Qu’est-ce que le master GAED ?
Le master géographie aménagement environnement et développement (GAED) se prépare en quatre semestres après une licence (bac+3) du même domaine. Également appelé master géographie, il confère un grade bac+5 et l’obtention de 120 crédits ECTS. Il est certifié niveau 7 au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Cette formation est accessible en formation initiale à temps plein, comprenant des périodes de stage afin de faire découvrir aux étudiants les réalités du monde du travail et les préparer à mettre les pieds dans la vie active.
Pourquoi faire un master GAED ?
Le master GAED prépare les étudiants aux défis complexes des transitions à travers des expériences professionnelles concrètes telles que des stages et des projets.
À l’issue de ces deux années de master GAED, les étudiants ont appris à :
- Développer une compréhension approfondie des enjeux liés aux transitions
- Maîtriser les outils et méthodes nécessaires pour y faire face
- Acquérir les compétences nécessaires pour collaborer efficacement avec les acteurs impliqués dans ces processus
- Assurer un rôle d’intermédiaire et faciliter le dialogue entre ces différents acteurs
- Mettre en œuvre des projets d’aménagement et du développement des territoires.
Tout au long de ce cursus, les étudiants sont également accompagnés dans la construction de leur parcours professionnel.
Programme du master GAED
Le master GAED est une formation qui s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques, ainsi qu’un ou plusieurs stages et une initiation à la recherche pour les étudiants désireux de s’orienter dans cette voie.
Le master GAED propose une spécialisation progressive. Les étudiants peuvent choisir parmi trois parcours distincts :
- Le parcours « Géomatique, Environnement et Risques côtiers » (GER), qui forme des professionnels de la gestion des risques.
- Le parcours « Aménagement du Littoral et de la Mer » (ALM), qui forme des spécialistes de la gestion territoriale des espaces côtiers et maritimes.
- Le parcours « Aménagement et Gouvernance des Territoires » (AGT), qui forme des spécialistes de l’ingénierie et de l’animation du développement local et du développement durable.
La première année de master (M1) est conçue pour permettre aux étudiants d’acquérir les fondamentaux afin de poursuivre dans le parcours de leur choix en deuxième année (M2). Chaque parcours est composé d’options, dont une obligatoire :
- Espaces et géomatique (option obligatoire du parcours GER)
- Mer et littoral (option obligatoire du parcours ALM)
- Territoires et sociétés (option obligatoire du parcours AGT)
- Ville et urbanisme
Note que le programme, les intitulés des options et des parcours peuvent varier selon les universités. Il est recommandé de bien étudier chaque programme en fonction de ses aspirations et de son projet professionnel.
Au cours de ce cursus, les étudiants ont la possibilité d’effectuer de manière volontaire un stage en entreprise en première année (M1). En deuxième année (M2), le stage d’immersion en milieu professionnel (entreprises, bureau d’études, laboratoire de recherche…) est obligatoire et s’étale sur une durée de quatre à six mois. Ce stage est indispensable pour que les étudiants de master puissent acquérir une expérience professionnelle significative et découvrir les réalités du métier visé.
À lire aussi
Comment entrer en master GAED ?
L’entrée en master GAED est sélective. Les modalités d’admission peuvent varier en fonction des universités.
Quel niveau d’études pour entrer en master GAED ?
Le master géographie aménagement environnement et développement (master GAED) est accessible après une licence (180 ECTS) du même domaine ou d’un domaine complémentaire.
Voici des exemples de cursus permettant l’accès à ce master :
- Licence géographie et aménagement
- Licence sciences de la terre et de l’environnement
- Licence sciences humaines et sociales
- Licence sciences politiques
Quelle procédure d’admission pour le master GAED ?
Il est possible de candidater au master GAED en première année de master (M1) ainsi qu’en deuxième année de master (M2). L’accès à ce cursus se fait sur envoi d’un dossier de candidature. Les éléments demandés dans ce dossier sont spécifiques à chaque université, mais comprennent généralement, une lettre de motivation, un CV ainsi que les diplômes obtenus précédemment.
Chaque dossier est ensuite examiné attentivement en fonction de nombreux critères. Puis un entretien de motivation peut être proposé aux candidats sélectionnés afin de valider leur adéquation avec la formation. Les admissions peuvent évidemment sensiblement varier d’un établissement à un autre, mais c’est généralement le même processus.
À noter que toutes les candidatures en première année de master universitaire se font désormais sur la plateforme Mon Master.
Mon Master
Quelles sont les qualités requises pour intégrer un master GAED ?
Pour intégrer cette formation et la mener à bien, certaines qualités et aptitudes sont préconisées :
- Posséder des connaissances en géographie et aménagement
- Disposer d’une bonne capacité d’analyse et d’une aptitude à la pensée critique
- Posséder de bonnes compétences en communication écrite et orale
- Être organisé et avoir des aptitudes à la gestion de projet
- Avoir un projet professionnel en adéquation avec la formation proposée.
Que faire après un master GAED ?
Le diplôme national de master GAED vise l’insertion professionnelle immédiate. Toutefois, en fonction du projet professionnel de chaque étudiant, une poursuite d’études est également envisageable.
Quelles poursuites d’études après un master GAED ?
Après l’obtention d’un master géographie aménagement environnement et développement de niveau bac +5, les étudiants peuvent poursuivre leurs études supérieures avec un doctorat de niveau bac + 8 en trois années d’études. Le doctorat n’est conseillé que si tu as un projet de recherche en lien avec tes études.
À lire aussi
Quels débouchés métiers après un master GAED ?
Une fois son diplôme en poche, le titulaire d’un master GAED peut accéder à des métiers variés dans différents domaines (études prospectives, animation de dispositifs, conduite de projet…) et différents types de structures telles que des :
- Collectivités territoriales
- Organisations de l’économie sociale et solidaire
- Entreprises privées
- Organisations supranationales
Voici des exemples de métiers que les jeunes diplômés peuvent exercer dans ces structures :
- Chargé de mission
- Chef de projet en développement
- Chargé d’études environnement
- Animateur de territoire
- Agent de développement
- Chercheur en environnement
- Ingénieur environnement
- etc.
Master Gaed à distance
Etudiant, si vous souhaitez vous réorienter sans perdre de temps, vous avez la possibilité de reprendre les cours en milieu d’année ou de vous spécialiser sans interrompre votre cursus universitaire. Salarié, vous avez la possibilité de continuer d’exercer votre activité professionnelle en parallèle. Il est donc tout à fait envisageable de réaliser son Master Gaed à distance.
Les cours du Master par correspondance ne diffèrent pas de ceux du Master « classique », le travail est simplement effectué à la maison via des cours en ligne. Chacun dispose d’un suivi pédagogique personnalisé et peut choisir entre une formation online ou un format papier.