualité, vous pourrez appréhender un certain nombre d’enseignements théoriques et professionnels comme :
- gestion des ressources humaines
- normalisation accréditation certification
- système management qualité
- conduite du changement et coaching managérial
- achats responsables
- normes et ISO
- droit social
- audit environnemental
- management de crise
- Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions du Travail
- organisation des secours
- médecine du travail et droit de la sécurité sociale
- prévention des accidents de travail
- gestion et transport des matières dangereuses
- stratégie de communication
- négociation
Ces enseignements sont complétés par des périodes de stages en entreprise, si toutefois la formation n’est pas suivie en alternance. La professionnalisation passe également par des projets de groupe en conditions professionnelles.
Admission dans la formation
Si vous souhaitez rejoindre un master QSE à Paris, sachez qu’il vous sera demandé d’avoir validé un diplôme de niveau bac+3 comme une licence ou un bachelor, dans un domaine compatible avec la formation. Vous aurez généralement à déposer un dossier de candidature et à passer un entretien de motivation. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, vous pouvez avoir recours au Compte Personnel de Formation (CPF), à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)…
Et après : quels débouchés ?
Nombreux sont les débouchés métiers d’une telle formation. Voici quelques exemples de professions auxquelles il est possible de prétendre avec un master qualité, sécurité, environnement :
- responsable QSE
- chargé d’hygiène sécurité environnement
- conseiller en environnement
- conseiller en énergie
Master QSE en alternance Paris
Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser votre Master QSE en alternance, et ce dans la plupart des établissements qui proposent cette formation professionnalisante.